Haïti

La nutrition pendant une épidémie de choléra : un défi pour les mères et les bébés haïtiens

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2010/McBride
Lucienne Rosière et son fils Sébastien, un bébé de huit mois, sous une « tente pour les bébés » bénéficiant de l’aide de l’UNICEF, dans le camp pour personnes déplacées de Mais Gate, à Port-au-Prince, où le personnel fournit de l’information sur l’allaitement maternel exclusif et la prévention du choléra.

Par Tania McBride

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 6 décembre 2010 – Lucienne vit à l’étroit et dans l’insalubrité, sous les tentes de Mais Gate, un camp pour les personnes déplacées par le tremblement de terre de janvier. Mais ses yeux brillent lorsqu’elle regarde Sébastien, son bébé.

Âgé de huit mois et bavant car il fait ses premières dents, Sébastien est un gros bébé qui pèse 11 kg. Il est vif, s’assied, grimpe sur sa mère et peut pratiquement rester debout tout seul. C’est le Brutus de la tente pour les bébés et l’exemple pour les jeunes mamans d’un bébé bien nourri, allaité par sa mère. 

Lucienne attribue la bonne santé et la croissance de Sébastien aux infirmières de la tente. Cette tente est gérée par l’organisation non gouvernementale Concern, qui est aidée par l’UNICEF.

Elle le rappelle : « Avant le tremblement de terre, je n’avais pas la moindre idée de la façon dont on s’occupe d’un bébé, je ne savais même pas comment tenir un bébé, et j’ignorais absolument tout de l’allaitement maternel. D’une certaine manière, c’est grâce au tremblement de terre que j’ai ce garçon en bonne santé. »

Les enfants allaités respirent la santé

Le jour du tremblement de terre, Lucienne se trouvait chez elle avec trois parents. Elle n’a pas été blessée, mais elle n’a pas pu vivre dans sa maison sinistrée et a dû se réfugier dans le camp de Mais Gate, survivant tant bien que mal. Elle s’est rendue chaque jour dans la tente pour les bébés avec Sébastien.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2010/McBride
Le camp de Mais Gate, à Port-au-Prince, fait partie des nombreux camps créés depuis le tremblement de terre du 12 janvier en Haïti. Un bon nombre de personnes déplacées vivent là dans les conditions insalubres.

« J’ai rejoint le camp alors que Sébastien allait bientôt naître », dit-elle. « Avec l’information que j’ai reçue de Mauvette, j’étais préparée à assurer la survie de Sébastien. »

 Mauvette, l’infirmière en chef qui enseignait dans une l’école d’infirmières de Port-au-Prince avant le tremblement de terre, a accompagné plus de 450 femmes dans le cadre du programme de la tente pour les bébés à Mais Gate, depuis son démarrage, début février. Elle insiste sur l’importance de l’éducation non seulement des mères, mais des pères et des autres soignants non professionnels en ce qui concerne le caractère essentiel de l’allaitement maternel exclusif et des soins donnés au nourrisson, au milieu de ces difficultés.

« Un bon nombre de mères se rendant sous la tente avaient nourri leurs bébés à la naissance avec des liquides de tel ou tel type, puis avec des aliments solides avant l’âge de six mois, » constate Mauvette. « En les formant correctement, nous avons pu les convaincre de pratiquer l’allaitement maternel exclusif et leurs bébé respirent la santé. »

L’éducation balaie des mythes

Le personnel de la tente pour les bébés a également travaillé à tordre le cou des mythes accompagnant le tremblement de terre. Par exemple, beaucoup de femmes craignaient que leur lait ait été affecté par le tremblement de terre et soit nocif pour leur bébé. Mauvette et son équipe, comprenant deux infirmières et un psychologue, ont rassuré les mères grâce à des séances éducatives. À présent, ils signalent que 80 pour cent des mères dont ils s’occupent pratiquent l’allaitement maternel exclusif.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2010/McBride
L’infirmière en chef des « tentes pour les bébés » du camp de Mais Gate à Port-au-Prince applique de façon rigoureuse les mesures de prévention du choléra. En particulier, toute personne pénétrant sous une tente doit se laver soigneusement les mains avec du savon.

« C’est extrêmement encourageant dans un pays comme Haïti : des données factuelles concluantes au niveau mondial indiquent que l’allaitement maternel exclusif constitue l’un des moyens les plus efficaces pour la survie de l’enfant, » dit le Dr Mohamed A. Ayoya, Responsable de l’UNICEF en Haïti pour la nutrition. « Ce que nous voyons dans cette tente pour les bébés est repris dans d’autres tentes pour les bébés, aidées par l’UNICEF, dans les programmes thérapeutiques communautaires et également dans des centres de stabilisation pour les enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère. »

Au-delà de l’urgence actuelle, ajoute le Dr Ayoya, il va falloir développer une stratégie durable, à long terme, afin de promouvoir une alimentation adéquate pour les nourrissons et les jeunes enfants, dans tout le pays. « Il faut impliquer beaucoup de monde, des femmes, des hommes professionnels de la santé et des dirigeants traditionnels, » dit-il.

La prévention du choléra

Entre-temps, au camp de Mais Gate, des mares d’eau stagnante se sont formées le long des routes improvisées, et les gens vivent les uns sur les autres, avec peu ou pas d’intimité, sous des bâches ou des tentes de fortune fournies par les organisations humanitaires. Les hommes, les femmes et les enfants vont constamment aux points d’eau du camp afin de remplir les récipients utilisés pour boire, se laver et faire la cuisine.

La tente pour les bébés de Concern est une oasis pendant l’épidémie de choléra qui s’est déclarée en Haïti au mois d’octobre. Chaque personne qui entre dans la tente doit se laver soigneusement les mains avec de l’eau traitée au chlore et du savon. Mauvette veille à l’hygiène des visiteurs. On montre à ceux qui ne se lavent pas assez minutieusement comment ils doivent procéder et on leur expose l’importance de la prévention du choléra.

« Chacune de ces mères reçoit du savon, des sels de réhydratation et des Aquatabs pour les aider à traverser cette période pendant laquelle Haïti est victime du choléra, » explique l’infirmière en chef, faisant allusion aux approvisionnements en vue d’empêcher et de soigner la déshydratation diarrhéique liée aux maladies d’origine hydrique. « Les tentes pour les bébés ne constituent pas seulement un lieu où on enseigne la pratique de l’allaitement maternel exclusif, » dit-elle. « De bien des manières, c’est un lieu pour la survie où on donne aux mères et aux pères l’information qui leur est nécessaire pour garder leur famille en bonne santé et lui permettre d’échapper à la maladie. »

 Lucienne acquiesce. Elle est reconnaissante pour la camaraderie et le soutien dont font preuve le médecin, les infirmières et les autres mères des tentes pour les bébés. Toutefois, elle secoue la tête lorsqu’on lui demande si elle aimerait avoir d’autres enfants. « Ce sont les pires conditions pour élever un enfant, » dit-elle. « Tant que ma situation familiale ne change pas, je ne compte pas faire vivre cette vie à un autre enfant. »


 

 

Flambée de choléra en Haïti

L'UNICEF mobilise des « rara » haïtiens dans le cadre de la prévention du choléra

Le Directeur général de l'UNICEF apporte un message d'espoir aux personnes les plus vulnérables d'Haïti
 avec vidéo

En Haïti, l'UNICEF forme des éducateurs pour mobiliser les communautés locales contre le choléra

Une campagne soutenue par l'UNICEF sensibilise la population aux moyens d'enrayer la propagation du choléra en Haïti
 avec vidéo

UNICEF Haïti met l'accent sur la prévention du choléra dans les quartiers surpeuplés de Port-au-Prince
 avec audio
 avec vidéo

Alors que l'épidémie empire en Haïti, l'ONU lance un appel de fonds
 avec audio

Aux Gonaïves, le nombre de cas de choléra augmente après le passage de l'ouragan Tomas

La lutte quotidienne d'une Haïtienne pour apporter de l'eau potable à sa famille

En Haïti, après le passage de l'ouragan Tomas, les inondations augmentent les risques de maladies

En pleine crise de choléra, l'UNICEF et ses partenaires se préparent à la menace d'ouragan en Haïti

En Haïti, l'UNICEF construit des centres de traitement pour enrayer le choléra

L'intervention contre le choléra en Haïti met l'accent sur la prévention dans les communautés locales

Dans la capitale haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de mettre en échec la flambée de choléra

L'UNICEF se prépare pour une possible épidémie de choléra à Port-au-Prince

Alors que le nombre de victimes augmente, l'UNICEF et ses partenaires travaillent pour prévenir la propagation de l'épidémie
 avec audio

En Haïti, l'UNICEF renforce ses opérations pour contenir la flambée de choléra dans le département de l'Artibonite

En Haïti, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de contenir la flambée de choléra
 avec vidéo

Notes d'actualité :
L'UNICEF étend son action face à l'éruption de choléra en Haïti avec des distributions d'approvisionnements aux communautés et aux centres médico-sociaux

L'UNICEF répond en urgence à l'éruption de choléra en Haïti

 

Recherche

At a glance: Haiti

Nutrition in a time of cholera: A challenge for Haitian mothers and babies

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2010/McBride
Lucienne Rosiere and eight-month-old baby Sebastian at a UNICEF-supported 'baby tent' in the Mais Gate displacement camp in Port-au-Prince, where the staff provides information about exclusive breastfeeding and cholera prevention.

By Tania McBride

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 6 December 2010 – In the cramped and squalid conditions of the tented city in Mais Gate, a camp for Haitians displaced by the January earthquake, baby Sebastian brings a sparkle to his mother Lucienne’s eyes.

At eight months, dribbling from cutting teeth and tipping the scales at a whopping 11 kg, Sebastian is alert, sitting up, clambering over his mother and almost standing on his own. He is the Brutus in the baby tent, an example to the young mothers of a well-nourished, breastfed baby. 

Lucienne gives credit for Sebastian’s good health and growth to the nurses at the tent – which is run by the non-governmental organization Concern and supported by UNICEF.

“Before the earthquake, I had no idea about how to handle a baby, how to even hold a baby, and certainly I knew nothing about breastfeeding,” she recalls. “In some ways, it was due to the tremblement  that I have this healthy boy.”

Breastfed children thrive

On the day of the quake, Lucienne was in her house with three other family members. Spared injury but unable to live in the damaged house afterwards, she has been camped in Mais Gate, surviving as best she can and going to the baby tent every day with Sebastian.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2010/McBride
Mais Gate Camp in Port-au-Prince is one of many camps that have sprung up since the 12 January earthquake in Haiti. Many of the displaced find themselves living in squalid conditions.

“I came to the tents when I was heavily pregnant with Sebastian,” she says. “With the information I received from Mauvette, I was able to prepare ahead of time what I would need to ensure Sebastian’s survival.”

Head nurse Mauvette, who lectured at a Port-au-Prince nursing school prior to the earthquake, has seen over 450 women through the baby-tent programme in Mais Gate since it was established in early February. She says education about the importance of exclusive breastfeeding and infant care in these difficult conditions is critical – not only for mothers but for fathers and other caregivers.

“Many of the mothers who came to the tent had fed their babies some form of liquids after they were born and solid foods before they reached six months,” notes Mauvette. “With a lot of education, we were able to convert them exclusively to breastfeeding, and their children are thriving.”

Education dispels myths

The baby tent staff also has worked to dispel myths associated with the earthquake. Many women feared that their breast milk had been affected by the quake and would harm their babies, for example. Mauvette and her team, including two nurses and a psychologist, reassured the mothers through education sessions. Now they report that approximately 80 per cent of the mothers in their caseload practice exclusive breastfeeding.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2010/McBride
The head nurse at the 'baby tents' in Mais Gate camp, Port-au-Prince, has strictly enforced cholera-prevention measures, including thorough handwashing with soap for anyone entering the tents.

“This is extremely encouraging in a country like Haiti, as there is conclusive global evidence that exclusive breastfeeding is one the most effective child-survival interventions,” says UNICEF Haiti Chief of Nutrition Dr. Mohamed A. Ayoya. “What we are seeing being practiced in this baby tent is being replicated in other UNICEF-supported baby tents, in community-based therapeutic programmes and also in stabilization centres for children with severe acute malnutrition.”

Beyond the current emergency, adds Dr. Ayoya, a long-term, sustainable strategy will be needed to promote proper feeding for infants and young children throughout Haiti. “It’s essential that a range of people are involved – women, men health professionals and traditional leaders,” he says.

Preventing cholera

Meanwhile, at Mais Gate camp, stagnant pools of water line the makeshift roads and people live on top of each other, with little or no privacy, in makeshift tarpaulins or tents supplied by aid agencies. Men, women and children constantly traipse to the camp’s water points to fill containers of water for drinking, washing and cooking.

The Concern baby tent is an oasis in a time of cholera, which broke out in Haiti in October. Anyone who enters the tent has to wash his or her hands thoroughly with chlorine-treated water and soap. Mauvette vigilantly polices the visitors; those who don’t wash thoroughly enough are given a demonstration of how to do so and a lecture on the importance of preventing cholera.

“Each of these mothers is receiving soap, oral rehydration salts and Aquatabs to help them through this time when cholera is rife in Haiti,” the head nurse explains, referring to supplies intended to prevent and treat the diarrhoeal dehydration associated with the waterborne disease. “The baby tents are not just a place to learn about how to exclusively breastfeed,” she says. “In many ways they are a vital lifeline to information that mothers and fathers need in order to keep their families healthy and safe from the spread of disease.”

Lucienne agrees. She is thankful for the camaraderie and support of the doctor, nurses and other mothers in the baby tents. However, she shakes her head when she is asked if she would like to have more children. “These are the worst conditions to bring up a child,” she says. “Until my family’s situation changes, I am not going to subject another child to this sort of life.”


 

 

New enhanced search