Nutrition

Alimentation des nourrissons et VIH

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ00-0136/Noorani
Cambodge. Deux femmes examinent un dépliant pour la sensibilisation au SIDA et sa prévention qu'elles viennent juste de recevoir d'agents sanitaires de l'hôpital provincial. Celui-ci dépend du Secrétariat provincial de lutte contre le SIDA, au Cambodge.

Allaitement maternel et transmission du VIH

L'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans le contexte du VIH pose des défis importants en raison du risque de transmission du virus via l'allaitement au sein. Avant les directives 2010 sur le VIH et l'alimentation du nourrisson, le refus ou l'arrêt précoce de l'allaitement maternel semblaient être un choix logique ou approprié. Cependant, les répercussions sur la santé et la survie des nourrissons étaient sérieuses, comme le montrent des études sur les enfants non-allaités qui ont des taux de mortalité beaucoup plus élevés du fait de diarrhées, en raison de la malnutrition et d'autres maladies. les recommandations de 2010 reposent sur la preuve de résultats positifs sur la survie en protégeant du VIH par  la prise d'anti-rétroviraux (ARV) les enfants allaités exposés au virus. Ainsi, la question centrale est de garantir la survie en protégeant du VIH, et non de seulement prévenir la transmission. les directives 2010 des Nations Unies donnent une image plus claire de la voie à suivre pour parvenir à cet objectif.

L'allaitement au sein est significativement bénéfique en termes de santé pour les nourrissons et les jeunes enfants . Il constitue une procédure indispensable en terme de survie de l'enfant. Sans intervention, environ 35 pour cent des femmes enceintes séropositives transmettront l'infection à leur bébé soit pendant la grossesse, l’accouchement ou l'allaitement  après la naissance.  Sans procédures préventives, environ 10 à 20 pour cent des nourrissons nés de mères infectées contracteront le virus par l'intermédiaire du lait maternel s'ils sont nourris au sein pendant deux ans. Le risque de la transmission postnatale du VIH, au-delà de l'âge de six semaines, est estimé à environ un pour cent par mois d'allaitement (OMS 2006).

Plusieurs autres facteurs affectent le risque de la transmission, dont « la charge virale » ou la quantité de virus dans l'organisme de la mère (elle est plus élevée peu après l'infection ou quand le SIDA se développe; une mère très malade est huit fois plus à même de transmettre le VIH à son nourrisson qu'une mère en bonne santé), la durée d'allaitement (plus la durée d’allaitement est longue, plus grand est le risque, car la transmission est cumulative) et le bon état des seins (des crevasses et autres causes d’inflammation autour des mamelons sont associées à un risque plus élevé de transmission du VIH).

La méthode d'allaitement du nourrisson est clairement associée au risque de  transmission par le lait maternel. L'allaitement maternel exclusif jusqu'à l'âge de six mois présente un risque de transmission du VIH 3-4 fois moins important par rapport à l'allaitement mixte (l'allaitement mixte signifie que le nourrisson reçoit à la fois du lait maternel et d'autres aliments ou liquides comme l'eau, du lait non-humain et du lait maternisé avant l'âge de six mois). Une étude a montré qu'environ seulement 4 pour cent des nourrissons nourris exclusivement au sein pouvaient être infectés au VIH entre 6 semaines et 6 mois, même en l'absence d'ARV (OMS 2007). On pense que  l'allaitement mixte pendant les  six premiers mois comporte un risque plus grand de transmission parce que les autres aliments, jus ou eau, donnés au bébé, parallèlement au lait maternel, peuvent endommager la paroi intestinale déjà fragile et perméable du nourrisson, et et favoriser davantage la transmission du virus. L'allaitement mixte pose également les mêmes risques de contamination et de diarrhée que l'alimentation artificielle, diminuant les chances de survie.

Malheureusement, dans beaucoup de pays à haute prévalence du VIH l'allaitement mixte reste  la norme pour beaucoup de nourrissons de moins de six mois. Les taux d’allaitement exclusif des enfants de moins de six mois dans les deux-tiers des pays en développement disposant de données tendancielles ont augmenté entre 1998 et 2008, mais restent assez peu élevés en Afrique subsaharienne (33 pour cent). Ainsi, la transmission du VIH par l'allaitement au sein peut être réduite si des femmes séropositives allaitent exclusivement pendant six mois plutôt que de pratiquer l'allaitement mixte. Les programmes de santé publique pour la protection, la promotion et l'appui de l'allaitement au sein peuvent avoir des bénéfices majeurs pour les femmes séropositives et leurs enfants, aussi bien que la population en général. Avec les nouvelles recommandations, on postule qu'une femme infestée par le VIH qui suit un traitement ARV et pratique l'allaitement mixte peut continuer d'avoir un taux de transmission plus élevé qu'une mère qui allaite exclusivement au sein et suit un traitement ARV : le risque de transmission est abaissé pour toutes les mères allaitantes, mais il demeure plus élevé pour les enfants en bas âge qui reçoivent un allaitement de substitution. Il faut donc continuer à décourager le recours à l'allaitement mixte au cours des six premiers mois.

Il faut comparer le risque d’infection par le VIH aux risques de morbidité et de mortalité dus à l’absence d’allaitement au sein. En général, les bébés qui ne sont pas allaités au sein ont 14 fois plus de chances de mourir de diarrhée ou d'infections respiratoires  que les bébés qui sont exclusivement allaités dans les six premiers mois (Lancet Nutrition Series 2008).

Directives 2010 des Nations Unies sur le VIH et l'alimentation des nourrissons

Les expériences programmatiques significatives, les recherches et les mises en évidence se sont accumulées en ce qui concerne le VIH et l'alimentation des nourrissons depuis que les recommandations sur le VIH et l'alimentation des nourrissons ont été revues en 2006. En particulier, Il a été prouvé que le traitement antirétroviral (ARV) de la mère infectée par le VIH ou du nourrisson exposé au VIH peut significativement réduire le risque de la transmission post-natale du VIH par l'allaitement. Grâce à la fourniture d'ARV, l'allaitement devient radicalement plus sûr et « l'équilibre des risques » entre allaitement et alimentation de remplacement est fondamentalement changé.

Un avantage supplémentaire majeur des nouvelles directives est que la santé de la mère est aussi protégée dans une proportion plus grande de femmes infectées par le VIH. Cette nouvelle preuve transforme significativement le paysage dans lequel les mères, le personnel médical, les autorités sanitaires nationales et les partenaires de développement internationaux décident des méthodes d’alimentation des nourrissons.

Cette mise en évidence constitue la base des recommandations 2010 des Nations Unies sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME) et l'alimentation du nourrisson dans le contexte du VIH. Ces recommandations soulignent que le risque global de la transmission du VIH de la mère à l'enfant peut être abaissé à moins de 5 pour cent parmi les populations allaitées (par rapport à un risque précédent de 35 pour cent) et à moins de 2 pour cent parmi les populations non-allaitantes (par rapport à un risque précédent de 25 pour cent) (OMS 2010, Avis rapides sur la PTME version 2). Une analyse systématique en 2011 démontre que le risque de transmission peut être réduit de 1 à 2 pour cent quand un traitement antiretroviral est administré (Siegfried et al 2011).

Ces résultats de recherches ont d'importantes conséquences sur la façon dont les femmes vivant avec le VIH pourraient alimenter leur nourrisson et comment le personnel médical devrait conseiller ces mères. Les directives 2010 recommandent que les autorités nationales de chaque pays décident quelle pratique d'alimentation du nourrisson privilégier et appuyer, par exemple l'allaitement avec une intervention ARV pour limiter la transmission ou la suppression de tout allaitement, en tant que politique de santé nationale unique recommandée par leurs services de santé maternelle et infantile. Cela diffère de l'approches précédente où le personnel médical devait conseiller individuellement toutes les mères infectées par le VIH sur les diverses options d'alimentation de leur nourrisson, et il appartenait alors aux mères de décider quelle option choisir. La recommandation nationale pourra par exemple varier en fonction des conditions locales de la prévalence du VIH, de la mortalité infantile, de la sous-nutrition, des services de santé, etc.

Recommander une seule option dans un cadre national de santé n'enlève en rien le besoin et la disponibilité d'un conseil et d'un soutient qualifiés pour les femmes enceintes et les mères. La nature et le contenu du conseil et de l'assistance exigés ont beaucoup varié du principe précédent de conseil basé sur « l'équilibre des risques » et les différentes options qui s'offrent à la mère. Le conseil est plutôt concentré sur la transmission de la politique de santé publique nationale adoptée par le Gouvernement et, en accord avec cette politique, sur l'assistance à la mère pour l'alimentation de son bébé et la prise de son traitement ARV. Les conseillers devront également être capables d'apporter une assistance supplémentaire sur les options alternatives ; les droits individuels ne devraient pas être perdus de vue par les approches de santé publique.

Là où les autorités nationales ont choisi une politique d'allaitement accompagné d'un traitement ARV, les femmes infectées par le VIH se voient désormais recommander d'allaiter leur nourrisson au moins jusqu'à l'âge de 12 mois, et de pratiquer l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois. Le traitement ARV devra être administré en continu, à la fois à la mère et au nourrisson en fonction du protocole PTME adopté dans le pays, jusqu'à une semaine après l'arrêt complet de l'allaitement.

La recommandation selon laquelle l'alimentation de remplacement ne doit pas utilisée à moins d'être acceptable, faisable, abordable, durable et sûre (AFADS) demeure, mais l'acronyme est remplacé par un langage courant et des termes plus communs. On croyait que selon le soin apporté au conditions environnementales, l'alimentation de remplacement ferait la différence entre une option sure ou dangereuse pour les nourrissons exposés au VIH, que cela améliorerait la compréhension et les pratiques des mères tout en augmentant la survie des nourrissons sans infection au VIH. On considérait qu'un tel langage guiderait mieux le personnel médical sur ce qu'il y a lieu d'évaluer et de communiquer aux mères qui voudraient savoir si leurs conditions de vie au foyer seront compatibles avec une alimentation de remplacement. Le concept AFASS avait eu des difficultés à traduire ces messages en conseil pratiques.

Considérant que le traitement ARV ne sera pas déployé partout immédiatement, une recommandation est faite dans le document 2010 sur la conduite à tenir en son absence. Tout devra être entrepris pour accélérer l'accès aux soins ARV, à la fois en matière de santé maternelle que de PTME. Tandis que se développent les interventions ARV, les autorités nationales de santé ne doivent pas pour autant renoncer à conseiller aux mères infectées par le VIH de continuer à allaiter, comme étant la pratique la plus approprié pour l'alimentation de leur nourrisson, en attendant la disponibilité des ARV. Le défi sera de mettre en oeuvre une stratégie de communication afin de prévenir l'idée erronnée que les mères infectées par le VIH doivent seulement allaiter si elles prennent des ARV.

Les mères allaitantes de nourrissons et de jeunes enfants, infectées par le VIH, doivent être fortement encouragées à continuer l'allaitement, de façon à ce que le nourrisson profite pleinement des avantages nutritionnels et vitaux apportés par le lait maternel.

Politique et actions de l'UNICEF

Les recommandations 2010 mettent en évidence l'opportunité d'investir dans du conseil efficace sur l'alimentation du nourrissons et du jeune enfant (ANJE) et dans desles interventions de communication sur l'amélioration des pratiques ANJE par des mères, infectées ou non par le VIH. L'amélioration pour tous des pratiques réduirait significativement le risque de sous-alimentation, de maladie et de mortalité, et aiderait les pays à réaliser les objectifs de développement international.  La plus récente contribution aux outils pour guider la mise en oeuvre des directives de 2010 est la mise à jour du Cadre d'action prioritaire de l'ONU, publié en 2012.

L'UNICEF soutient les pays dans la conception et la mise en oeuvre de politiques et des stratégies efficaces et complètes de nutrition du nourrisson et du jeune enfant, basées sur les principes soulignés dans son Guide 2011 de programmation sur l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (PDF en anglais). En collaboration avec l'OMS, et beaucoup d'autres partenaires, l'UNICEF assiste les gouvernements des pays affectés par le VIH afin qu'ils établissent une politique nationale appropriée concernant le VIH et l'alimentation du nourrisson basée sur les conditions locales et les dernières directives des Nations Unies, afin de s'assurer que leur politique et stratégie soient largement diffusées et de renforcer la capacité de leur application, comme la mise à jour des protocoles nationaux s'y rapportant, des directives, du matériel de formation et des fiches-conseil basés sur les directives 2010. Le Package "UNICEF Community YCIF Counseling" contient une série de fiches conseil basées sur les directives 2010. L'UNICEF contribue également à la meilleure intégration des services sur le VIH et de nutrition, la création de programmes d'acquisition des connaissances, comme une documentation sur les enseignements tirés de l'expérience de mise en œuvre et de la recherche formatrice sur des questions diverses, telles que les raisons derrières les différentes tendances dans les taux d'allaitement exclusif dans les pays affectés par le VIH.


 

 

Recherche

Nutrition

HIV and Infant Feeding

UNICEF Image
© UNICEF/HQ00-0136/Noorani
Cambodia. Two women review a brochure on AIDS awareness and prevention they were just given by health workers from the provincial hospital, part of the Provincial AIDS Secretariat.

Breastfeeding and HIV transmission

Infant and young child feeding in the context of HIV poses signifcant challenges due to the risk of transmission of the virus via breastfeeding. Prior to the 2010 guidelines on HIV and infant feeding, avoidance or early cessation of beastfeeding seemed logical or appropriate. However, the repercussions for the halth and survival of the infants were serious, with studies howing much higher mortality rates due to diarrhoea, malnutrition and other diseases in non-breastfed children. The 2010 recommendations are based on  evidence of positive outcomes for HIV-free survival through provision of ARVs to breastfed HIV-exposed infants. Thus the focus is now firmly on ensuring HIV-free survival, not just on preventing transmission. The 2010 UN guidelines provide a much clearer pathway towards this goal.

Breastfeeding carries significant health benefits for infants and young children and is an essential child survival intervention.  Without intervention, about 35% of HIV-positive pregnant women will pass on the infection to their babies during pregnancy, delivery and post-natally through breastfeeding.  Without preventive interventions, about 10-20 per cent of infants born to infected mothers will contract the virus through breastmilk if breastfed for two years. The risk of postnatal HIV transmission after 6 weeks of age is estimated at around 1% per month of breastfeeding (WHO 2006).

Several other factors affect the risk of transmission, including the “viral load” or amount of virus in the mother’s body (highest right after infection and when AIDS develops; a very sick mother is eight times more likely to transmit HIV to her infant than a healthy mother), the duration of breastfeeding (the longer the period, the greater the risk, as transmission is cumulative), and the condition of the breasts (whether there are sores around the nipples).

The method of infant feeding is clearly associated with the risk of transmission through breastmilk.  Exclusive breastfeeding for the first six months is associated with a 3-4 fold lower risk of HIV transmission as compared to mixed feeding (mixed feeding means the infant receives both breastmilk and any other food or liquid including water, non-human milk and formula before 6 months of age). One study found that only about 4% of exclusively breastfed infants became infected with HIV between 6 weeks and 6 months, even in the absence of ARVs (WHO 2007). It is believed that mixed feeding in the first six months carries a greater risk of transmission because the other liquids and foods given to the baby alongside the breastmilk can damage the already delicate and permeable gut wall of the small infant and allow the virus to be transmitted more easily. Mixed feeding also poses the same risks of contamination and diarrhea as artificial feeding, diminishing the chances of survival.

Unfortunately mixed feeding is still the norm for many infants less than six months old in many countries with high HIV prevalence. Exclusive breastfeeding rates among children <6 months of age in two-thirds of developing countries with trend data have increased between 1998-2008, but are still quite low at 33% in sub-Saharan Africa.  Thus HIV transmission through breastfeeding can be reduced if HIV-positive women breastfeed exclusively for six months rather than practising mixed feeding. Public health programs for protection, promotion and support of breastfeeding can have major benefits for HIV-positive women and their children, as well as for the population in general. With the new recommendations, it is postulated that an HIV-infected woman who takes ARVs and mix-feeds may still have a higher rate of transmission than a mother who exclusively breastfeeds and takes ARVs: the transmission risk is shifted downwards for all breastfeeding mothers but the pattern of higher risk remains for the mixed-fed infants. Therefore continued emphasis needs to be placed on discouraging mixed feeding in the first six months.

The risk of HIV-infection has to be compared with the risk of morbidity and mortality due to not breastfeeding. In general, babies who do not breastfeed are more than 14  times more likely to die from diarrhoea or respiratory infections than babies who are exclusively breastfed in the first six months (Lancet Nutrition Series 2008).

The 2010 UN Guidelines on HIV and infant feeding

Significant programmatic experience and researchand evidence regarding HIV and infant feeding have accumulated since the recommendations on HIV and infant feeding were last revised in 2006. In particular, evidence has been reported that antiretroviral (ARV) interventions to either the HIV-infected mother or the HIV-exposed infant can significantly reduce the risk of post-natal transmission of HIV through breastfeeding. With the provision of ARVs, breastfeeding is made dramatically safer and the "balance of risks" between breastfeeding and replacement feeding is fundamentally changed. A major additional benefit of the new guidelines is that the mother's health is also protected for a greater proportion of HIV-infected women. This new evidence sigificantly transforms the landscape in which decisions on infant feeding methods are made by individual mothers, health providers, national health authorities and international development partners.

This evidence is the basis fo the 2010 UN recommendations on prevention of mother to child transmission (PMTCT) of HIV and on infant feeding n the context of HIV. These recommendations highlight that the overall risk of mother to child transmission of HIV can be reduced to less than 5% in breastfeeding populations (from a background risk of around 35%) and to less than 2% in non-breastfeeding populations (from a background risk of around 25%) (WHO 2010, Rapid Advice on PMTCT version 2). A 2011 systematic review reports that the risk of transmission can be reduced to 1-2% when ARVs are provided (Siegfried et al 2011).

The evidence has major implications for how women living with HIV might feed their infants and how health workers should counsel these mothers. The 2010 guidelines recommend that the national authorities in each country should decide which infant feeding practice and interventions - i.e. breastfeeding with an ARV intervention or avoidance of all breasfeeding - should be promoted and supported as a single national public health recommendation by their maternal and child health services. This differs from the previous approach in which health workers were expected to individually counsel all HIV-infected mothers about the various infant feeding options, and it was for mothers to decide which option they would choose. The national recommendation will depend on various local conditions such as  HIV prevalence, child mortality, undernutrition, health services, etc.

Recommending a single option within a national health framework does not remove the need for skilled counseling and support to be available to pregnant women and mothers. Tha nature and content of the counseling and support that are required has shifted away from the previous principle of counseling on the balance of risks and the different options the mother can choose from. Rather, the counseling focuses on conveying the national public health policy the Government has decided to adopt and helping the mother to feed her baby and take the ARVs according to this policy. The counselors should also be able to provide additional information on the alternative options: individual rights should not be forfeited in the course of public health approaches.

Where national authrities have selected a policy of breastfeeding and ARVs, mothers known to be HIV-infected are now recommended to breastfeed their infants until at least 12 months of age, with exclusive breastfeeding for the first six months. The ARVs should continue to be provided, either to the mother or to the infant depending on which PMTCT protocol the country has selected, until one week after all breastfeeding has ceased.

The recommendation that replacement feeding should not be used unless is it acceptable, feasible, affordable, sustainable and safe (AFASS) remains, but the acronym is replaced by more common, everyday language and terms. It was believed that more carefully defining the environmental conditions that make replacement feeding a safe or unsafe option for HIV-exposed infants will enhance mothers' understanding and practices and improve HIV-free survival of infants. It was considered that such language would better guide health workers regarding what to assess and communicate to mothers who were considering if their home conditions would support replacement feeding. The concept of AFASS had proven difficult to translate into practical counseling messages.

Recognizing that ARVs will not be rolled out everywhere immediately, guidance is given in the 2010 document on what to do in their absence. Every effort should be made to accelerate access to ARVs for both maternal health and PMTCT. While ARV interventions are being scaled up, national health authorities should not be deterred from recommending that HIV-infected mothers should breastfeed, as the most appropriate infant feeding practice in their setting even when ARVs are not yet available. An implementation and communication challenge will be to prevent the misconception that HIV-infected mothers should only breastfeed if they have ARVs.

Breastfeeding mothers of infants and young children who are known to be HIV-infected should be strongly encouraged to continue breastfeeding, so that the infant receives the full nutritional and life-saving benefits breastmilk affords.

UNICEF Policy and Action

The 2010 recommendations highlight the opportunity for investing in effective infant and young child counseling and communication interventions that will improve IYCF practices by both HIV-infected and uninfected mothers. Improving practices for all would significantly reduce the risk of undernutrition, illness and death and help countries achieve international development goals. The most recent contribution to the tools to guide implementation of the 2010 guidelines is the joint UN updated Framework For Priority Action,  issued in 2012. 

UNICEF is supporting countries to design and implement comprehensive and effective infant and young child feeding policies and strategies, based on the principles outlined in its 2011 Programming Guide on Infant and Young Child Feeding. Working with WHO and many other partners, UNICEF assists governments in HIV-affected countries to set appropriate national policy on HIV and infant feeding based on local conditions and the latest UN guidance, to ensure the policy and strategy are widely disseminated and to build capacity to implement it, including updating of relevant national protocols, guidelines, training materials and counseling cards. The UNICEF Community IYCF Counseling Package contains a series of counseling cards based on the 2010 guidelines. UNICEF also contributes to the better integration of HIV and nutrition services, generation of programmatic knowledge, including documentation of lessons learned from implementation experience and formative research on various issues, such as the reasons behind different trends in exclusive breastfeeding rates in HIV-affected countries.

 


 

 

New enhanced search