Nutrition

Allaitement

Impact sur la survie de l'enfant et situation mondiale

De toutes les interventions de prévention, l'allaitement maternel optimal des nourrissons de moins de deux ans a potentiellement le plus gros impact sur la survie de l'enfant, avec la possibilité d'empêcher le décès de 1,4 million d'enfants de moins de cinq ans dans les pays en développement (Lancet 2008). Les résultats d'une étude conduite au Ghana montrent que l'allaitement des bébés dans l'heure qui suis la naissance peut empêcher 22 pour cent des décès néonatals.

Les enfants nourris au sein durant les premiers mois ont au moins six fois plus de chance de survivre que les enfants qui ne sont pas allaités. L'allaitement maternel réduit drastiquement les décès par infection respiratoire aiguë et par la diarrhée, deux causes majeures de mortalité infantile, ainsi que d'autres maladies infectieuses (OMS-LANCET 2000). L'impact potentiel des pratiques d'allaitement maternel optimal est particulièrement important dans les situations des pays en développement qui connaissant un fardeau important de morbidité et un faible accès à l'eau potable et à l'assainissement. Mais les enfants qui ne sont pas allaités dans les pays industrialisés présentent aussi un risque plus élevé de décéder - une étude récente sur la mortalité post-néonatale aux États-Unis a trouvé une augmentation de 25 pour cent de la  mortalité parmi les nourrissons non allaités. Dans l'enquête de cohorte du Millénaire au Royaume-Uni, six mois d'allaitement maternel exclusif étaient associés au fait que les admissions hospitalières pour cause de diahrrée et d'infections des voies respiratoires avaient respectivement diminué de 53 et 27 pour cent.

Alors qu'au niveau mondial on ne constate plus de déclin des taux d'allaitement maternel, et que nombre de pays ont connu des augmentations significatives au cours de la dernière décennie, seulement 38 pour cent des enfants de moins de six mois vivant dans le monde en développement sont allaités exclusivement au sein et seulement 39 pour cent des nourrissons âgés de 20-23 mois bénéficient de cette pratique de l'allaitement maternel continu.

Carte : Pourcentage des enfants de plus de six mois allaités exclusivement au sein (2000-2006)

 

Recommandations pour un allaitement optimal

Les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'UNICEF sur l'allaitement maternel sont les suivantes : initier à l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance ; pratiquer l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois ; et continuer à allaiter pendant deux ans et même au-delà, tout en démarrant dès l'âge de six mois une alimentation complémentaire adaptée, appropriée à l'âge, adaptée sur le plan nutritionnel et sûre.

Les avantages de l'allaitement

L'allaitement maternel dispose d'un large éventail d'avantages. Il a un impact profond sur la la survie, la santé, la nutrition et le développement de l'enfant. Le lait maternel apporte tous les nutriments, les vitamines et minéraux dont le nourrisson a besoin pour sa croissance pendant les six premiers mois, et aucun autre liquide ou aliment n'est nécessaire. De plus, le lait maternel contient les anticorps de la mère qui permettent de combattre les maladies. Le fait d'allaiter en lui même stimule la bonne croissance de la bouche et des mâchoires, et la sécrétion des hormones de la digestion et de la satiété. L'allaitement crée un lien spécial entre la mère et l'enfant et l'interaction entre la mère et l'enfant pendant l'allaitement a des répercussions positives sur la vie, en termes de stimulation, de comportement, de discours, de sens du bien-être et de sécurité, et des rapport aux autres de l'enfant. L'allaitement maternel diminue également le risque de futurs problèmes chroniques comme l'obésité, le cholestérol élevé, l'hypertension artérielle, le diabète, l'asthme chez les enfants et les leucémies infantiles. Des études ont montré que les enfants allaités au sein réussissent mieux à l'âge adulte les tests d'intelligence et du comportement que les enfants allaités au biberon.

Pratiquement toutes les mères peuvent allaiter, à condition de recevoir un soutien, des conseils et des encouragements appropriés tout comme une aide pratique pour résoudre le moindre problème. Les études ont montré que le premier contact peau contre peau entre la mère et le bébé, l'allaitement au sein fréquent et sans restriction pour permettre la production continue de lait, et aider à bien positionner et attacher le bébé augmente les chances de succès de l'allaitement maternel.

L'allaitement au sein contribue aussi à la santé maternelle immédiatement après l'accouchement parce qu'il aide à réduire le risque d'hémmorragie post-partum.  À court terme, l'allaitement maternel retarde le retour de la fertilité et à long terme, il réduit le diabète de type 2 et les cancers du sein, de l'utérus et de ovaires. Les études ont également mis en lumière l'existance d'un lien entre l'arrêt précoce de l'allaitement maternel et la dépression post natale des mères.

Les risques d'une alimentation mixte

L'alimentation mixte, ou le fait de donner aux nourrissons de moins de six mois d'autres liquides et-ou des produits alimentaires en plus du lait maternel, est répandue dans beaucoup de pays. Cette pratique peut cependant comporter un risque pour la santé du nourrisson parce qu'elle augmente le risque de diarrhées et d'autres maladies infectieuses. L'alimentation mixte, particulièrement en apportant de l'eau ou tout autre liquide, peut aussi causer une diminution de la production du lait maternel alors que le bébé tête le sein moins souvent. Les bébés n'ont pas besoin d'autre liquide que le lait maternel, pas même de l'eau, pendant les six premiers mois, car le lait maternel contient toute l'eau nécessaire aux besoins du nourrisson, même sous les climats très chauds.

L'alimentation mixte augmente le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant. L'allaitement au sein exclusif jusqu'à six mois était associé à une division par trois ou quatre du risque de transmission du VIH par rapport à une alimentation composée (lait maternel et autres aliments) dans plusieurs études africaines.

Les risques d'une alimentation artificielle
Dans de nombreux pays il est impératif de renforcer « la culture de l'allaitement » et de la défense vigoureusement contre les incursions de « la culture du biberon ». Beaucoup de mères ne pratiquent ni l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie du bébé ni ne continuent d'allaiter pendant deux années ou au delà comme recommandé, et à la place remplacent le lait maternel par des substituts commerciaux du lait maternel ou par d'autres laits. L'alimentation artificielle est chère et entraîne des risques additionnels de maladies et de mortlité, en particulier là où les niveaux de maladie infectieuse sont élevés et l'accès à l'eau potable faible. Une alimentation de remplacement pose de nombreux défis pratiques aux mères des pays en développement, comme s'assurer que le lait maternisé est mélangé à de l'eau potable, que la dilution est correcte, de pouvoir se procurer régulièrement des quantités suffisantes de formule lactée et que les ustensiles pour l'alimentation, particulièrement si l'on utilise des bouteilles, puissent être correctement nettoyés.

Le lait maternisé ne constitue pas un substitut acceptable du lait maternel car dans sa meilleure formule, il remplace seulement la plupart des composants nutritionnels du lait maternel : c'est seulement de la nourriture, là où le lait maternel est un fluide nutrtionnel complexe containant des anticorps, des enzymes, des acides gras à longue chaîne et des hormones, dont beaucoup ne peuvent simplement pas être ajoutés aux formules de laits artificiels.  Bien plus, dans les tous premiers mois, il est difficile pour les intestins du bébé d'absorber autre chose que le lait maternel. Même une alimentation à base de lait artificiel ou d'autres produits alimentaires peut causer des blessures aux intestins, qui prendront des semaines pour guérir.

Le problème majeur tient aux pressions sociales et commerciales qui poussent à arrêter l'allaitement maternel, comme un marketing et une promotion aggressifs de la part des producteurs de lait pour nourrissons. Ces pressions sont trop souvent aggravées par les agents de santé qui délivrent un avis médical erroné du fait qu'ils n'ont pas les bonnes compétences ni reçu une formation dans le soutien des mères allaitantes. De plus, beaucoup de femmes doivent reprendre leur travail immédiatement après l'accouchement, et qui sont confrontées à de nombreux défis et pressions qui souvent les conduisent à arrêter rapidement l'allaitement exclusif. Les femmes qui travaillent ont besoin d'être soutenues, ce qui comprend des mesures législatives, afin de leur permettre de continuer à allaiter.

L'action de l'UNICEF
L'UNICEF soutient les pays pour mettre en oeuvre les actions prioritaires
soulignées dans la Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant. L'accent dans les pays est mis sur cinq domaines majeurs :

1. Au niveau national : s'assurer non seulement de la mise en place de politiques et de législations appropriées , mais aussi que celle-ci soient mises en oeuvre et bien appliquées. Cela comprend un soutien : 

  • au développement et à la mise en oeuvre nationale de politiques et de cadres statégiques pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, 
  • au développement et à la mise en oeuvre des programmes pour rendre la stratégie opérationnelle, 
  • à l'élaboration et la mise en œuvre d'une législation appropriée (telle que le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et d'une législation de protection de la maternité).
  • Encourager et faciliter les partenariats stratégiques publics et privés avec les autres acteurs internationaux et nationaux chargés de l'amélioration del'alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

2. Niveau du système de santé : une aide est apportée pour mettre en œuvre des interventions dans le système de santé, comme les Dix étapes de l'allaitement maternel réussi et l'initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB), les Programmes d'études, la formation et l'assistance des agents de santé et des systèmes d'information de santé. Les ressources, conjointement produites avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), comprennent le Cours de formation de l'IHAB et le Cours intégré sur le Conseil en matière d'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (IYCF).

3. Niveau Communitaire : un soutien est apporté à l'alimentation au niveau communautaire et aux activités de soutien des mères impliquant par exemple des agents de santé communautaires, des conseillers non spécialistes et des groupes d'entraide entre mères.

4. Les activités de  communication et de plaidoyer sur l'allaitement maternel sont également des éléments essentiels des activités de soutien de l'UNICEF. La Semaine mondiale de l'allaitement est un événement annuel de plaidoyer célébré dans le monde avec le soutien de l'UNICEF, de l'OMS et d'autres partenaires.

5. L'alimentation du nourrisson et du jeune enfant dans des conditions particulièrement difficiles : l'UNICEF appuie les interventions destinées à répondre à l'alimentation des nourrissons dans les urgences et l'alimentation des nourrissons  dans un context de VIH/SIDA.

L'allaitement sauve plus de vies qu'aucune autre action préventive !

 

 


 

 

 

 

Définitions essentielles de l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants

• Allaitement exclusif : le nourrisson reçoit uniquement du lait maternel (y compris le lait tiré de la mère ou provenant d'une nourrice) et rien d'autre, sauf des SRO (Sels de réhydratation orale), médicaments et vitamines et mineraux.
• Alimentation mixte : le nourrisson reçoit à la fois du lait maternel et d'autres aliments ou liquides comme l'eau, le lait non humain et des laits maternisés avant l'âge de six mois.
• Alimentation artificielle : le nourrisson est nourri seulement avec un substitut du lait maternel.
• Lait artificiel : le lait artificiel pour bébés est composé d'une variété de produits comme du sucre, du lait animal, du soja, et des huiles végétales. Ils sont généralement en poudre pour être mélangés avec de l'eau.
• Substituts au lait maternel : tout aliment commercialisé ou présenté de toute autre manière comme produit de remplacement partiel ou total du lait maternel, qu’il convienne ou non à cet usage
• Aliment de complément : l'enfant reçoit à la fois du lait maternel et des aliments des aliments tendres, semi-solides ou solides. Il n'est pas recommandé de fournir le moindre aliment tendre, semi-solide ou solide aux enfants de moins de six mois.

Recherche

Nutrition

Breastfeeding

Impact on child survival and global situation

Optimal breastfeeding of infants under two years of age has the greatest potential impact on child survival of all preventive interventions, with the potential to prevent over 800,000 deaths (13 per cent of all deaths) in children under five in the developing world (Lancet 2013). 

Breastfed children have at least six times greater chance of survival in the early months than non-breastfed children.  An exclusively breastfed child is 14 times less likely to die in the first six months than a non-breastfed child, and breastfeeding drastically reduces deaths from acute respiratory infection and diarrhoea, two major child killers (Lancet 2008). The potential impact of optimal breastfeeding practices is especially important in developing country situations with a high burden of disease and low access to clean water and sanitation. But non-breastfed children in industrialized countries are also at greater risk of dying - a recent study of post-neonatal mortality in the United States found a 25% increase in mortality among non-breastfed infants. In the UK Millennium Cohort Survey, six months of exclusive breast feeding was associated with a 53% decrease in hospital admissions for diarrhoea and a 27% decrease in respiratory tract infections.

While breastfeeding rates are no longer declining at the global level, with many countries experiencing significant increases in the last decade, only 39 per cent of children less than six months of age in the developing world are exclusively breastfed and just 58 per cent of 20-23 month olds benefit from the practice of continued breastfeeding. A growing number of countries are demonstrating that significant and rapid progress is possible, with 25 countries showing increases of 2o percentage points or more.

Recommendations for optimal breastfeeding
The World Health Organization and UNICEF recommendations on breastfeeding are as follows: initiation of breastfeeding within the first hour after the birth; exclusive breastfeeding for the first six months; and continued breastfeeding for two years or more, together with safe, nutritionally adequate, age appropriate, responsive complementary feeding starting in the sixth month.

Benefits of breastfeeding
Breastfeeding has an extraordinary range of benefits
. It has profound impact on a child’s survival, health, nutrition and development. Breast milk provides all of the nutrients, vitamins and minerals an infant needs for growth for the first six months, and no other liquids or food are needed. In addition, breast milk carries antibodies from the mother that help combat disease.  The act of breastfeeding itself stimulates proper growth of the mouth and jaw, and secretion of hormones for digestion and satiety. Breastfeeding creates a special bond between mother and baby and the interaction between the mother and child during breastfeeding has positive repercussions for life, in terms of stimulation, behaviour, speech, sense of wellbeing and security and how the child relates to other people. Breastfeeding also lowers the risk of chronic conditions later in life, such as obesity, high cholesterol, high blood pressure, diabetes, childhood asthma and childhood leukaemias. Studies have shown that breastfed infants do better on intelligence and behaviour tests into adulthood than formula-fed babies.

Virtually every mother can breastfeed, if given appropriate support, advice and encouragement, as well as practical assistance to resolve any problems. Studies have shown that early skin to skin contact between mothers and babies, frequent and unrestricted breast feeding to ensure continued production of milk and help with positioning and attaching the baby increase the chances of breast feeding being successful.

Breastfeeding also contributes to maternal health immediately after the delivery because it helps reduce the risk of post-partum haemorrhage.  In the short term, breastfeeding delays the return to fertility and in the long term, it reduces type 2 diabetes and breast, uterine and ovarian cancer. Studies have also found an association between early cessation of breastfeeding and post natal depression in mothers.

Risks of mixed feeding

Mixed feeding, or giving other liquids and/or foods together with breast milk to infants under 6 months of age, is widespread in many countries. This practice poses risks to an infant’s health because it can increase the chance of their getting diarrhea and other infectious diseases. Mixed feeding, especially giving water or other liquids, can also causes the supply of breast milk to decrease as the baby sucks less at the breast.  Babies do not need liquids other than breastmilk, not even water, in the first 6 months as breastmilk contains all the water a baby needs, even in very hot climates.

Mixed feeding increases the risk of mother to child transmission of HIV. Exclusive breastfeeding for up to six months was associated with a three to four fold decreased risk of transmission of HIV compared to mixed feeding breastfeeding in several African studies.

Risks of artificial feeding
In many countries, the reinforcement of a "breastfeeding culture" and its vigorous defense against incursions of a “formula-feeding culture” is imperative. Many mothers neither exclusively breastfeed for the first six months of the baby’s life nor continue breastfeeding for the recommended two years or more, and instead replace breast milk with commercial breastmilk substitutes or other milks. Artificial feeding is expensive and carries risks of additional illness and death, particularly where the levels of infectious disease are high and access to safe water is poor. Formula-feeding poses many practical challenges for mothers in developing countries, including ensuring the formula is mixed with clean water, that dilution is correct, that sufficient quantities of formula can continually be acquired and that the feeding utensils, especially if bottles are used, can be adequately cleaned.

Formula is not an acceptable substitute for breastmilk because formula, at its best, only replaces most of the nutritional components of breast milk: it is just a food, whereas breast milk is a complex living nutritional fluid containing anti-bodies, enzymes, long chain fatty acids and hormones, many of which simply cannot be included in formula.  Furthermore, in the first few months, it is hard for the baby’s gut to absorb anything other than breastmilk. Even one feeding of formula or other foods can cause injuries to the gut, taking weeks for the baby to recover.

The major problems are the societal and commercial pressure to stop breastfeeding, including aggressive marketing and promotion by formula producers. These pressures are too often worsened by inaccurate medical advice from health workers who lack proper skills and training in breastfeeding support. In addition, many women have to return to work soon after delivery, and they face a number of challenges and pressures which often lead them to stop exclusive breastfeeding early. Working mothers need support, including legislative measures, to enable them to continue breastfeeding.

UNICEF action
UNICEF supports countries to implement the priority actions
outlined in the Global Strategy for Infant and Young Child Feeding. The focus in countries is on five major areas:

1. At national level: ensuring that not only is appropriate policies and legislation in place but that these are implemented and enforced.  This includes support for: 

  • development and implementation of national infant and young child feeding policies and strategy frameworks, 
  • development and implementation of programme plans to operationalize the strategy, 
  • development and enforcement of appropriate legislation (such as the International Code of Marketing of Breast milk Substitutes and maternity protection legislation).
  • Encouraging and facilitating strategic public and private partnerships with other international and country-level actors for improvement of infant and young child nutrition

2. Health system level: support is provided to institutionalize  interventions in the health system, such as the Ten Steps to Successful Breastfeeding and the Baby-Friendly Hospital Initiative (BFHI), curricula, training and support of health workers and health information systems. Resources, jointly produced with the World Health Organization, include the BFHI training course and an Integrated Course on IYCF Counseling.

3. Community level: support is provided for community-based IYCF counseling, communication and mother support activities involving for example community health workers, lay counselors and mother to mother support groups (see the page on community IYCF).

4. Communication and advocacy activities on breastfeeding are also a key component of UNICEF support. UNICEF supports countries to conduct formative research, which is used to feed into the design of strategies for social and behavior change communication, and UNICEF supports the implementation of the strategies through multiple communication channels.  World Breastfeeding Week is an annual advocacy event celebrated around the world with support from UNICEF, WHO and other partners.

5. IYCF in especially difficult circumstances: UNICEF supports interventions to address infant feeding in emergencies and infant feeding in the context of HIV/AIDS.

Breastfeeding Saves More Lives Than Any Other Preventive Intervention!

 

 


 

 

 

 

Key IYCF Definitions

• Exclusive breastfeeding: infant receives only breastmilk (including breastmilk that has been expressed or from a wet nurse) and nothing else, except for ORS, medicines and vitamins and minerals.
• Mixed feeding: infant receives both breastmilk and any other food or liquid including water, non-human milk and formula before 6 months of age.
• Artificial feeding: infant is fed only on a breast-milk substitute
• Formula: Artificial milks for babies made out of a variety of products, including sugar, animal milks, soybean, and vegetable oils. They are usually in powder form, to mix with water.
• Breastmilk substitutes: any food being marketed or otherwise represented as a partial or total replacement for breast milk, whether or not it is suitable for that purpose.
• Complementary feeding: The child receives both breast milk and solid (semi-solid or soft) foods. It is not recommended to provide any solid, semi-solid or soft foods to children less than six months of age.

New enhanced search