Nutrition

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2007 : l’allaitement maternel juste après la naissance peut sauver la vie des nourrissons

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-0951/Noorani
Une femme allaite son bébé à Ajmerigani, une région du Bangladesh où les crues sont fréquentes et où l’accès aux services de santé et nutrition pour les enfants est limité.

Par Kun Li

NEW YORK, États-Unis, 1er août 2007 – Les résultats d’une étude effectuée au Ghana indiquent que l’allaitement maternel des nourrissons dans l’heure suivant la naissance peut sauver la vie de centaines de milliers de nourrissons dans les pays en développement.

Cette étude, publiée dans la revue Pediatrics (Pédiatrie), révèle qu’il est possible d’empêcher 16 pour cent des décès néonatals grâce à l’allaitement maternel dès le premier jour, et 22 pour cent si l’allaitement maternel commence dans la première heure suivant la naissance.

« Le tout premier lait d’une mère, immédiatement après la naissance, contient une grande quantité d’une substance que ne peut fournir aucun lait maternisé », a expliqué Werner Schultink, Responsable de la nutrition à l’UNICEF. « On y trouve un montant spécifique de glucides, de graisses et de protéines – ce qui est idéal pour le nouveau né. Cette protection qu’apporte le lait maternel est exceptionnelle, c’est en réalité le premier vaccin dont bénéficie l’enfant dans sa vie. »

L’allaitement maternel commencé peu après la naissance est le thème de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette année, qui commence aujourd’hui. Cette semaine donne lieu à des manifestations, dans plus de 120 pays, organisées par l’UNICEF et ses partenaires, y compris l’Alliance mondiale pour l’allaitement maternel et l’Organisation mondiale de la Santé.

Atteindre les mères là où elles vivent

En Afrique subsaharienne, la région du monde où le taux de mortalité infantile est le plus élevé, environ 10 pour cent des bébés meurent avant l’âge d’un an et la plupart des décès néonatals ont lieu à la maison. Bien que le taux d’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois ait plus que doublé depuis 1990 – atteignant jusqu’à 30 pour cent – la majeure partie des enfants de la région ne sont pas nourris au sein et demeurent donc plus exposés aux maladies mortelles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ06-2407/Markisz
Une autochtone Wayuu nourrit son bébé au sein tout en suivant une discussion sur les bienfaits de l’allaitement maternel, à Maracaïbo (Venezuela).

« Plus d’un tiers des décès d’enfants surviennent durant le premier mois de vie, une période délicate », a dit la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman. « L’allaitement maternel peu après la naissance fournit des substances nutritives essentielles, protège les nourrissons contre les maladies qui risquent d’être mortelles et favorise la croissance et le développement.

« Il est crucial d’atteindre les femmes chez elles et dans leur communauté », a souligné Mme Veneman.

La crainte d’une transmission du VIH

En dépit des avantages prouvés de l’allaitement maternel, les femmes en sont encore détournées pour de nombreuses raisons, en particulier à cause de croyances culturelles et traditionnelles, des méthodes commerciales agressives utilisées pour les laits maternisés et de la crainte de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

Pour les mères séropositives dont l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement est limité, le choix de nourrir ou non au sein peut constituer un douloureux dilemme. Les nouvelles mères doivent évaluer le risque de transmettre la maladie à leur nourrisson par rapport au risque de le priver de lait maternel. Au cours des deux premiers mois de vie, un bébé nourri au biberon a un risque près de six fois plus élevé de mourir de diarrhée et d’infections notamment respiratoires qu’un enfant nourri au sein – principalement à cause de l’eau contaminée qu’on utilise pour préparer le lait maternisé.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-2131/Pirozzi
Une mère allaite son nouveau-né dans un dispensaire local dans la Province Orientale du nord-est, en République démocratique du Congo.

« Les recherches ont montré que le risque de transmission du VIH à l’enfant est bien plus limité si la mère nourrit l’enfant exclusivement au sein que si elle pratique l’allaitement maternel tout en lui donnant d’autres liquides et produits alimentaires » a déclaré M. Schultink.

Promotion de l’allaitement maternel au niveau mondial

Dans certains pays, les comportements en matière d’accouchement évoluent, avec une incidence sur l’allaitement maternel peu après la naissance. Ainsi, en Égypte, à présent, il y a un bon nombre d’accouchements à l’hôpital sans que les nourrissons aient accès à leur mère immédiatement après leur naissance.

En conséquence, en 2005, seulement 43 pour cent des bébés égyptiens étaient allaités par leur mère dans l’heure suivant leur naissance, en nette diminution par rapport au pourcentage de 57 pour cent atteint en 2000.

En coopération avec des partenaires, les gouvernements et les communautés, l’UNICEF poursuit la promotion de l’allaitement maternel comme étant la solution permettant la meilleure nutrition pour le bébé durant ses six premiers mois.  En soutenant l’adoption de lois nationales sur l’alimentation du nourrisson, l’offre de meilleurs soins dans les périodes prénatale et postnatale, et l’éducation nutritionnelle des femmes, d’une importance cruciale, l’organisation aide les femmes à se prendre en charge partout dans le monde pour qu’elles nourrissent au sein leurs enfants immédiatement après la naissance.

« Si tous les enfants bénéficiaient d’un allaitement maternel exclusif durant leurs six premiers mois, nous pourrions peut-être sauver de la mort plus d’un million d’enfants chaque année », a dit M. Schultink.


 

 

Vidéo (en anglais)

1er août 2007 :
Kun Li, correspondante de l’UNICEF, rend compte des bienfaits de l’allaitement maternel peu après la naissance, ce qui est le thème de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette année.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Message d'intérêt public

Visionnez 'Baby Bubbly', un message d'intérêt public produit par Kantana Animation Company en Thaïlande avec le support du bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie orientale et Pacifique pour mettre en lumière l'importance de l'allaitement.

 VIDEO haut | bas

Recherche

Nutrition

World Breastfeeding Week 2007: An early start on breast milk saves infants’ lives

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-0951/Noorani
A woman breastfeeds her infant in Bangladesh’s flood-prone Ajmeriganj Sub-district, where access to child health and nutrition services is limited.

By Kun Li

NEW YORK, USA, 1 August 2007 – The results of a study conducted in Ghana show that breastfeeding babies as early as within the first hour of birth can save hundreds of thousands of infants’ lives in developing countries.

Published in the journal Pediatrics, the study indicates that 16 per cent of neonatal deaths can be prevented by breastfeeding from day one, rising to 22 per cent if breastfeeding begins within one hour of birth.

 “The very first milk mothers secrete immediately after birth contains a great deal of substance, which no infant formula can provide,” explained UNICEF Chief of Nutrition Werner Schultink. “It contains a specific amount of carbohydrates, fats and proteins – ideal for the newborn. The protective factor of the breast milk is so unique, it’s basically the first immunization the child gets in his or her life.”

Early initiation of breastfeeding is the theme of this year’s World Breastfeeding Week, which begins today. The week is observed in over 120 countries by UNICEF and its partners, including the World Alliance for Breastfeeding Action and the World Health Organization.

Reaching mothers where they live

In sub-Saharan Africa, the region with the world’s highest infant mortality, around 10 per cent of all babies die in the first year of life, and most neonatal deaths occur at home. Though the rate of exclusive breastfeeding until the age of six months has more than doubled there since 1990 – up to 30 per cent – most children in the region still do not benefit from the practice and are therefore more vulnerable to killer diseases.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ06-2407/Markisz
An indigenous Wayuu woman nurses her infant son while listening to a discussion on the benefits of breastfeeding, in Maracaibo, Venezuela.

“More than one-third of child deaths occur during the first fragile month of life,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “Early breastfeeding provides critical nutrients, protects infants against deadly diseases and fosters growth and development.

“It is critical to reach women in their homes and communities,” stressed Ms. Veneman.

Fear of HIV transmission

Despite all the proven benefits of breast milk, there remain many factors that prevent women from breastfeeding. These include cultural and traditional beliefs, the aggressive marketing of infant formula, and fear of mother-to-child transmission of HIV.

For HIV-positive mothers with limited access to clean water and sanitation, the choice of whether to breastfeed can be a painful dilemma. New mothers must weigh the risk of passing on the infection to their infants against the risk of denying them breast milk. During the first two months of life, a bottle-fed baby is nearly six times more likely to die from diarrhoeal, respiratory or other infections than a breastfed child – mostly because contaminated water is used in mixing the formula.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-2131/Pirozzi
A woman breastfeeds her newborn at a local health centre in the north-eastern Province Orientale, Democratic Republic of the Congo.

“The research has shown that the risk of a child becoming infected with HIV is much smaller if the mother breastfeeds the child exclusively, compared to when she gives the child a mixture of breast milk and other fluids and foods,” said Mr. Schultink.

Global promotion of breastfeeding

In some countries, evolving birth and delivery practices get in the way of early breastfeeding. In Egypt, for example, many babies are now being delivered in hospitals without immediate access to their mothers after birth.

As a result, only 43 per cent of Egyptian babies were breastfed within one hour of birth in 2005, a marked reduction from the 2000 figure of 57 per cent.

Working with partners, governments and communities, UNICEF continues to promote breastfeeding as the best way to provide nutrition for a baby’s first six months. Through support for national infant feeding legislation, improved ante- and post-natal care, and critical nutrition education for mothers, the organization is helping to empower women globally to begin breastfeeding immediately after their children are born.

“If we were to breastfeed all children exclusively for the first six months, we could possibly save more than 1 million child lives every year,” said Mr. Schultink.


 

 

Video

31 July 2007:
UNICEF correspondent Kun Li reports on the benefits of initiating breastfeeding promptly after birth, the theme of this year’s World Breastfeeding Week.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

World Breastfeeding Week PSA

View 'Baby Bubbly', a public service announcement produced by Kantana Animation Company in Thailand, with support from UNICEF’s East Asia and Pacific Regional Office and WHO’s Western Pacific Regional Office, to highlight the power of breastfeeding.
 VIDEO  high | low

New enhanced search