Nutrition

Quel est le rôle de la nutrition ?

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ00-0175/ Pirozzi
Lecencia, une fillette de quinze mois dont les cheveux sont devenus rouges, symptôme de grave malnutrition, est nourrie à la cuillère par sa mère, dans la province de Gaza (Mozambique).

Tout comme les effets préjudiciables de la malnutrition, les bienfaits d’une nutrition adéquate peuvent se transmettre d’une génération à l’autre. Donner à un enfant de solides bases nutritionnelles se répercute sur son développement physique, mental et social.

La malnutrition affaiblit le système immunitaire, ce qui rend l’enfant vulnérable à la maladie, accroît la gravité des maladies et freine la guérison. Un enfant malade peut à son tour souffrir rapidement de malnutrition. Parallèlement à des soins de santé adéquats, l’allaitement maternel et une alimentation complémentaire nourrissante, adaptée à l’âge, peuvent rompre ce cercle vicieux.

Nutrition maternelle

L’avenir nutritionnel d’un enfant commence avant la conception, en fonction de l’état nutritionnel de la mère avant la grossesse. Une mère souffrant de malnutrition chronique risque de donner naissance à un enfant d’un poids insuffisant, qui souffrira de retards de croissance et donnera à son tour naissance à un enfant atteint de malnutrition. Une femme bien nourrie et âgée de plus de 18 ans a de bien meilleures chances de survivre à la grossesse et de donner naissance à un enfant qui sera en bonne santé.

Réduire la malnutrition chez les mères permet de réduire de près d’un tiers les handicaps chez les nourrissons. Il est également important que les femmes enceintes aient une alimentation variée, comprenant des micronutriments essentiels, et se reposent suffisamment. C’est pendant la croissance fœtale  que la plupart des organes et des tissus, du sang, du cerveau et des os de l’enfant se forment, et que son potentiel est déterminé. Une nutrition et des réserves nutritionnelles inadéquates de la mère peuvent avoir des effets négatifs irréversibles.

Trois premières années : alimentation des nourrissons et des jeunes enfants

La période allant de la naissance à l’âge de trois ans est une période de croissance rapide et constitue une occasion unique de donner à l’enfant de solides bases sur le plan de la nutrition et de l’immunologie. C’est pendant cette période que la croissance intellectuelle et physique est la plus rapide, la taille du cerveau doublant et l’organisme étant multiplié par quatre. Si un enfant souffre de malnutrition pendant ces premières années, les dégâts qui en résultent sont en grande partie irréversibles – la solution passe par la prévention.
Si chaque nouveau-né était immédiatement placé sur le sein de sa mère, peau contre peau, cela permettrait d’éviter les cas d’hypothermie, et de sauver ainsi 200 000 vies par an. Si tous les nouveau-nés étaient exclusivement nourris au sein pendant six mois, on estime que 1,3 million de vies supplémentaires seraient sauvées chaque année et que des millions d’autres seraient améliorées, sur le plan de la santé, de l’intelligence et de la productivité. Le lait maternel est l’aliment parfait : il contient tous les nutriments et micronutriments dont a besoin un nourrisson pour grandir normalement pendant les six premiers mois.

L’allaitement maternel stimule le système immunitaire d’un nourrisson et sa réaction aux vaccinations, et évolue constamment pour répondre aux besoins des nourrissons. Le lait maternel contient des centaines de cellules, de protéines, de corps gras, d’hormones, d’enzymes et d’autres facteurs qui sont bénéfiques à la santé et que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Les nourrissons nourris au sein ont des chances de survie au moins six fois supérieures pendant les premiers mois, car le lait maternel contient des facteurs qui protègent les muqueuses des voies gastrointestinales et respiratoires, ainsi que des cellules et des facteurs immunitaires qui permettent de combattre activement les infections, de protéger les nouveau-nés de maladies diarrhéiques et d’infections des voies respiratoires supérieures (La situation des enfants dans le monde, 1998). L’allaitement exclusivement au sein accroît encore les chances de survie et peut également réduire le risque qu’une mère séropositive transmette le virus à l’enfant en allaitant.

A l’âge de six mois, le nourrisson devrait continuer à être allaité à la même fréquence tout en commençant à bénéficier d’une alimentation complémentaire adaptée, contenant des aliments riches en nutriments et en fer qui fournissent des vitamines, minéraux, protéines et glucides supplémentaires pour répondre à ses besoins croissants. L’alimentation complémentaire devrait commencer progressivement, mais l’enfant de six à huit mois devrait en bénéficier.

Micronutriments essentiels

La vie de la mère et de l’enfant peut dépendre d’infimes quantités de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Les micronutriments -  notamment le fer, la vitamine A, l’iode et le folate – contribuent de façon décisive à la survie de la mère pendant la grossesse et l’accouchement, ainsi qu’au développement de l’enfant.

La Vitamine A est essentielle au fonctionnement du système immunitaire. Les carences en vitamine A (avitaminose A) sont causes de cécité et rendent les enfants vulnérables à des maladies courantes de l’enfance potentiellement mortelles : la rougeole, la diarrhée, le paludisme et la pneumonie. Accroître la consommation de vitamine A de populations atteintes d’avitaminose A peut réduire de 25 % le taux de mortalité infantile liée à ces maladies. La vitamine A contribue également à prévenir la mortalité maternelle et peut réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

L’iode est un nutriment essentiel au fonctionnement de la glande thyroïde, qui régule la croissance et le métabolisme. La carence en iode est la principale cause des troubles de l’apprentissage et des lésions cérébrales pouvant être évités, les effets les plus néfastes se produisant sur le cerveau du fœtus. Il suffit d’une cuillère à café d’iode – consommée régulièrement en quantité minuscule toute une vie durant – pour prévenir ce qu’on appelle les troubles dus à la carence en iode.

L’organisme a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine – la protéine présente dans les globules rouges qui transportent l’oxygène dans l’organisme – et également plusieurs enzymes dont ont besoin les muscles, le cerveau et le système immunitaire. Les besoins en fer de l’organisme augmentent pendant la menstruation, la grossesse, l’allaitement et les périodes de forte croissance. Pendant la grossesse, les suppléments de fer-folate contribuent à prévenir l’anémie, qui accroît le risque d’hémorragie et de septicémie  (infection bactériale grave) pendant l’accouchement et intervient dans 20 % des décès maternels. Le folate, une vitamine B, est nécessaire à la formation des globules rouges et également au développement des cellules nerveuses de l’embryon et du fœtus


 

 

Recherche

Nutrition

What is the role of nutrition?

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ00-0175/ Pirozzi
Lecencia, a 15-month-old girl whose hair has turned red, a symptom of severe malnutrition, is spoon-fed by her mother, in the province of Gaza, Mozambique.

Just as the damaging effects of  malnutrition can pass from one generation to the next, so can the benefits of good nutrition. Giving a child a solid nutritional start has an impact for life on her or his physical, mental and social development.

Malnutrition weakens the immune system, making a child susceptible to disease, increasing severity of illness and impeding recovery. A sick child, in turn, can quickly become malnourished. Age-appropriate breastfeeding and nourishing complementary foods, along with adequate health care, can break this vicious cycle.

Maternal nutrition

A child’s nutritional future begins before conception with the mother’s nutritional status prior to pregnancy. A chronically-undernourished mother is likely to give birth to an underweight baby, who may be stunted as a child and in turn give birth to malnourished baby. A well-nourished woman over the age of 18 has a much greater chance of surviving pregnancy and her child of growing up healthy.

Eliminating malnutrition in mothers can reduce disabilities in their infants by almost one third. It is also important that expectant mothers eat a variety of foods, receive essential micronutrients and have adequate rest. During fetal growth is when most of the child’s organs and tissues, blood, brain and bones are formed, and his or her potential is shaped.  Lack of maternal nutrition and nutritional stores can create irreversible harm.

First three years: Infant and young child feeding

The period from birth to the age of three is a time of rapid growth and represents a singular opportunity to provide a child with a strong nutritional and immunological foundation. Intellectual and physical growth is the most rapid, with doubling of brain size and quadrupling of body weight. If a child is malnourished during these early years, much of the damage is irreversible – the answer lies in prevention.

If every baby immediately put skin-to-skin at the breast, hypothermia would be prevented, saving about 200,00 lives annually,  If every baby were exclusively breastfed for six months, an estimated 1.3 million additional lives would be saved every year, and millions more would benefit in terms of health, intelligence and productivity. Breastmilk is the perfect food – it contains all the nutrients and micronutrients an infant needs for normal growth during the first six months of life.

Breastfeeding stimulates an infant’s immune system and response to vaccinations, and is continually changing to meet the babies needs. Breastmilk contains hundreds of health-enhancing cells, proteins, fats, hormones, enzymes and other factors found nowhere else but in mother's milk.

Breastfed babies have at least six times greater chance of survival in the first months because breastmilk has factors that protect the mucous membranes of gastrointestinal and respiratory tracts, and cells and immune factors that actively fight infections, shielding babies from diarrhoeal diseases and upper respiratory infections. (SOWC, 1998) Exclusive breastfeeding increases the chance of survival many times more, and may also lower the chances of an HIV-positive mother passing on the virus via breastfeeding.

After six months, the infant should continue her frequency of breastfeeding while begining responsive complementary feeding with nutrient- and iron-dense foods that provide additional vitamins, minerals, proteins and carbohydrates to meet her or his growing needs.  Complementary feeding should start gradually, but the 6-8 month old child should receive.

Essential micronutrients

Tiny doses of minerals, vitamins and trace elements can mean a difference between life and death for mothers and children. Micronutrients – particularly iron, vitamin A, iodine and folate – play a vital role in the mother’s survival in pregnancy and childbirth, and in the child’s development.

Vitamin A is essential for the functioning of the immune system. Vitamin A deficiency (VAD) causes blindness and renders children susceptible to common childhood killers: measles, diarrhoea, malaria and pneumonia. Increasing the vitamin A intake of populations with VAD can decrease childhood deaths from such illnesses by 25 per cent. Vitamin A also helps prevent maternal mortality and may reduce mother-to-child transmission of HIV.

Iodine is a critical nutrient for the proper functioning of the thyroid gland which regulates growth and metabolism. Iodine deficiency is the primary cause of preventable learning disabilities and brain damage, having the most devastating impact on the brain of the developing foetus. One teaspoon of iodine – consumed in tiny amounts on a regular basis over a lifetime –  is sufficient to prevent the conditions known collectively as iodine deficiency disorders (IDD).

The body needs iron to manufacture haemoglobin – the protein in red blood cells that carries oxygen around the body – and  several enzymes necessary for muscle, brain and the immune system. The body’s iron requirements increase during menstruation, pregnancy, breastfeeding and high-growth periods. Iron-folate supplements during pregnancy help prevent anaemia, which increases the risk of haemorrhage and sepsis (overwhelming bacterial infection) during childbirth and is implicated in 20 per cent of maternal deaths. Folate, a B vitamin, is needed for the formation of red blood cells and also the development of nerve cells in the embryo and feotus stages of development.


 

 

Fact sheets

Iodine (popup)

Iron (popup)

Vitamin A (popup)

New enhanced search