Nutrition

Quels sont les défis ?

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ97-0359/ Balaguer
Une rangée d’enfants en bas âge, tenant tous une tasse à la main, attendent le long d’un mur de recevoir une portion de pain et du lait enrichi apporté par des émissaires de l’UNICEF dans le village de Churitaca (Bolivie).

L’UNICEF s’emploie, en coopération avec ses partenaires, à atteindre d’ici à 2010 l’objectif qui consiste à réduire d’au moins un tiers la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans, en accordant une attention particulière aux enfants de moins de deux ans. En outre, les activités menées en faveur d’une alimentation adéquate contribuent également à la réalisation de l’objectif consistant à réduire de deux tiers d’ici à 2010 la mortalité des enfants de moins de cinq ans.

Il est encourageant de constater que les taux de malnutrition infantile dans les pays en développement sont passés de 32 pour cent à 28 pour cent pendant les années 1990, huit pays en développement ayant réduit leur taux de malnutrition d’au moins 25 pour cent. Il s’agit notamment du Bangladesh, de la Chine, de l’Indonésie, du Mexique et du Vietnam.

L’objectif qui consiste à éliminer les carences en vitamine A et en iode d’ici à 2000 a également été fixé lors du Sommet. D’énormes progrès ont été réalisés au moyen de l’enrichissement d’aliments et de l’apport de suppléments. Dans les pays en développement, le nombre de ménages consommant du sel iodé est passé de moins de 20 pour cent en 1990 à plus de 70 pour cent aujourd’hui. La moitié des enfants du monde reçoivent des suppléments de vitamine A, ce qui permet de sauver chaque année d’après les estimations 300 000 vies.

Le soutien apporté à l’allaitement maternel et à l’alimentation complémentaire lors du Sommet a été confirmé lors de la Session extraordinaire consacrée aux enfants 11 ans plus tard, avec un appel à « protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement exclusivement en sein des nourrissons jusqu’à 6 mois et à poursuivre l’allaitement maternel avec une alimentation complémentaire sans danger, appropriée et adéquate jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà ».

Cependant, près de la moitié de tous les enfants d’Asie du Sud souffrent encore de malnutrition, le nombre absolu d’enfants mal nourris a augmenté en Afrique subsaharienne et le nombre de décès maternels pendant la grossesse et l’accouchement stagne. Il existe un certain nombre de défis importants.

Nutrition et soins inadéquats de la mère

« Lorsque les femmes contrôlent les ressources de la famille, il y a en général beaucoup moins de malnutrition. Lorsque les femmes sont opprimées, lorsque les femmes sont considérées comme inférieures, la malnutrition est généralement plus importante. » – Roger Shrimpton,  Nutritionniste en chef d’Helen Keller International, partenaire de l’UNICEF.

L’infériorité des femmes, ainsi qu’une mauvaise nutrition maternelle, des soins prénatals inadéquats et la part beaucoup trop lourde de travail physique assumée par les mères sont parmi les plus grands obstacles à l’amélioration de l’état nutritionnel. Lorsque la discrimination à l’égard des femmes est systématique, il en va de même de la mauvaise nutrition, indépendamment de la croissance économique. Les deux tiers des 150 millions d’enfants mal nourris que l’on compte dans le monde vivent en Asie. Chaque année, 11 millions d’enfants atteints d’insuffisance pondérale (d’un poids inférieur à 2500 grammes) naissent en Asie du Sud et 3,6 millions en Afrique subsaharienne. L’accès restreint des femmes à l’éducation et à l’emploi constitue deux raisons explications des taux élevés de malnutrition et d’insuffisance pondérale à la naissance en Asie du Sud.

Très peu de progrès ont été réalisés en vue d’atteindre l’objectif consistant à réduire de moitié la mortalité maternelle ou à faire reculer l’anémie ferriprive chez les femmes d’un tiers par rapport aux niveaux de 1990, objectifs fixés en mai 2002 lors de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants. Chaque année, 515 000 femmes meurent encore pendant la grossesse et l’accouchement. [Situation des enfants dans le monde, 2002] Lorsqu’un nouveau-né perd sa mère, ses chances de survie sont considérablement réduites. Jusqu’à 5 pour cent des femmes enceintes sont atteintes d’anémie ferriprive. Ces femmes risquent de donner naissance à des enfants prématurés ou d’un poids insuffisant, qui souffrent d’infections, d’un système immunitaire affaibli, de troubles de l’apprentissage et du développement, et, dans certains cas, meurent.

Améliorer l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants

« Débuter l’allaitement maternel n’est pas le problème le plus important – plus de 90 % des femmes commencent à allaiter dans le monde. Le problème tient aux pressions sociales et commerciales immédiates qui poussent à arrêter. » – Conseillère principale de l’UNICEF pour l’alimentation et les soins des nourrissons et des jeunes enfants, Dr. Miriam Labbok

Selon les estimations 1,3 million de vies sont perdues chaque année  parce que ces enfants ne sont pas nourris exclusivement au sein et 600 000 enfants meurent parce que l’allaitement maternel, accompagné d’aliments complémentaires appropriés, n’a pas été poursuivi. En outre, un tiers des cas de malnutrition sont dus à une alimentation inadéquate des nourrissons et des jeunes enfants. Il est encourageant de constater que les taux d’allaitement ont cessé de diminuer, mais ont augmenté, la proportion de nourrissons exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois passant de 34 pour cent en 1990 à 39 pour cent aujourd’hui. Si certains progrès ont été réalisés en ce qui concerne la durée de l’allaitement, les pratiques d’alimentation inadéquates des nourrissons restent répandues.

De nombreuses mères ne continuent pas d’allaiter pendant la période recommandée de deux ans ou plus, remplaçant le lait maternel par des substituts. La préparation pour nourrissons constitue une solution de remplacement coûteuse du lait maternel, qui n’est pas équivalente sur le plan nutritionnel et est souvent dangereuse, notamment lorsque les conditions d’hygiène ne sont pas réunies. Des études ont indiqué qu’un enfant nourri au biberon vivant dans la pauvreté a un risque quatorze fois plus élevé qu’un enfant nourri exclusivement au sein de mourir de diarrhée et quatre fois plus élevé de mourir de pneumonie.

Nous avons les moyens de résoudre ce problème. La mise en oeuvre intégrale de la Stratégie mondiale en faveur de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, y compris le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, , qui contribue à combattre les influences commerciales qui dissuadent les femmes d’allaiter, et l'initiative Hôpitaux amis des enfants et les activités communautaires, qui peuvent promouvoir et encourager l’amélioration de l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.

Maintenir et renforcer les progrès en matière de micronutriments

La réduction considérable des carences en vitamine A et en iode constitue l’un des plus grands progrès réalisés par l’UNICEF en matière de nutrition pendant les années 1990. Il s’agit maintenant de développer les programmes actuels d’iode et de vitamine A et de veiller à ce qu’ils puissent se poursuivre pendant de nombreuses années à venir.

Grâce à l’iodation du sel, dans les pays en développement, près de 91 millions de nouveaux-nés sont chaque année protégés de graves handicaps mentaux. Cependant, 30 pour cent des ménages ne consomment toujours pas de sel iodé, ce qui fait courir à 41 millions de nouveau-nés des risques de lésions cérébrales et de troubles de l’apprentissage. Les gouvernements aussi bien que les producteurs de sel doivent s’engager à ioder le sel pour atteindre l’objectif qui consiste à éliminer les carences en iode d’ici à 2005.

Dans une quarantaine de pays en développement, plus de 70 pour cent des enfants reçoivent au moins un supplément à forte dose de vitamine A par an. Cependant, plus de 100 millions d’enfants continuent d’être atteints d’avitaminose A. [OMS] De nombreux pays distribuent des suppléments de vitamine A dans le cadre des journées nationales de vaccination contre la polio, qui disparaîtront progressivement à mesure que l’on se rapprochera de l’objectif d’élimination mondiale de la polio. Il faut distribuer de la vitamine A aux enfants qui n’en bénéficient pas encore et donc trouver un autre moyen de distribuer des suppléments de vitamine. Enfin, il faut redoubler d’efforts en vue de réduire les carences en fer qui constituent à l’heure actuelle le problème nutritionnel le plus répandu au monde, touchant de 4 à 5 milliards de personnes et de 40 à 50 pour cent des enfants de moins de cinq ans.

Répondre aux besoins nutritionnels en situation d'urgence

En situation d’urgence, la malnutrition est beaucoup plus fréquente et tue plus rapidement. La plupart des enfants ne meurent pas du fait des catastrophes naturelles ou des conflits mêmes, mais plutôt des conséquences des pénuries alimentaires, du manque d’eau salubre, de l’insuffisance des soins de santé et des installations sanitaires et d’une hygiène inadéquate. Cela crée des circonstances potentiellement mortelles, dans lesquelles la grande majorité des enfants succombe des effets conjugués et mortels de la rougeole, de la diarrhée, des infections respiratoires et de la malnutrition grave. Dans ces conditions, l’allaitement est encore plus vital, du fait de ses effets protecteurs.

Le nombre de conflits et de situations d’urgence a augmenté pendant les années 1990, de l’Afghanistan au Zimbabwe. Sur les 35 millions de réfugiés et de personnes déplacées que l’on compte dans le monde, 90 pour cent sont des femmes et des enfants. [La situation des enfants dans le monde, 2002]. En 2002, un enfant afghan sur deux était atteint de malnutrition après des décennies de combat, de sécheresse et de soins de santé insuffisants. En Afrique australe, une crise alimentaire menace de devenir une grande catastrophe humanitaire dans six pays : le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland, la Zambie et le Zimbabwe.

Les ravages nutritionnels du VIH/SIDA« Quand bien même nous pourrions fournir une charrue et des graines pour cultiver toutes les terres disponibles, il n’y a pas assez de personnes en état de travailler. » – Kimberly Gamble-Payne, responsable de programmes à l’UNICEF.

Des catastrophes naturelles, des décennies de conflit, le déclin économique, la réduction des services sociaux et la pandémie de VIH/SIDA ont épuisé les familles d’Afrique australe, à qui il ne reste que peu de mécanismes d’adaptation. Les enfants ayant perdu leurs parents du fait du VIH/SIDA et les enfants vivant dans des ménages comprenant des personnes séropositives risquent beaucoup plus de souffrir de la faim.

On estime que 800 000 enfants de moins de 15 ans ont contracté le VIH en 2001, 90 pour cent d’entre eux environ du fait de la transmission de la mère à l’enfant. [UNICEF FS VIH et alimentation des nourrissons]. Le risque qu’une mère séropositive transmette le virus pendant l’allaitement est environ de 5 à 15 pour cent, mais les risques liés au fait de ne pas allaiter peuvent être bien plus graves. Les mères doivent bénéficier d’informations et de conseils quant aux diverses méthodes d’alimentation. Les enfants séropositifs ou ayant perdu leurs parents à cause du VIH/SIDA risquent plus de souffrir de malnutrition et ont besoin d’une attention particulière.


 

 

Recherche

Nutrition

What are the challenges?

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ97-0359/ Balaguer
A row of small children, each holding a cup, stand against a wall waiting to receive a portion of bread and fortified milk brought by visitors from UNICEF to the village of Churitaca, Bolivia.

UNICEF is working with partners to achieve the 2010 goal of reducing malnutrition among children under five years old by at least one third, with special attention to children under two. In addition, the activities to address proper feeding also contributes to the 2010 goal of reducing child mortality by two-thirds.

The good news is that child malnutrition rates in the developing world fell from 32 per cent to 28 per cent during the 1990's, with 8 developing nations reducing malnutrition levels by 25 per cent or more. These include Bangladesh, China, Indonesia, Mexico and Vietnam.

The goal of eliminating vitamin A and iodine deficiencies by 2000 was also set at the Summit. Tremendous progress has been made through food fortification and supplementation. The number of households in the developing world consuming iodized salt has risen from less than 20 per cent in 1990 to over 70 per cent today. Half of the world’s children are receiving vitamin A supplements, saving an estimated 300,000 lives each year.

The support at the Summit for breastfeeding and complementary feeding was echoed at the Special Sesson on Children 11 years later, with a call to “protect, promote and support exclusive breastfeeding of infants for 6 months and continued breastfeeding with safe, appropriate and adequate complementary feeding up to two years or beyond.

However, almost half of all children in South Asia are still malnourished, the absolute number of malnourished children has increased in sub-Saharan Africa and the number of maternal deaths in pregnancy and childbirth remains the same. There are a number of key challenges.

Inadequate maternal nutrition and care

"Wherever women are in control of resources at family level, in general there is far less malnutrition. Wherever women are oppressed, wherever women are not treated as equals, then you tend to get more malnutrition.” – Roger Shrimpton, Senior Nutritionist with UNICEF partner Helen Keller International.

The low status of women, poor maternal nutrition,  inadequate prenatal care and the disproportionate burden of physical labour borne by mothers are some of the greatest impediments to improving nutritional status. When discrimination against women is prevalent, so is poor nutrition, regardless of economic growth. Two-thirds of the world’s 150 million malnourished children live in Asia. Each year 11 million low birth weight (less than 2,500 grams) babies are born in South Asia and 3.6 million in sub-Saharan Africa. Two important reasons for the very high malnutrition and low birth weight in South-Asia are women’s limited access to education and employment.

Very little progress has been made towards the goals of halving maternal mortality or decreasing iron deficiency anaemia in women by one-third of 1990 levels, goals set at the UN General Assembly Special Session on Children in May 2002. Every year, 515,000 women still die during pregnancy and childbirth. [SOWC, 2002] When the mother of a newborn infant dies, the child's chances of survival are significantly reduced. As many as 50 per cent of pregnant women suffer from iron deficiency anaemia. These women may give birth to premature or low birth weight infants who have inadequate iron stores, hence, are at greater risk of infection, weakened immunity, learning disabilities, impaired physical development and, in severe cases, death.

Improving infant and young child feeding

“Initating breastfeeding is not the major problem – over 90 per cent of women worldwide start  breastfeeding. The problem is the immediate societal and commercial pressure to stop.” – UNICEF Senior Advisor, Infant & Young Child Feeding and Care, Dr. Miriam Labbok

An estimated 1.3 million lives are lost each year due to inadequate exclusive breastfeeding and another 600 thousand from lack of continuation of breastfeeding with proper complementary feeding.  In addition, one third of malnutrition is caused by improper infant and young child feeding. The good news is that breastfeeding rates are no longer decreasing, but have increased, from 1990 when 34 per cent of infants were being exclusively breastfed for the first six months, to 39 per cent today. While some gains were made in the duration of breastfeeding, poor infant feeding practices are still widespread.

Many mothers do not continue breastfeeding for the recommended two years or longer, instead they replace breastmilk with substitutes. Formula feeding is an expensive, not nutritionally equivalent, and often dangerous alternative to breastmilk, particularly in unhygienic environments. Studies indicate that a bottle-fed child living in poverty is up to 14 times as likely to die of diarrhoea and four times more likely to die of pneumonia than an exclusively breastfed infant.

We have the tools to meet the challenge. Full implementation of the Global Strategy for Infant and Young Child Feeding, including the International Code of Marketing of Breastmilk Substitutes, which would help protect against commercial influences that discourage breastfeeding, and the Baby-Friendly Hospital Initiative and community activities, which can promote and support improved infant and young child feeding.

Maintaining and expanding on micronutrient progress

One of UNICEF's greatest nutritional achievements of the 1990s was the dramatic reduction in vitamin A and iodine deficiencies. The task now is to expand upon existing iodine and vitamin A programmes and ensure they can be sustained for years to come.

Thanks to salt iodization, nearly 91 million newborns a year in the developing world are being protected against severe mental impairment. However, 30 per cent of households are still not consuming iodized salt, leaving 41 million newborns at risk of brain damage and impaired learning capability. Both governments and salt producers have to be committed to iodization to meet the goal of elimination of iodine deficiency by 2005.

More than 40 countries in the developing world are reaching over 70 per cent of children with at least one high-dose vitamin A supplement. However, over 100 million children are still vitamin A deficient. [WHO] Many countries give vitamin A supplements during national polio immunization days, which will be discontinued as the world nears its goal of polio eradication. The remaining children must be reached and another delivery mechanism must be found. Lastly, greater efforts must be made to reduce iron deficiency which today it is the most pervasive nutritional problem in the world, affecting four to five billion people and between 40 to 50 per cent of children under five.

Meeting nutritional needs in emergencies

Child malnutrition increases drastically, and kills most rapidly, in emergencies. Most children do not die due to conflicts or natural disasters, but rather to resultant food shortages, lack of safe water, inadequate health care, and poor sanitation and hygiene. These creates life-threatening circumstances in which the vast majority of children then succumb to a deadly combination of measles, diarrhoea, respiratory infections and severe malnutrition. Breastfeeding, with its protective properties, becomes even more vital under these conditions.

The number of conflicts and emergencies increased in the 1990s from Afghanistan to Zimbabwe. Of the 35 million refugees and displaced people in the world, 90 per cent are women and children. [SOWC, 2002] By 2002, one out of every two Afghan children was malnourished due to decades of fighting, drought and poor health care. In Southern Africa, a food crisis threatened to become a major humanitarian catastrophe in six countries: Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Zambia and Zimbabwe.

The high nutritional toll of HIV/AIDS

"Even if we could provide a plow and seeds to harvest every bit of land, there aren't enough able-bodied people to do the work.” – UNICEF Senior Programme Officer,  Kimberly Gamble-Payne

Natural disasters, decades of conflict, economic decline, cuts in social services and the HIV/AIDS pandemic have overwhelmed families in Southern Africa, leaving them with few coping mechanisms. Children orphaned by HIV/AIDS and children living in households with infected family members have a much greater chance of going hungry.

An estimated 800,000 children under 15 contracted HIV in 2001, about 90 per cent through mother-to-child transmission. [UNICEF FS HIV and Infant Feeding] While there is about a 5-15 per cent chance that a HIV-infected mother will transmit the virus during breastfeeding, the risks of not breastfeeding can be even greater. Mothers must be informed and counseled on their feeding options. HIV-infected children or those orphaned by HIV/AIDS are at high risk of malnutrition and require special attention.


 

 

New enhanced search