Nutrition

Journée mondiale de l’alimentation : l’UNICEF protège les enfants de la sous-alimentation

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ06-0242/Andrew Heavens
Une mère berce son enfant sous-alimenté dans un centre d’alimentation thérapeutique de la ville de Gode, dans la région éthiopienne de Somali ravagée par la sécheresse.

Par Kun Li

NEW YORK, 16 octobre 2006 -  Alors que se déroule aujourd’hui la Journée mondiale de l’alimentation, l’UNICEF tente d’attirer l’attention sur le fléau de la sous-alimentation, à l’origine chaque année de près de la moitié des décès d’enfants.

 «Les enfants sous-alimentés sont bien plus sensibles aux maladies dangereuses comme la malaria, la pneumonie ou les infections diarrhéiques, explique Tanya Khara, conseillère de l’UNICEF pour la nutrition en situation d’urgence. Cela se traduit par un risque de décès plus élevé.»

On estime que 10% des enfants de moins de cinq ans dans les pays en voie de développement souffrent de sous-alimentation extrême. De récentes observations ont révélé que la majorité des enfants sous-alimentés pouvaient être traités efficacement si le problème était détecté à temps. Cela implique qu’il faut apprendre aux parents comment identifier le problème et les pourvoir en moyens adéquats pour un traitement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-1045/Radhika Chalasani
Des femmes, certaines portant leur bébé, sont en train d’attendre pour acheter du mil dans une banque de céréales, à Tsaki, région de Maradi, au Niger. L’UNICEF achète le grain et en procure aux habitants des villages à des prix largement subventionnés.

Une maladie à facettes multiples

«La sous-alimentation est une maladie de la pauvreté et de l’exclusion sociale, des environnements malsains et d’un accès réduit aux services les plus essentiels, note Tanya Khara. S’attaquer à tout cela est une tâche gigantesque qui exige une action dans tous les secteurs. »

Parmi différentes stratégies, l’UNICEF aide les enfants gravement sous-alimentés à guérir en leur procurant des suppléments alimentaires enrichis à haut pouvoir énergétique comme « Plumpy’nut » (une pâte d’arachide riche en vitamines).

En plus de ces traitements, les mesures préventives sont vitales pour combattre le cycle de la sous-alimentation.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Do Thi Thuyen (au centre), assistant médecin au centre médical Chieng Khoa, au Vietnam, donne un cours de nutrition à des mères de famille.

S’attaquer aux causes fondamentales

L’UNICEF travaille en collaboration avec des partenaires et les communautés du monde entier pour contrôler les causes fondamentales de la sous-alimentation. Au Vietnam, par exemple, les enfants des villages les plus isolés sont vaccinés et reçoivent des suppléments en vitamine A grâce à une campagne sanitaire mensuelle. En même temps, leurs mères s’initient aux méthodes d’alimentation les plus bénéfiques et à la nutrition.

L’UNICEF encourage également l’allaitement maternel pour les enfants durant leurs six premiers mois d’existence, celui-ci étant poursuivi jusqu’aux deux années suivantes ou au-delà, une façon économique d’apporter à l’enfant une bonne santé et un bien-être permanents.

Un des aspects majeurs des programmes de prévention est d’encourager la production au plan local. Au Niger, un pays placé sous la menace de crises alimentaires continues, des banques de céréales gérées par les communautés fournissent du grain de façon accessible et à bon marché aux familles.  

Permettre un meilleur accès aux ressources alimentaires, encourager le recours unique à l’allaitement maternel et améliorer les soins médicaux représentent seulement quelques uns des types d’intervention qui peuvent être utilisés pour mettre un terme une bonne fois pour toutes à la sous-alimentation et aux décès d’enfants évitables.


 

 

Vidéo (en anglais)

13 octobre 2006:
Le reportage de la correspondante de l’UNICEF, Kun Li, sur les efforts entrepris pour traiter et protéger les enfants de la sous-alimentation qui est chaque année la cause de près de la moitié des décès chez les enfants.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Nutrition

World Food Day: Protecting children from malnutrition

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ06-0242/Andrew Heavens
A mother cradles her undernourished child at the UNICEF-supported therapeutic feeding centre at Gode town in the drought-ravaged Somali Region, Ethiopia.

By Kun Li

NEW YORK, 16 October 2006 – On World Food Day today, UNICEF is calling attention to the scourge of undernutrition that contributes to nearly half of all child deaths each year.

“Children who are malnourished are much more susceptible to life-threatening diseases such as malaria, pneumonia and diarrhoeal infections,” says UNICEF’s Advisor on Nutrition in Acute Emergencies, Tanya Khara. “It translates to a higher risk of death.”

An estimated 10 per cent of children under five in the developing world suffer from acute undernutrition. New evidence shows that the majority of undernourished children can be treated effectively if the problem is detected early. This involves teaching parents how to identify the problem and providing them with the proper tools for treatment.

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-1045/Radhika Chalasani
Women, some carrying their babies, wait to buy millet at a cereal bank, in the village of Tsaki in Maradi, Niger. UNICEF purchases the grain and provides it to villagers at highly subsidized prices.

Multi-faceted disease

"Undernutrition is a disease of poverty and social exclusion, unhealthy environments and poor access to vital services,” notes Ms. Khara. “Tackling it is a huge task that requires action across all sectors.”

Among other strategies, UNICEF helps malnourished children recover by supplying high-energy, ready-to-use nutritional supplements. These life-saving foods are easy for undernourished children to digest and can be administered in the home.

In addition to these treatments, preventive measures are vital to combating the cycle of malnutrition.

UNICEF Image
© UNICEF video
Do Thi Tuyen (centre), an assistant doctor at the Chieng Khoa Health Centre in Viet Nam, teaches a class on nutrition to mothers.

Addressing root causes

UNICEF has been working with partners and communities around the world to treat the root causes of undernutrition. In Viet Nam, for example, a monthly health campaign ensures that children in remote villages are immunized and receive vitamin A supplements. At the same time, their mothers learn about beneficial feeding practices and nutrition.

UNICEF also promotes exclusive breastfeeding of children for the first six months of life, with continued breastfeeding for the next two years or more – a low-cost way to ensure a child’s continued health and well being.

A major aspect of prevention programmes is to encourage localized production of high-energy nutritional supplements. And in some places – notably Niger – community-run cereal banks provide families with affordable and accessible grain. In a country under threat of a continuing food crisis, this strategy helps communities cope during the lean season and ultimately protects children from undernutrition.

Providing better access to food, promoting exclusive breastfeeding and improving health care are just some of the interventions that can be used to put a stop to undernutrition and preventable child deaths once and for all.


 

 

Video

13 October 2006:
UNICEF correspondent Kun Li reports on efforts to treat and protect children from undernutrition, which contributes to nearly half of all child deaths every year.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search