Nutrition

L’initiative Hôpitaux amis des bébés

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ92-0380/Lemoyne
Un père regarde sa femme allaiter le nouveau-né à la maternité de l’hôpital Singburi, dans la ville du même nom. Les pères sont encouragés à s’informer des bienfaits de l’allaitement maternel et à y apporter leur soutien actif.

Les hôpitaux et maternités montrent l’exemple aux nouvelles mères. Lancée en 1991, l’initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB) est un projet de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé dont l’objectif est de faire en sorte que toutes les maternités, qu’elles soient indépendantes ou situées dans un hôpital, deviennent des centres de soutien à l’allaitement maternel.

Une maternité peut prétendre à l’appellation « amie des bébés » lorsqu’elle n’accepte pas de substituts gratuits ou à bas prix du lait maternel, de biberons ou de tétines, et a mis en œuvre dix conditions précises en vue d’encourager un allaitement efficace.

Cette appellation est actuellement contrôlée par des instances nationales chargées de l’allaitement, conformément à des critères mondiaux pouvant s’appliquer aux soins en maternité dans chaque pays. Les consignes de mise en œuvre de l’initiative ont été élaborées par l’UNICEF et l’OMS.

La deuxième partie de l’initiative comprend les critères mondiaux et explique comment transformer les pratiques hospitalières. Les quatrième et sixième parties aident à vérifier qu’il a été mis fin à l’approvisionnement gratuit ou à bas prix en substituts du lait maternel. Il est possible de se procurer si besoin est auprès des instances nationales chargées de l’allaitement dans chaque pays d’autres documents, dont des questionnaires permettant à des équipes externes d’évaluer les maternités avant de leur décerner l’appellation « amies des bébés ».

Une liste d'Hôpitaux amis des bébés est disponible pays par pays. Dans les régions où des hôpitaux ont obtenu cette appellation, les mères sont plus nombreuses à allaiter leurs enfants et la santé des enfants s’améliore en conséquence.

Depuis le lancement de l’initiative, plus de 15 000 établissements de 134 pays ont obtenu l’appellation « amis des bébés ». Dans un grand nombre de régions où des hôpitaux ont obtenu cette appellation, les mères sont plus nombreuses à allaiter leurs enfants et la santé des enfants s’améliore en conséquence. Des comptes rendus des progrès de l’initiative et des articles portant sur des programmes d’allaitement efficaces sont publiés depuis dix ans dans la lettre d’informations de l’UNICEF intitulée Baby-Friendly and Beyond.

De nouvelles connaissances portant sur l’allaitement maternel et sa prise en charge sont diffusées dans le cadre de quatre programmes de formation et des recommandations des documents du mois sur l’allaitement maternel.

Exemples de réussite

A Cuba, où 49 des 56 hôpitaux et maternités du pays ont été conçus selon les critères de l’initiative « amis des bébés » au début des années 1990, le taux d’allaitement exclusif des nourrissons de quatre mois a presque triplé en six ans – de 25 % en 1990 à 72 % en 1996.

Pendant les deux premières années de la mise en œuvre de l’initiative à l’Hôpital central de Libreville (Gabon), le nombre de cas de diarrhée néonatale a diminué de 15 %, le nombre de cas de déshydratation diarrhéique a été réduit de 14 % et la mortalité de 8 %.

En Chine, pays qui compte maintenant plus de 6000 hôpitaux amis des bébés, l’allaitement exclusif est passé de 29 % en 1992 à 68 % en 1994 dans les régions rurales ; de 10 % à 48 % dans les régions urbaines.

L’Université catholique du Chili à Santiago a mis en œuvre l’un des premiers hôpitaux amis des bébés. Résultat : le nombre de femmes allaitant pendant les deux premières heures a augmenté. Avec une bonne mise en œuvre de la dixième condition du programme et des consultations mensuelles, l’allaitement exclusif à six mois a augmenté, passant d’environ 20 % à plus de 60 %.

Défini à l’échelle internationale, le terme « ami des bébés » fait actuellement l’objet d’un dépôt de marque et ne peut être utilisé que par les services de maternité qui ont satisfait à l’évaluation externe d’après les critères mondiaux de l’initiative. Le terme « ami des bébés » ne peut s’appliquer à d’autres services médicaux, activités communautaires, lieux de travail ou produits commerciaux. D’autres efforts complémentaires visant à aider les mères à allaiter peuvent être qualifiés d’expressions comme « amis de l’allaitement », « amis des mères-enfants » ou « en faveur de l’allaitement ».


 

 

Dix conditions pour le succès de l'allaitement maternel

1. Disposer d'une politique écrite sur l'allaitement maternel qui est examinée
régulièrement avec le personnel de soins de santé.

2. Dispenser à tout le personnel une formation pour l'application de cette
politique.

3. Fournir à toutes les femmes enceintes des renseignements sur les avantages
et la prise en charge de l'allaitement.

4. Aider les mères à commencer l'allaitement dans la demi-heure qui suit
l'accouchement.

5. Montrer aux mères comment allaiter et comment conserver une réserve
de lait, même quand elles ne sont pas avec leur bébé.

6. Ne pas donner aux bébés naissants de la nourriture ou un breuvage autres
que le lait maternel, sauf si ceci est nécessaire pour des raisons médicales.

7. Laisser les mères et les bébés ensemble 24 heures sur 24 (cohabitation).

8. Encourager l'allaitement maternel lorsque la mère le demande.

9. Ne pas donner de tétines aux bébés qui sont allaités.

10. Contribuer à la création de groupes de soutien consacrés à l'allaitement
maternel et aider les mères à y avoir accès lorsqu'elles sortent de l'hôpital
ou de la clinique.

Recherche

Nutrition

The Baby-Friendly Hospital Initiative

UNICEF Image
© UNICEF/HQ92-0380/Lemoyne
A father watches as his wife breastfeeds their new baby in the maternity ward of the Singburi Hospital, in the town of the same name. Fathers are encouraged to learn about the benefits and become active supporters of breastfeeding.

Hospitals and maternity units set a powerful example for new mothers. The Baby-Friendly Hospital Initiative ( BFHI ), launched in 1991, is an effort by UNICEF and the World Health Organization to ensure that all maternities,whether free standing or in a hospital, become centers of breastfeeding support.

A maternity facility can be designated 'baby-friendly' when it does not accept free or low-cost breastmilk substitutes, feeding bottles or teats, and has implemented 10 specific steps to support successful breastfeeding.

The process is currently controlled by national breastfeeding authorities, using Global Criteria that can be applied to maternity care in every country. Implementation guides for the BFHI have been developed by UNICEF and WHO.

FHI Part II provides the Global Criteria and outlines how to transform hospital practices. Part IV and Part VI help to verify the ending of free and low-cost supplies of breastmilk substitutes. Additional BFHI Parts, including questionnaires used by external teams to assess facilities before Baby-Friendly designation, may be requested when appropriate from the breastfeeding authority of each country.

A list of Baby Friendly Hospitals is available on a country by country basis. In areas where hospitals have achieved baby-friendly status, more mothers are breastfeeding their infants, and child health improves as a consequence.

Since the BFHI began, more than 15,000 facilities in 134 countries have been awarded Baby-Friendly status. In many areas where hospitals have been designated Baby-Friendly, more mothers are breastfeeding their infants, and child health has improved. News of the BFHI accomplishments and articles about effective breastfeeding programmes have been published for ten years in UNICEF's BFHI News.

New knowledge about breastfeeding and its management has been provided through publication of four training courses, and through recommendation of selected Breastfeeding Papers of the Month.

Success Stories 

In Cuba, where 49 of the country's 56 hospitals and maternity facilities are baby-friendly, the rate of exclusive breastfeeding at four mounths almost tripled in six years - from 25 per cent in 1990 to 72 per cent in 1996.

In the first two years of BFHI implementation at the Central Hospital of Libreville in Gabon, cases of neonatal diarrhoea fell by 15 per cent, diarrhoeal dehydration declined by 14 per cent and mortality fell by 8 per cent.

In China, which now has more than 6,000 Baby-Friendly Hospitals, exclusive breastfeeding in rural areas rose from 29 per cent in 1992 to 68 per cent in 1994; in urban areas, the increase was from 10 per cent to 48 per cent.

The Catholic University of Chile, Santiago, initiated one of the first baby-friendly hospitals. As a result, initiation of breastfeeding within the first two hours increased. With a strong Step 10, a monthly clinic, exclusive breastfeeding at 6 months increased from approximately 20% to over 60%.

The internationally defined term 'Baby-Friendly' may be used only by maternity services that have passed external assessment according to the Global Criteria for the BFHI. The term "Baby-Friendly" is not appropriately applied to other medical services, community activities, workplaces or commercial products. Descriptions such as 'breastfeeding-friendly', 'mother-child friendly' or 'pro-breastfeeding' may be used for such other complementary efforts to help mothers to breastfeed.


 

 

Ten steps to successful breastfeeding

1. Have a written breastfeeding policy that is routinely communicated to all health care staff.

2. Train all health care staff in skills necessary to implement this policy.

3. Inform all pregnant women about the benefits and management of breastfeeding.

4. Help mothers initiate breastfeeding within one half-hour of birth.

5. Show mothers how to breastfeed and maintain lactation,even if they should be separated from their infants.

6. Give newborn infants no food or drink other than breastmilk, unless medically indicated.

7. Practice rooming in - that is, allow mothers and infants to remain together 24 hours a day.

8. Encourage breastfeeding on demand.

9. Give no artificial teats or pacifiers (also called dummies or soothers) to breastfeeding infants.

10.Foster the establishment of breastfeeding support groups and refer mothers to them on discharge from the hospital or clinic.

New enhanced search