République centrafricaine

En République centrafricaine, L’UNICEF agrandit un centre de traitement nutritionnel pour les enfants sévèrement malnutris

Image de l'UNICEF
© UNICEF RCA/2011/DNambeanre
Ibrahim Japoné, 18 ans, et sa petite fille de 3 mois, Silvie Maté, bénéficient des nouveaux services de soins semi-intensifs à l’Hôpital pédiatrique de Bangui en République centrafricaine.

Par Colette Boughton et Elisabeth Zanou

BANGUI, République centrafricaine, 1er février 2012 – Environ 100 enfants sous-alimentés sont admis chaque mois à l'Hôpital pédiatrique de Bangui, beaucoup d'entre eux exigeant trois à quatre semaines de soins.

Jusqu’à récemment, l’espace restreint n’autorisait qu’un seul lit disponible pour trois enfants. Les patients et leurs parents étaient souvent relégués dans les couloirs et les parties communes.

Mais tout a changé le 5 novembre 2011, avec l'ouverture d'un centre de traitement nutritionnel étendu et offrant des services de soins semi-intensifs.

Des nouveaux services améliorés

Des responsables de l'UNICEF et des membres du Comité italien pour l'UNICEF ont visité l'hôpital en 2010 et avaient été émus des conditions de séjour des enfants malades, de leurs parents et du personnel.

Avec l’appui de l'UNICEF, le centre de traitement a été agrandi et rénové comprenant de nouvelles chambres, des lits supplémentaires, un nouvel équipement médical, des toilettes modernisées, une nouvelle cuisine et une cantine, et un cabinet médical. En attribuant un lit pour chaque enfant et en donnant les moyens aux parents et au personnel hospitalier de mieux prendre soin des jeunes patients, ces nouvelles installations devraient permettre d’améliorer les taux de survie des enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF RCA/2009/De Hommel
Avant la construction des nouvelles installations, les parents attendaient la prise en charge de leurs enfants en dehors et dans les parties communes de l’hôpital.

Le jour de l'ouverture, Ibrahim Japoné, 18 ans, et sa fille de 3 mois, Sylvie Maté, sont passés d’une  pièce surpeuplée à un lit dans les nouveaux services.

La mère de Sylvie est morte récemment après que leur famille ait fui les violences en République démocratique du Congo. Sylvie ne pesait que 2,3 Kg quand elle est arrivée à l’Hôpital, et devait récupérer au moins 2,6 Kg, avant d’être suffisamment en bonne santé pour être autorisée à sortir.

« J’ai amené ma fille ici il y a quelques jours pour la faire soigner, et si elle accepte le lait, elle devrait récupérer en trois semaines puis  nous pourront partir », explique Ibrahim Japoné.

À propos des nouveaux services, il ajoute « maintenant, nous serons plus à l’aise ici ».

Un risque de retards de croissance

Cependant, la malnutrition demeure une menace sérieuse pour les enfants en République centrafricaine. L’enquête en grappes à indicateurs multiples de 2010 (MICS), une enquête des ménages appuyée par l’UNICEF, indiquait que 2 pour cent des enfants de moins de cinq ans du pays souffraient de malnutrition sévère aiguë, une condition potentiellement mortelle.

Les Hôpitaux luttent quotidiennement pour satisfaire aux besoins de ces enfants. En dehors de Bangui, la capitale, sept villes provinciales manquent des infrastructures adéquates qui leur permettraient de soigner les enfants sévèrement malnutris.

Image de l'UNICEF
© UNICEF RCA/2011/DNambeanre
le 5 novembre 2011, ouverture du centre agrandi de traitement nutritionnel de Bangui en République centrafricaine.

Le directeur général de l’UNICEF, Anthony Lake, soulignait récemment une menace liée à la malnutrition : la crise cachée du retard de croissance chez l'enfant dans le monde. Les troubles de la croissance ont une grave incidence sur la santé et le développement des enfants qui sont exposés aux infections et nuisent à leur capacité de réaliser pleinement leur potentiel.

L’enquête MICS 2006 a révélé qu’entre 38 et 43 pour cent des enfants de moins de cinq ans en République centrafricaine souffraient d’un retard de croissance.

« Près de cinq enfants sur dix souffrent de retard de croissance ou de malnutrition chronique », affirme Elisabeth Zanou, une spécialiste de la nutrition à l’UNICEF à Bangui. « Le développement cognitif des enfants, leurs capacités d’apprentissage à l’école et plus tard leurs capacités productives à l’âge adulte sont notablement réduites. Malheureusement, cette forme de malnutrition, dont les conséquences sont irréversibles passé l’âge de cinq ans, est difficile à traiter ».

L’UNICEF intervient pour améliorer les centres de traitement dans les zones qui ne bénéficient pas des installations adéquates pour dispenser aux enfants malnutris des soins abordables dans des conditions acceptables. Des actions sont également en cours pour améliorer  la consommation de micronutriments, une intervention aux avantages durables.

« Il peut être difficile de lever suffisamment de fonds pour le traitement et la prévention de la malnutrition. Cependant, les apports de compléments en micronutriments et les efforts pour améliorer la nutrition des femmes enceintes et les habitudes alimentaires des jeunes enfants ont un impact connu et significatif sur tous les aspects du développement de l’enfant », déclare Elisabeth Zanou.


 

 

Recherche

Central African Republic

In the Central African Republic, UNICEF expands a nutrition treatment center for severely malnourished children

UNICEF Image
© UNICEF CAR/2011/DNambeanre
Ibrahim Japoné, 18, and his 3-month-old daughter, Silvie Maté, are using the new semi-intensive care facilities at the Bangui Paediatric Hospital in Bangui, Central African Republic.

By Colette Boughton and Elisabeth Zanou

BANGUI, Central African Republic, 1 February 2012 - About 100 malnourished children are admitted each month in the Bangui Paediatric Hospital, many of them requiring three to four weeks of treatment.

Until recently, cramped conditions meant that only one bed was available for every three children. Patients and their parents were often relegated to corridors and communal areas.   

But all this changed on 5 November 2011, with the opening of an extended nutrition treatment centre offering semi-intensive care services.

New and improved services

UNICEF officials and members of the Italian National Committee for UNICEF visited the hospital in 2010, and were moved by the conditions facing sick children, their parents and staff.

With UNICEF support, the treatment centre was expanded and renovated with new rooms, additional beds, new medical equipment, improved toilets, a new kitchen and canteen, and a doctor’s office. The new facilities are meant to increase survival rates, ensuring all children have their own beds, and enabling parents and hospital staff to better care for patients.

UNICEF Image
© UNICEF CAR/2009/De Hommel
Before the construction of the new facilities, parents waited for their children to be treated outside the hospital and in communal areas.

On the day of the opening, 18-year-old Ibrahim Japoné and his 3-month-old daughter Sylvie Maté moved from an overcrowded room to a bed in the new facility.

Sylvie’s mother had recently died after their family fled violence in the Democratic Republic of the Congo. Sylvie weighed only 2.3 kg when she arrived at the hospital, and needed to gain at least 2.6 kg before she would be healthy enough to be discharged.

“I brought my daughter here a few days ago for treatment, and if she takes the milk, she could recover in three weeks and we may leave,” Mr. Japoné said.

About the new facility, he said, “We will be more comfortable here now.’’

Threat of stunting

Still, malnutrition remains a serious threat to the children of the Central African Republic. The 2010 Multiple Indicator Cluster Survey (MICS), a UNICEF-supported household survey, indicated 2 per cent of the country's children under the age of 5 suffer from severe acute malnutrition, a potentially deadly condition.

Hospitals struggle to meet the needs of these children every day. Outside of the capital city of Bangui, seven provincial towns lack adequate facilities to treat severely malnourished children.

UNICEF Image
© UNICEF CAR/2011/DNambeanre
The extended nutrition treatment centre in Bangui, Central African Republic, opened on 5 November 2011.

And UNICEF Executive Director Anthony Lake recently highlighted a related malnutrition threat: the hidden crisis of stunting confronting children around the world. Stunted growth has far-reaching effects on the health and development of children, leaving them vulnerable to infection and impairing their ability to reach their full potential.

The 2006 MICS revealed that between 38 and 43 per cent of children under age 5 in the Central African Republic suffer from stunting.

”Almost 5 out of 10 children suffer from stunting, or chronic malnutrition,” said Elisabeth Zanou, a UNICEF Nutrition Specialist in Bangui. “Children’s cognitive development, their capacity to learn at school and later their productive capacity as adults are noticeably reduced. Unfortunately, this type of malnutrition is difficult to treat, and the consequences are irreversible after the age of 5.”

UNICEF is working to improve treatment centres in areas without adequate facilities so that all malnourished children have access to affordable care with acceptable conditions. Efforts are also underway to improve micronutrient consumption, an intervention with long-lasting benefits.

“It can be hard to raise enough funds for treatment and prevention of malnutrition, however micronutrient supplementation and efforts to improve the nutrition of pregnant women and feeding habits of young children have a known and significant impact on all aspects of child development,” Ms. Zanou said.


 

 

New enhanced search