Nutrition

Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) : Mise à jour des documents, 2009

Version finale pour une mise en oeuvre à l'échelon national

Image de l'UNICEF

L'initiative Hôpitaux amis des bébés a été lancée par l’UNICEF et l’OMS en 1992, avec la rédaction de directives à appliquer au niveau national ou au niveau des hôpitaux, de critères mondiaux et d’outils d’évaluation. Le cours original de 18 heures a été développé pour appuyer L'IHABe en 1993. Ce cours a aidé beaucoup d'équipements de santé à mettre en oeuvre des pratiques positives et à rechercher le label « Ami des bébés ».

Les pratiques dites « amies des bébés » demeurent un élément majeur des stratégies d’alimentation du nourrisson.  On dispose d’informations nouvelles sur l’importance déterminante de l’allaitement maternel et sur les pratiques pour l’encourager, en particulier dans les situations d’urgence et dans le cadre de la pandémie de VIH. De plus en plus, on admet tout l’intérêt d’une éducation basée sur les compétences et on reconnaît la nécessité pour les participants de comprendre ce qui leur est possible ou non de faire à la suite de cette formation. Le matériel et le cours de l’IHAB ont été mis à jour et révisés, sur la base d’une décennie de connaissances et d’expériences accumulées et de développements nouveaux.

Le matériel actuel de formation de l’IHAB comprend :

Section 1 : Contexte et mise en oeuvre. Cette section donne des orientations sur les procédures révisées et les possibilités d’élargissement aux niveaux national, du centre de soins et de la communauté, en observant que l’Initiative a connu un développement et qu’elle doit être étendue dans une certaine mesure pour être durable. Les points suivants sont envisagés :

  1. Mise en oeuvre au niveau national
  2. Mise en oeuvre au niveau de l’hôpital
  3. Les critères de l’IHAB dans le monde
  4. La conformité des substituts du lait maternel au Code international de commercialisation 
  5. L’expansion des amis des bébés et les options d’intégration
  6. Ressources, références et sites Web

Section 2 : Renforcement et soutien de l’Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB). La section 2 est un cours de 8 sessions qui doivent permettre d’orienter les décisions des hôpitaux et des décideurs en faveur de la IHAB et afin d'obtenir de ces décideurs qu’ils s’engagent à promouvoir et soutenir le label « Hôpitaux amis des bébés ». Le cours contient des diapositives PowerPoint (en anglais) qui comprennent des documents d'information destinés aux milieux où la prévalence du VIH est élevée.

La Section 2 contient les documents suivants :

  1. Situation nationale en ce qui concerne l’allaitement maternel
  2. Avantages de l’allaitement maternel
  3. L'Initiative Hôpitaux amis des bébés
    1. Bases scientifiques des « Dix conditions pour un allaitement maternel réussi »
    2. Bases scientifiques des « Dix conditions pour un allaitement maternel réussi »  dans des environnements à forte prévalence de VIH
    1. Devenir « ami des bébés »
    2. Devenir « ami des bébés » dans des environnements à forte prévalence de VIH
  4. Coûts et économies réalisées
  5. Évaluation des politiques et pratiques
  6. Élaboration de plans d’action

Section 3 : Promotion et encouragement de l’allaitement maternel dans un hôpital ami des bébés. Il s’agit d’un cours de 20 heures destiné au personnel des maternités. Les établissements peuvent y recourir afin de renforcer les connaissances et les compétences de leur personnel pour bien remplir les dix conditions d’un allaitement maternel réussi. On trouve dans cette section :

     1. et 2.  Des directives pour les facilitateurs du cours, comprenant une liste de contrôle de la planification du cours et un plan d’ensemble des cours.
     3.  Des diapositives PowerPoint destinées au cours

Ce cours peut aussi se donner pendant la formation pré-services, pour donner aux étudiants les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour encourager l’allaitement maternel lorsqu’ils commenceront à travailler. Cependant, il n’a pas pour vocation de former des spécialistes de l’allaitement maternel ou de la lactation. Il vise plutôt à fournir des compétences de base, y compris les connaissances nécessaires pour pouvoir décider, si besoin est, d’envoyer la mère à un consultant en lactation formé et compétent ou à un conseiller VIH/alimentation du nourrisson.

Section 4 : Auto-évaluation et suivi effectués par l’hôpital. Cette section fournit des outils que l’encadrement et le personnel peuvent utiliser initialement pour déterminer si leur établissement est prêt à faire la demande d’une évaluation externe et, une fois qu’on aura accordé à cet établissement l’appellation « ami des bébés », pour suivre en permanence le respect des Dix conditions.
Cette section comprend :

  1. Un outil d’auto-évaluation par l’hôpital
  2. Des directives et un outil pour le suivi


Section 5 : Évaluation externe et suivi peuvent s’obtenir en contactant le siège de l’UNICEF ou de l’OMS ou leurs bureaux de pays. Cette section comprend des directives et des outils destinés aux évaluateurs externes, afin que ceux-ci puissent décider si l’hôpital respecte les critères mondiaux et applique pleinement les dix mesures, puis évaluer périodiquement s’il continue de respecter les normes requises. La section 5 est réservée aux membres du Comité directeur de la ligue nationale de l’allaitement ou de l’IHAB et/ou aux évaluateurs nationaux certifiés de l’IHAB. On peut l’obtenir en contactant le siège de l’UNICEF ou de l’OMS ou leurs bureaux de pays. La section comprend les documents suivants :

  1. Guide pour évaluateurs
  2. Outil d’évaluation externe des hôpitaux
  3. Directives et outil pour évaluations externes périodiques

L’ensemble de ces nouveaux matériaux est à votre disposition pour envisager une mise en place nationale. La section 1 (Contexte et mise en oeuvre) propose de nouvelles approches pour la mise en oeuvre au niveau national ou au niveau de l’hôpital, avec une emphase particulière sur la viabilité et sur les options permettant d’éventuels élargissements et intégrations. En outre, les manuels de formation ont subi des modifications importantes. La section 2 (cours pour les décideurs) a été mise à jour afin de mieux prendre en compte les matériaux révisés de l’IHAB ; on y trouvera les résultats des dernières recherches ainsi que des conseils sur la mise en place de l’IHAB dans les environnements à forte prévalence de VIH. La section 3 (cours pour le personnel des maternités) comprend des informations techniques récentes et des séances de pratique clinique supplémentaires et insiste sur les pratiques de soutien pendant le travail et l’accouchement, le contact peau à peau, la préparation à la sortie de l'hôpital, les questions concernant le VIH et le travail à effectuer pour obtenir le label « ami des bébés ». La section 4 (Auto-évaluation et outils de suivi pour l’hôpital) comprend une nouvelle version des critères internationaux, un meilleur outil d’auto-évaluation et une série d’outils de suivi pour ceux qui le souhaitent. La section 5 (évaluation externe et outils de suivi) a des outils remis à jour pour la collecte des données, de nouveaux modules axés sur le Code, le VIH et le travail et l’accouchement « amis des mères », des diapositives Powerpoint pour la formation des évaluateurs ainsi qu’un outil informatique pour calculer et présenter les résultats.

À présent, ces matériels sont prêts pour une mise en oeuvre au niveau national et les commentaires sont les bienvenus.  Pour contacter l’UNICEF, envoyer un courriel à pdpimas@unicef.org (avec, en objet, nutrition).  Contacter l’OMS à nutrition@who.int ou visiter le site Web de l’OMS.


 

 

Recherche

Nutrition

Baby-friendly Hospital Initiative Training Materials (updated 2009)

Final version for country implementation

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006/Getachew
Messelech Meteka has brought her 15- month-old daughter Shurube to the Manche Health Centre in Ethiopia’s Sidama Zone for a weekly nutritional screening and medical check-up.

The Baby-friendly Hospital Initiative (BFHI) was launched by UNICEF and WHO with the development of the guidelines for country and hospital level implementation, Global Criteria and assessment tools in 1992. The original 18-hour course was developed in support of the BFHI in 1993. This course assisted many health facilities to implement supportive practices and to move towards Baby-friendly designation.

Baby-friendly practices continue to be an important component of national and global infant feeding strategies. There is new information on the critical importance of breastfeeding and the practices to support it, particularly in emergencies and the HIV pandemic. There is increased recognition of the importance of competency-based education and the need for participants to understand what they can and cannot do as a result of this training. The BFHI materials have all been updated and revised based on a decade of accumulated knowledge and experience and the new developments.

The current BFHI package includes:

Section 1: Background and Implementation, which provides guidance on the revised processes and expansion options at the country, health facility, and community level, recognizing that the Initiative has expanded and must be mainstreamed to some extent for sustainability, and includes:

1.1 Country Level Implementation
1.2 Hospital Level Implementation
1.3 The Global Criteria for BFHI
1.4 Compliance with the International Code of Marketing of Breastmilk Substitutes
1.5 Baby-Friendly Expansion and Integration Options
1.6 Resources, References and Websites


 
Section 2: Strengthening and sustaining the Baby-friendly Hospital Initiative.
Section 2 is an 8 session course which aims to orient hospital decision and policy-makers on the BFHI and gain their commitment on achieving and sustaining BFH status. It contains PowerPoint slides including materials for use in areas with high HIV prevalence. Section 2 contains the following documents:
» 2.1 The national infant feeding situation
» 2.2 Benefits of breastfeeding
» 2.3 The Baby-friendly Hospital Initiative
» 2.4.a The scientific basis for the "Ten steps to successful breastfeeding"
» 2.4.b The scientific basis for the "Ten steps to successful breastfeeding" for settings with high HIV prevalence
» 2.5.a Becoming "baby-friendly"
» 2.5.b Becoming "baby-friendly" in settings with high HIV prevalence
» 2.6 Costs and savings
» 2.7 Appraising policies and practices
» 2.8 Developing action plans 

Section 3: Breastfeeding Promotion and Support in a Baby-friendly Hospital, which is a 20-hour course for maternity staff that can be used by facilities to strengthen the knowledge and skills of their staff towards successful implementation of the Ten Steps to Successful Breastfeeding. This section includes:

3.1 and 3.2 Guidelines for Course Facilitators including a Course Planning Checklist and Outlines of Course Sessions
3.3 Slides for the Course

This course is also suitable for integration into pre-service training so that students are prepared with the knowledge and skills to support breastfeeding when they begin work. However, this course is not designed to train specialists in breastfeeding or in lactation management, but rather to provide basic skills, including sufficient knowledge to recognize the need for referral to a trained and skilled lactation consultant or HIV/infant feeding counselor.

Section 4: Hospital Self-Appraisal and Monitoring, which provides tools that can be used by managers and staff initially to determine whether their facilities are ready to apply for external assessment and once their facilities are designated Baby-Friendly, to monitor continued adherence to the Ten Steps. This section includes:

4.1 Hospital Self-Appraisal Tool
4.2 Guidelines and Tool for Monitoring

Section 5: External Assessment and Reassessment can be obtained by contacting UNICEF and WHO Headquarters and country offices. It provides guidelines and tools for external assessors to use initially to assess whether hospitals meet the Global Criteria and thus fully comply with the Ten Steps, and then to reassess on a regular basis whether they continue to maintain the required standards.  Section 5 is restricted to members of National Breastfeeding or BFHI Steering Committees and/or certified National BFHI assessors. Section 5 includes PowerPoint slides to use when training new assessors and a computer tool that can be used to calculate and present the assessment results.  This section includes:

5.1 Guide for Assessors
5.2 Hospital External Assessment Tool
5.3 Guidelines and Tool for External Reassessment

The new set of materials is offered for consideration for country implementation. Section 1 (Background and Implementation) offers new approaches for country and hospital implementation, emphasizing sustainability and options for expansion and integration. In addition, significant changes have been made to the training materials. Section 2 (the course for decision-makers) has been updated to focus on the revised BFHI materials, includes new research results and offers guidance for implementing BFHI in settings of high HIV prevalence. Section 3 (the course for maternity staff) has updated technical information and additional clinical practice sessions and includes an emphasis on supportive practices during labour and birth, skin-to-skin contact, preparation for discharge, HIV considerations, and working towards Baby-Friendly status. Section 4 (the hospital self-appraisal and monitoring tools) includes the revised Global Criteria, a strengthened self-appraisal tool and a range of monitoring tools for consideration. Section 5 (the external assessment and reassessment tools) has revised data gathering tools, new modules focused on The Code, HIV, and “mother-friendly” labour and birth, PowerPoint slides for training assessors and a computer tool for calculating and presenting results.

While these materials are now ready for Country-level implementation, comments are most welcome. To contact UNICEF, send an e-mail to pdpimas@unicef.org (with subject: nutrition). Contact WHO at nutrition@who.int or visit the WHO Website.


 

 

New enhanced search