Nutrition

Lors de la Clinton Global Initiative, des partenaires promettent une aide supplémentaire pour lutter contre la carence en zinc

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1423/Markisz
Lors de la réunion annuelle 2009 de la Clinton Global Initiative (de gauche à droite), la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman, l'ancien Président des États-Unis Bill Clinton, le Directeur exécutif de l'Association internationale du Zinc (IZA) Stephen Wilkinson et le Président et PDG de Teck Resources Limited Donald Lindsay s'engagent publiquement à appuyer l’Initiative pour le zinc et la nutrition.

Par Amy Bennett

NEW YORK, États-Unis, 24 septembre 2009 – Lors de la cinquième réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI) à New York, la CGI a accueilli l'UNICEF et les partenaires de l'industrie du zinc pour la présentation d'une initiative sans précédent destinée à éliminer la carence en zinc et améliorer la sécurité alimentaire dans les pays en développement. 

Au cours d'une séance plénière, la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman est montée à la tribune avec l'ancien Président des États-Unis Bill Clinton, le Président et PDG de Teck Resources Limited Donald Lindsay et le Directeur exécutif de l'Association internationale du Zinc (IZA) Stephen Wilkinson. Ils se sont publiquement engagés à assurer leur soutien à l’Initiative pour le zinc et la nutrition.

Conduite par l'IZA avec l'appui et la coopération de Teck ressources, de l'UNICEF et de divers partenaires, cette initiative de nutrition opèrera de façon à assurer la survie, la croissance et le développement des enfants grâce à une plus grande consommation de zinc.

L'IZA, une association d'industriels composée de dirigeants des principales entreprises du secteur du zinc, a annoncé qu'elle s'engageait à verser 5 millions de dollars pour aider l'UNICEF à étendre la distribution de suppléments en zinc au Népal et au Pérou.

Zinc et nutrition

M. Clinton a lancé un appel pour mieux sensibiliser  le public à l'importance du zinc dans la nutrition et la comprenne mieux. « C'est quelque chose dont 90% d'entre nous n'ont pas conscience et on  ne sait pas du tout ce qu’il faut faire, » a-t-il dit.

La carence en zinc a été reconnue comme un problème de santé publique important contribuant chaque année aux décès d'environ 450 000 enfants et, dans l'ensemble, à près de 800 000 décès. Mondialement, environ 2 milliards de personne risquent une carence en zinc.

Mais l'expérience montre qu'il est possible d'effectuer des procédures de routine susceptibles de sauver des vies – comme l'administration de suppléments en sulfate de zinc ou de sels de réhydratation orale – auprès des enfants des communautés locales les plus pauvres et les plus isolées du monde.  Étendre l'utilisation du zinc à des fins thérapeutiques pourrait éviter chaque année environ 300 000 décès chez les enfants liés à la diarrhée.

Introduction de suppléments

Depuis la publication en 2004 d'une déclaration commune de l'UNICEF et de l'Organisation mondiale de la Santé recommandant une supplémentation en zinc et des sels de réhydratation orale pour le traitement de la diarrhée, environ 50 gouvernements ont modifié leurs politiques de santé envers les enfants afin d'inclure du zinc pour gérer les problèmes liés à la diarrhée.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1424/Markisz
L'ex-Président des États-Unis Bill Clinton annonçant les promesses d'un engagement actif lors de la cinquième réunion annuelle de la Clinton Global Initiative à New York.

Cependant, l'introduction réelle de suppléments en zinc au niveau national s’est faite lentement. Parmi les problèmes figurent la difficulté de modifier les programmes de santé et les directives de traitement dans certains pays ainsi que la difficulté d'assurer un approvisionnement correct en suppléments en zinc de qualité.

L'UNICEF s'est chargé d'une gamme d'interventions avec plusieurs partenaires pour faire avancer ce processus. L'institution  a notamment pris la tête des efforts menés dans  l'approvisionnement en sulfate de zinc afin que celui-ci soit distribué dans les pays en développement.

Comme les intervenants de la réunion de la CGI l'ont suggéré, la collaboration avec l'industrie du zinc accélèrera davantage la baisse du nombre de  décès d'enfants de moins de cinq ans. Au-delà, une nutrition basée sur un meilleur apport en zinc permettra d'établir les bases d'un plus grand progrès de la croissance et du développement des enfants. 


 

 

Recherche

Nutrition

At Clinton Global Initiative, partners pledge new support for fighting zinc deficiency

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1423/Markisz
At the 2009 Annual Meeting of the Clinton Global Initiative (from left), UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, former US President Bill Clinton, International Zinc Association Executive Director Stephen Wilkinson and Teck Resources Limited President and CEO Donald Lindsay display a commitment to support the Zinc and Nutrition Initiative.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 24 September 2009 – At the fifth Annual Meeting of the Clinton Global Initiative (CGI) in New York, CGI hosted UNICEF and zinc industry partners today for the announcement of a unique effort aimed at eliminating zinc deficiency and improving food security in developing countries.

During a plenary session, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman took the stage with former US President Bill Clinton, President and CEO Donald Lindsay of Teck Resources Limited and Executive Director Stephen Wilkinson of the International Zinc Association (IZA). They displayed a pledge commitment to support the Zinc and Nutrition Initiative.

Led by IZA with support and cooperation from Teck Resources, UNICEF and other partners, the nutrition initiative will work to ensure the survival, growth and development of children through improved zinc intake.

IZA – an industry association composed of senior executives from major zinc-related businesses – has announced an initial commitment of $5 million to help UNICEF scale up zinc supplementation in Nepal and Peru.

Zinc and nutrition
Mr. Clinton called for greater awareness and understanding of the importance of zinc in nutrition. “This is something 90 per cent of us are unaware of or wouldn’t have a clue as to what to do about it,” he said.

Zinc deficiency has been identified as a significant public health problem contributing to the deaths of about 450,000 children each year, and approximately 800,000 deaths overall. Worldwide, some 2 billion people are at risk of zinc deficiency.

But experience shows that it is possible to routinely deliver life-saving interventions – such as zinc sulphate supplements and oral rehydration salts – to children in the world’s poorest and most remote communities. Scaling up the use of therapeutic zinc could prevent an estimated 300,000 diarrhoea-associated child deaths annually.

“The Zinc and Nutrition Initiative announced today is designed to increase the intake of zinc in countries where it is most needed,” said Mr. Lindsay. “The use of zinc supplementation and zinc fertilizers can help save hundreds of thousands of children a year, and contribute to food security and increased production.”

Roll-out of supplements
Since the release of a 2004 UNICEF-World Health Organization Joint Statement recommending zinc supplementation and oral rehydration salts for the treatment of diarrhoea, about 50 governments have changed their child health policies to include zinc for diarrhoea management.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1424/Markisz
Former US President Bill Clinton announces pledge commitments at the fifth Annual Meeting of the Clinton Global Initiative in New York City.

However, the actual roll-out of zinc supplements at the country level has been slow. Complications include the difficulty of changing health plans and treatment guidelines in some countries, as well as the challenge of ensuring an adequate supply of quality zinc supplements.

UNICEF has undertaken a range of activities with several partners in order to advance this process. Notably, the agency has taken a lead role in the procurement of zinc sulphate for distribution in the developing world.

As participants in the CGI event suggested, collaboration with the zinc industry will further accelerate the continuing reduction in deaths of children under the age of five. Beyond that, improved zinc nutrition will help lay the foundation for greater progress on child growth and development.


 

 

New enhanced search