Tchad

Une mère tchadienne découvre les avantages de l'allaitement exclusif au sein

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tchad/2010/Gangale
Fatimé Hassan avec son bébé, Gazala, quatre mois, qui est allaité exclusivement au sein.

Par Achta Abderamane Aboubakar

Cette année, la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, qui se déroule du 1er au 7 août, met en avant le rôle des professionnels de la santé. Voici un reportage faisant partie d'une série consacrée à ce sujet.

RÉGION DU SAHEL, Tchad, 3 août 2010 – L'allaitement exclusif au sein, une des meilleures façons de protéger la santé d'un enfant en bas âge, signifie alimenter un bébé uniquement avec le lait maternel et ne donner à l'enfant aucun autre liquide, de la naissance jusqu'à l'âge de six mois. Le lait maternel est facile à digérer pour le bébé et satisfait totalement tous les besoins nutritionnels et protège contre les maladies en communiquant l'immunité de la mère à son enfant.  

Mais l'allaitement exclusif au sein est-il possible dans la zone sahélienne du Tchad où les températures atteignent fréquemment 45° C ? Une mère a décidé de relever ce défi au nom de son bébé.

Des croyances bien enracinées

Fatimé Hassan, 28 ans, a quatre enfants. Avant la naissance de sa fille la plus jeune, on pensait qu'un bébé ne pouvait pas survivre dans cette région aride sans boire de l'eau ou des jus.

« Il fait très chaud où nous vivons et nous buvons beaucoup d'eau, » dit Fatimé Hassan. « Alors j'ai donné à mes trois autres enfants de l'eau, des jus et de l'eau bouillie avec du millet et du beurre quand ils avaient moins de six mois. »

Au Tchad, seulement 2 pour cent des enfants de moins de six mois sont nourris exclusivement au sein. En avril 2009, une campagne appuyée par l'UNICEF destinée à encourager l'allaitement maternel exclusif a débuté dans trois dispensaires de Mao, dans la région de Kanem, au Tchad. Quelque 95 bénévoles locaux ont été formés à Mao, 47 dans la ville septentrionale de Nokou et 45 dans la région de Bar-el-Ghazel, à l'est du pays. 

A peu près au moment de la campagne en faveur de l'allaitement maternel, Fatimé Hassan s'est trouvée de nouveau enceinte. Sa fille, Gazala, a été alimentée exclusivement au sein et la fille est en bonne santé. « Cela fait une grande différence, » dit la mère. « Elle n'a pas été malade depuis qu'elle est née. Elle n'a pas la diarrhée, pas de grippe. »

Changer les mentalités

Ce qui a convaincu Fatimé Hassan de changer d'avis sur l'allaitement maternel ? Elle montre une cicatrice sur son cou. Elle a subi une opération pour se faire retirer un goitre quand elle était enceinte de six mois. Elle a été hospitalisée à N'djamena, la capitale du Tchad.

« Les médecins m'ont sauvé la vie, » se souvient-elle. « Quand ils m'ont dit d'aller au dispensaire pour ma grossesse, j'ai pensé qu'ils savaient de quoi ils parlaient. Quand je suis revenue à Mao, je suis allée au dispensaire et on m'a expliqué l'importance de l'allaitement exclusif au sein. Je l'ai pratiqué et, aujourd'hui, je n'ai pas de regret et je suis fière de ma petite fille. »

Fatimé Hassan a vaincu les nombreuses pressions de sa famille et de ses voisins. « Ils me disaient que, sans eau, l'enfant mourrait, » dit-elle. « Mais j'ai tenu bon. Aujourd'hui, Gazala est la preuve vivante que j'avais raison et je la montre aux autres mères pour les convaincre. »


 

 

Recherche

Chad

A Chadian mother discovers the benefits of exclusive breastfeeding

UNICEF Image
© UNICEF Chad/2010/Gangale
Fatimé Hassan with her four-month-old baby, Gazala, who is being exclusively breastfed.

By Achta Abderamane Aboubakar

This year's World Breastfeeding Week, 1-7 August, highlights the role of health professionals. Here is one in a series of related stories.

SAHELIAN REGION, Chad, 3 August 2010 – Exclusive breastfeeding – one of the best ways to protect an infant’s health – means feeding a baby only with maternal milk, and giving the child no other liquid, from birth to at least six months of age. Breast milk is easy for a baby to digest, fully meets all nutritional needs and protects against illness by transferring a mother’s immunity to her child.

But is exclusive breastfeeding possible in Chad’s Sahelian zone, where temperatures frequently reach 45 degrees Celsius? One mother has decided to take on the challenge for the sake of her baby.

Rooted beliefs

Fatimé Hassan, 28, has four children. Before the birth of her youngest daughter, it was thought that a baby could not survive in the dry region without drinking water or juice. 

“It is very hot where we live, and we drink a lot of water,” said Ms. Hassan. “So I gave my three other children water, juice and water boiled with millet and butter when they were under six months.”

In Chad, only about 2 per cent of children under six months of age are exclusively breastfed. In April 2009, a UNICEF-supported campaign to promote exclusive breastfeeding began in three health centres in Mao, located in Chad’s Kanem region. Some 95 community volunteers were trained in Mao, 47 in the northern town of Nokou and 45 in the eastern region of Bar-el-Ghazel. 

Around the time of the breastfeeding campaign, Ms. Hassan became pregnant again. Her infant daughter, Gazala, has been breastfed exclusively, and the girl is healthy. “It makes a big difference,” said Ms. Hassan. “She has not been sick since she was born. She has no diarrhoea, no flu.”

Changing attitudes

What convinced Ms. Hassan to change her mind about breastfeeding? She shows a scar on her neck. She had surgery to remove a goiter when she was six months pregnant. She was hospitalized in Ndjamena, the capital of Chad.

“The doctors saved my life,” she recalled. “When they told me to go to the health centre for my pregnancy, I thought they knew what they were saying. When I came back to Mao, I went to the health centre and they explained the importance of exclusive breastfeeding. I did it, and today I have no regret, and I am proud of my little girl.”

Ms. Hassan overcame a lot of pressure from her family and neighbors. “They were saying that my child would die with no water,” she said. “But I held on. Nowadays, Gazala is a living example that I was right, and I show her to other women to convince them.”


 

 

New enhanced search