Nutrition

L’allaitement au sein et l’alimentation complémentaire

Ce que nous donnons aux bébés et comment nous le faisons est absolument essentiel

Les bébés ont besoin des bons aliments au bon moment pour grandir et développer tout leur potentiel. Le moment le plus important pour une bonne nutrition se situe au cours de la brève période des mille premiers jours de la vie, du début de la grossesse chez la femme jusqu’au second anniversaire de l’enfant.

Le lait maternel est le meilleur aliment pour la santé et le développement des enfants pendant cette période d’importance critique. Il apporte toutes les vitamines, les minéraux, les enzymes et les anticorps dont un enfant a besoin pour grandir et s’épanouir. 

L’allaitement au sein est un investissement miracle. C’est une solution disponible partout, simple, à impact élevé et efficace en termes de coût pour sauver la vie des bébés mais, mondialement, elle n’a pas reçu toute l’attention qu’elle mérite. L’UNICEF s’emploie à changer cela.

L’allaitement au sein est la chose qui se rapproche le plus, pour la planète, d’une solution miracle au problème de la survie de l’enfant. Dans les pays en développement, l’allaitement au sein optimal – c’est-à-dire commençant dans la première heure suivant la naissance avec allaitement exclusif au sein (pas d’aliments ou de liquides supplémentaires, même de l’eau) pendant six mois et la poursuite de l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de deux ans ou plus – a le potentiel d’empêcher 12 % de la totalité des décès d’enfants de moins de cinq ans .  Les enfants allaités exclusivement au sein sont moins sujets à la diarrhée et à la pneumonie et ont une chance de survie quatorze fois plus élevée que les enfants qui n’ont pas été allaités au sein .

Le lait maternel est sûr : il est toujours à la bonne température, ne nécessite aucune préparation et est disponible même dans les environnements où les conditions sanitaires sont mauvaises et l’eau non potable. De cette façon, l’allaitement au sein garantit aux bébés l’accès à une quantité sûre et suffisante d’aliments nutritifs et bon marché. L’allaitement au sein facilite également un bon développement cérébral, une meilleure réussite scolaire et diminue le risque d’obésité et de diverses maladies chroniques.

Les mères bénéficient aussi de l’allaitement au sein : il contribue à la prévention des hémorragies après l’accouchement, diminue le risque de cancer du sein et des ovaires et permet aux femmes de mieux espacer leurs grossesses. 

Après les six premiers mois de la vie, l’UNICEF recommande que les enfants suivent un régime alimentaire fréquent et varié d’aliments complémentaires riches en nutriments et  préparés dans de bonnes conditions d’hygiène en plus du lait maternel. Ces aliments ne sont pas seulement pas là pour remplir l’estomac d’un enfant : ils doivent lui apporter assez d’énergie, de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux pour répondre à ses besoins croissants. 

Le rôle de la personne qui s’occupe de l’enfant est aussi important que la nourriture elle-même : les personnes qui élèvent un enfant doivent communiquer avec celui-ci, répondre aux signaux qu’il fait lorsqu’il a faim, choisir la nourriture qui convient et préparer ces aliments dans de bonnes conditions d’hygiène.

Que sont les obstacles ?

Dans le monde, les pratiques de l’allaitement au sein et de l’alimentation complémentaire sont insuffisantes. Seulement 38 % des nourrissons (de 0 à 6 mois d’âge) du monde sont allaités exclusivement au sein et la plupart des jeunes enfants ne sont pas soumis à un régime alimentaire d’un niveau minimum acceptable.

L’un des plus grands obstacles à surmonter est celui de la méconnaissance du problème de la part les gouvernements, ce qui fait qu’ils n’accordent pas la priorité, ou les investissements, à une législation assurant la protection par exemple ou à la formation du personnel de santé ou à des programmes d’orientation et de conseil destinés à améliorer les pratiques portant sur l‘allaitement au sein et l’alimentation complémentaire.   

N’importe quelle mère dira que l’allaitement au sein peut être lui-même difficile : une aide de la part d’une personne qualifiée est essentielle. Cependant, de nombreux pays manquent d’agents de santé formés pour conseiller et aider les mères pour l’allaitement au sein et l’alimentation complémentaire. Cela doit changer.

Des politiques et une législation solides – tenant compte du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel – sont nécessaires pour lutter contre les stratégies commerciales agressives et souvent contraires à la déontologie des entreprises produisant du lait maternisé qui mettent en péril les normes et les pratiques liées à l’allaitement au sein.

Les gouvernements doivent aussi mieux aider les mères qui travaillent à allaiter au sein. L’adoption de politiques et de législations nationales  – telles que les congés de maternité payés, les pauses pour l’allaitement au sein et les espaces prévus à cet effet – permettront de faire en sorte qu’allaitement au sein et travail ne soient pas mutuellement opposés.

Le manque d’accès à des aliments riches en nutriments et d’un prix abordable est un problème constant pour de nombreuses familles de la planète. Trop souvent, les aliments solides et mous sont introduits trop tôt ou trop tard, la fréquence et la quantité d’aliments offerts sont inférieures à ce qu’exige la croissance normale d’un enfant ou la consistance et la teneur en nutriments des aliments ne correspondent pas aux besoins de l’enfant. 

Les pratiques d’alimentation et d’hygiène inappropriées sont liées à un certain nombre de facteurs : manque d’éducation chez les personnes qui s’occupent de l’enfant, croyance et interdits culturels, charge de travail des personnes qui s’occupent de l’enfant, mauvais accès aux ressources, pauvreté et insécurité alimentaire. La commercialisation d’aliments et de boissons nocifs pour la santé est également un obstacle à une bonne nutrition.

Alimenter des bébés devient même encore plus difficile pendant les situations d’urgence. Les personnes s’occupant d’enfants ont souvent du mal à trouver des endroits sûrs pour alimenter leurs enfants et les populations vulnérables sont les plus touchées par les pénuries alimentaires liées aux situations d’urgence. La distribution non contrôlée et non ciblée de lait maternisé pendant les situations d’urgence peut aussi remettre en cause l’allaitement au sein.

Comment l’UNICEF intervient-il ?

Initiative mondiale de défense de l’allaitement au sein (Global Breastfeeding Advocacy Initiative)– L’UNICEF et l’OMS sont à la tête d’un partenariat dont le but est de dynamiser l’engagement et les investissements au niveau politique afin d’accroître les taux d’allaitement au sein. Des progrès rapides sont possibles : certains pays ont déjà affiché des gains spectaculaires dans l’amélioration des taux d’allaitement au sein. 

Politiques et législations assurant la protection – L’UNICEF préconise la mise en place de lois nationales protégeant l’allaitement au sein et empêchant les fabricants de lait maternisé de recourir à des pratiques commerciales contraires à la déontologie. L’UNICEF aide les pays à appliquer et à contrôler ces politiques.

L’UNICEF collabore aussi avec les gouvernements pour mettre sur pied et appliquer des politiques qui permettent d’offrir du temps, de l’espace et l’aide aux femmes pour qu’elles puissent allaiter au sein. Parmi celles-ci figurent une législation sur les congés de maternité, des mesures favorisant les relations travail-famille et des mesures allouant du temps et des espaces réservés pour allaiter au sein ou collecter le lait maternel sur le lieu de travail.

Guides de programmation – L’UNICEF offre des orientations au niveau mondial sur les traitements convenables et les pratiques alimentaires. Parmi celles-ci figurent le Guide de programmation de l’UNICEF « Alimentation du nourrisson et du jeune enfant » et, plus récemment, le Guide sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans le contexte d’Ebola (Guidance on infant and young child feeding in the context of Ebola).

Formation et renforcement des capacités – L’UNICEF et l’OMS ont conçu un cours intégré sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant comportant une supervision d’appui afin de renforcer les capacités du personnel de santé à mieux conseiller et aider les mères. L’UNICEF offre un cours de formation en ligne en partenariat avec l’université Cornell (USA) pour appuyer les programmes d’alimentation du nourrisson et du nouveau-né dans les pays en développement.

Initiative Hôpital amis des bébés – Cette  initiative, conduite par l’UNICEF et l’OMS, aide les mères à commencer l’allaitement au sein après la naissance et à le poursuivre dès leur retour chez elles. Une maternité peut être appelée « amie des bébés » quand elle n’accepte pas de substituts de lait maternel gratuits ou à bas prix et remplit 10 conditions particulières pour réussir l’allaitement au sein.

Approches s’appuyant sur la communauté – L’UNICEF collabore avec les communautés pour mettre en place des services de conseil pour les mères afin qu’elles adoptent de bonnes méthodes d’alimentation. L’UNICEF a réalisé un dossier d’orientation et de conseil pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant afin de former des agents communautaires. Les services de conseil sont adaptés aux situations dans lesquelles vivent les familles et offrent des mesures concrètes destinées à changer les comportements, améliorer les méthodes d’alimentation et renforcer les réseaux d’entraide. Ils sont particulièrement importants dans les endroits où le système de santé est insuffisant.

Amélioration de l’accès à des aliments complémentaires nutritionnellement adaptés – L’UNICEF offre des informations sur la nutrition aux personnes qui élèvent des enfants afin d’améliorer l’alimentation complémentaire. Dans les endroits où sévit une insécurité alimentaire, l’UNICEF encourage la consommation d’aliments enrichis et de micronutriments en poudre pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments complémentaires. 

Aide pendant les situations d’urgence – L’UNICEF, en première ligne lors des crises humanitaires, apporte des services de conseil, travaille à la mise en place d’espaces protégés pour l’alimentation des nourrissons et effectue un suivi de la distribution de lait maternisé.

Aide à l’alimentation des nourrissons exposés au VIH – L’UNICEF aide les gouvernement des pays touchés par le VIH à mettre en place des stratégies et des politiques nationales portant sur le VIH et l’alimentation du nourrisson s’appuyant sur les plus récentes recommandations et à renfoncer les capacités du personnel de santé à aider les mères séropositives au VIH à pratiquer l’allaitement au sein en tout sécurité.

 

 

 

 

__________________________

1-Black, R. et al., « Maternal and child undernutrition and overweight in low-Income and middle-income countries » (« Sous-nutrition et excès de poids chez la mère et l’enfant dans les pays à faible et moyen revenu »), The Lancet, vol.382, no. 9890, 3 août 2013, pp.427-451. 
2-Black R. et al. « Maternal and child undernutrition: global and regional exposures and health consequences ». (Maternal and Child Undernutrition Series 1) (« Sous-nutrition chez la mère et l’enfant : vulnérabilités mondiales et régionales ».(Séries 1 sur la sous-nutrition chez la mère et l’enfant) . The Lancet, vol. 371 No. 9608, janvier 2008, pp.243-60


 

 

Recherche

Nutrition

Breastfeeding and complementary feeding

What and how we feed babies is critically important

Babies need the right foods at the right time to grow and develop to their full potential. The most critical time for good nutrition is in the brief 1,000 day period from the start of a woman’s pregnancy until a child’s second birthday.

Breast milk is the best food for children’s health and development during this critical window. It provides all of the vitamins, minerals, enzymes and antibodies that children need to grow and thrive.

Breastfeeding is a miracle investment. It is a universally available, low-tech, high impact, cost-effective solution for saving babies’ lives – but globally, it hasn’t received the attention it should. UNICEF is working to change this.

Breastfeeding is the closest thing the world has to a magic bullet for child survival. In developing countries, optimal breastfeeding – starting within one hour of birth, exclusive breastfeeding (no additional foods or liquids, including water) for 6 months, and continued breastfeeding until age 2 or longer – has the potential to prevent 12 per cent of all deaths in children under age 5.1 Exclusively breastfed children are less susceptible to diarrhoea and pneumonia and are 14 times more likely to survive than non-breastfed children2.

Breast milk is safe: it is always the right temperature, requires no preparation, and is available even in environments with poor sanitation and unsafe drinking water. In this way, breastfeeding guarantees babies access to a reliable, sufficient quantity of affordable, nutritious food. Breastfeeding also supports healthy brain development, higher educational achievement, and lowers the risk of obesity and other chronic diseases.

Mothers also benefit from breastfeeding: it helps prevent post-partum hemorrhage, reduce the risk of breast and ovarian cancers, and allows women to better space their pregnancies.

After the first 6 months of life, UNICEF recommends that children eat a frequent and diverse diet of nutrient-rich and hygienically prepared complementary foods in addition to breast milk. These foods are not only to fill a child’s belly: they must provide enough energy, protein, fats, vitamins and minerals to meet their growing needs.

The role of the caregiver is as important as the food itself: caregivers need to interact with the child, respond to his or her hunger signals, select appropriate foods, and prepare those foods safely.

What are the challenges?

Globally, breastfeeding and complementary feeding practices are poor. Only 38 per cent of the world’s (0-6 month old) infants are exclusively breastfed and most young children are not eating a minimally acceptable diet.

One of the biggest challenges is a lack of awareness on the part of national governments. This has, in turn, meant limited prioritization and financial investment for things like protective legislation, training of health workers, and counselling programmes to improve breastfeeding and complementary feeding practices.

Any mother will tell you that breastfeeding itself can be challenging: skilled support is crucial. However, many countries have a shortage of health workers trained to counsel and support mothers with both breastfeeding and complementary feeding. This needs to change.

Strong national policies and legislation – reflecting the International Code of Marketing of Breast Milk Substitutes – are needed to combat the aggressive and often unethical marketing tactics of formula producing companies that undermine breastfeeding norms and practices.

Governments also need to better support working mothers to breastfeed. Adopting supportive national policies and legislation – such as paid maternity leave, breastfeeding breaks, and designated spaces – will help guarantee that breastfeeding and working are not mutually exclusive.

The lack of access to affordable, nutrient-rich foods is an ongoing problem for many families around the world. Too often, solid and soft foods are introduced too soon or too late, the frequency and amount of food offered is less than required for normal child growth, or the consistency or nutrient density of the food may be inappropriate for the child's needs.

Inadequate food and hygiene practices are related to a number of factors: lack of education of caregivers, beliefs and cultural taboos, the workload of the caregiver, poor access to resources, poverty, and food insecurity. The marketing of unhealthy food and drinks to children is also a barrier to good nutrition.

Feeding babies becomes even more challenging during emergencies. Caregivers often struggle to find safe spaces to feed their children, and emergency-related food shortages hit vulnerable populations the hardest. The uncontrolled and untargeted distribution of infant formula during emergencies can also undermine breastfeeding.

How is UNICEF responding?

Global Breastfeeding Advocacy Initiative – UNICEF and WHO are leading a global partnership to galvanize political commitment and investments to increase breastfeeding rates. Rapid progress is possible: some countries have already made dramatic gains in improving breastfeeding.

Protective policies and legislation – UNICEF advocates for national laws to protect breastfeeding and stop infant formula companies from using unethical marketing practices. UNICEF supports countries to enforce and monitor these policies./p>

UNICEF also works with governments to develop and enforce policies that provide time, space, and support for women to breastfeed. This includes maternity leave legislation to allow women more time with their babies before returning to work, supportive work-family policies, and policies to allow time and designated spaces for breastfeeding or expressing milk in the workplace.

Programme guidance – UNICEF provides global guidance on appropriate care and feeding practices. Some of these include UNICEF’s Programming Guide for infant and young child feeding, and most recently, guidance on infant and young child feeding in the context of Ebola.

Training and capacity strengthening – UNICEF and WHO have developed an integrated course on infant and young child feeding, including supportive supervision to build the capacity of health workers to better counsel and support mothers. UNICEF provides an online training course, in partnership with Cornell University on supporting infant and young child feeding programmes in developing countries. 

Baby friendly hospital initiativeThis initiative, led by UNICEF and WHO, helps mothers initiate breastfeeding after birth, which in turn supports its continuation after the mother returns home. A maternity facility can be designated 'baby-friendly' when it does not accept free or low-cost breast milk substitutes and has implemented 10 specific steps to support successful breastfeeding.

Community-based approaches – UNICEF works with communities to establish counselling opportunities for mothers to adopt appropriate feeding practices. UNICEF has produced a community-based infant and young child feeding counselling package to train community workers. Counselling is tailored to the contexts in which families live, providing concrete actions to change behaviors, improve feeding practices, and strengthen support networks. It is particularly important in places where the health system is weak.

Improving access to nutritionally adequate complementary foods – UNICEF provides caregiver nutrition education to improve complementary feeding. In settings plagued by food insecurity, UNICEF promotes the use of fortified foods and micronutrient powders to improve the nutrient quality of complementary foods.

Support in emergencies – UNICEF is on the front lines in humanitarian situations, providing counselling, working to establish safe spaces for infant feeding, and monitoring the distribution of infant formula.

Support on the feeding of HIV-exposed infants – UNICEF assists governments in HIV-affected countries to develop national strategies and policies on HIV and infant feeding based on the latest guidance and to build the capacities of health workers to support HIV-infected mothers to breastfeed safely.

 

 

________________

1 Black, R. et al., ‘Maternal and child undernutrition and overweight in low-Income and middle-income countries’, The Lancet, vol.382, no. 9890, 3 August 2013, pp.427-451.
2 Black R. et al. ‘Maternal and child undernutrition: global and regional exposures and health consequences’. (Maternal and Child Undernutrition Series 1). The Lancet, vol. 371 No. 9608, January 2008, pp.243-60


 

 

New enhanced search