Afghanistan

Le problème de la nutrition infantile en Afghanistan : « Mes enfants sont plus petits que les autres. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afghanistan/2005/ Mitani
Rahera a sept ans et vit avec ses parents et ses deux petits frères.

Par Junko Mitani

KABOUL, Afghanistan, 2 novembre 2005 – Rahera a sept ans et habite dans le district de Kakoji, à environ 40 km de Kaboul. Chaque matin, aux environs de sept heures, elle prend son petit déjeuner qui consiste de pain. Un pain doit nourrir Rahera, ses parents et ses deux petits frères pendant trois jours. Il n’y a habituellement ni lait ni sucre.

À dix heures, Rahera va recevoir un petit paquet de biscuits à l’école. Les enfants afghans sont souvent incapables de se concentrer en classe parce qu’ils sont tourmentés par la faim. Mais Rahera explique qu’elle ne mange pas tous les biscuits toute seule. « Il y a 12 biscuits dans le paquet, j’en mange seulement six et je rapporte le reste à la maison pour les donner à mes deux petits frères. »

À l’heure du déjeuner, Rahera rentre à la maison. Là encore, le repas est uniquement composé de pain, accompagné d’une tasse de thé. À huit ou neuf heures du soir, le père de Rahera rentre du chantier de construction où il travaille et la famille dîne ensemble. Leur repas habituel : du pain assaisonné d’un peu d’huile et du yogourt avec une pincée de sel.

Trois fois par semaine, la famille achète deux verres de yogourt. Il lui en coûte à chaque fois 12 Afghanis (0,24 dollars). Quand ils ont un peu d’argent en plus, ils achètent quelques oignons. Cet été, ils ont profité deux fois de ce luxe : manger de la pastèque.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Afghanistan/2005/ Mitani
Rahera avec sa mère, Haida, et l’un de ses frères.

« C’est peut-être à cause de la nourriture »

Quand on lui demande ce qu’elle fait quand elle a faim, Rahera répond : « Je bois de l’eau. Une fois, ma mère m’a donné 1 Afghani et je me suis acheté du pain frit sucré! La famille de mon oncle est venue avant-hier et ils m’ont donné une pomme! J’aime les pommes et le riz. Ma viande préférée, c’est le mouton! »

La mère de Rahera, Haida, 30 ans, est illettrée et a déjà perdu cinq enfants, qui ont succombé à la pneumonie, à la rougeole, au tétanos et à la diarrhée. À présent, elle est enceinte de son neuvième enfant.

Quand on l’interroge sur la situation de la famille, elle répond, après avoir réfléchi quelques instants : « C’est peut-être à cause de la nourriture que mes enfants sont plus petits que les autres. Mais notre famille est très pauvre. Nous n’avons pas assez à manger. C’est pour ça que nous avons quitté notre village pour Kaboul il y a un mois. » Environ la moitié des enfants afghans souffrent de retards de croissance en raison de mauvaises pratiques d’alimentation et de la malnutrition.

Haida espère que l’avenir sera meilleur. « J’espère que nos enfants peuvent continuer à aller à l’école, obtenir un bon travail et aider la famille. »

L’action de l’UNICEF

L’UNICEF, de concert avec une ONG locale, soutient l’action du Gouvernement afghan qui cherche à améliorer le statut nutritionnel des enfants. Dans le cadre d’un programme sur l’alimentation des nouveau-nés et des jeunes enfants, des informations sur la santé sont diffusées auprès du public et des services de conseils sont offerts à des familles comme celle de Haida. Si on identifie un enfant comme souffrant de malnutrition grave (Rahera n’est pas dans ce cas), l’enfant est enrôlé dans un programme de nutrition spécial.

Ce projet cherche à combiner l’éducation sur une alimentation équilibrée – fruits, légumes, viande, pain et riz – avec des renseignements sur la santé et les pratiques  hygiéniques telles que se laver les mains avant de faire la cuisine ou de manger, ne boire que de l’eau bouillie, et à encourager les mères et les familles à obtenir des soins prénatals et les vaccinations essentielles. Les campagnes de vaccination sont également soutenues par l’UNICEF.


 

 

Recherche

Afghanistan

Child nutrition in Afghanistan: ‘My children are smaller than others’

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2005/ Mitani
Rahera is seven and lives with her parents and two little brothers.

By Junko Mitani

KABUL, Afghanistan, 2 November 2005 – Rahera is seven years old and lives in the Kakoji district, about 40 km outside Kabul. She eats her breakfast of bread at around 7 a.m. every morning. One loaf must last Rahera, her parents and two little brothers for three days. There is usually no milk or sugar.

At 10 a.m. Rahera can look forward to receiving a small pack of biscuits at school. Afghan children often cannot concentrate in school because they are so hungry. But Rahera explains that she does not eat all her biscuits herself. “Out of a total of 12 pieces in the pack, I eat only six and bring the rest home and give them to my two little brothers.”

At lunchtime Rahera goes home. Once again, the meal consists only of bread and a cup of tea.  At eight or nine p.m., Rahera’s father comes home from his job as a construction worker, and the family eats dinner together. They usually have bread with some oil and yogurt with a little salt.

The family buys two glasses of yogurt, three times a week. Each time it costs 12 Afghanis ($0.24). When they have extra cash, they buy some onions. This summer they twice enjoyed a special treat: watermelon.

UNICEF Image
© UNICEF Afghanistan/2005/ Mitani
Rahera with her mother Haida and one of her brothers.

‘Maybe it’s because of food’

Asked what she does when she is very hungry, Rahera answers: “I drink water. My mother once gave me 1 Afghani and I bought a sweet fried bread! Our uncle’s family came the day before yesterday and gave me an apple! I like apples and rice. My favourite meat is mutton!” 

Rahera’s mother, Haida, is 30 years old, illiterate and has already lost five children to pneumonia, measles, tetanus and diarrhoea. She is now pregnant for the ninth time.

When asked about her family’s situation, she replies after some thought: “Maybe it’s because of food that my children are smaller than other children. But our family is very poor. We can’t get enough to eat. That’s why we came to Kabul from our village a month ago.” About half of Afghan children are stunted because of poor feeding practices and malnutrition.

Haida wishes for a better future. “I hope our children can continue to go to school, get good jobs and help the family.”

What UNICEF is doing

UNICEF and a local NGO partner are supporting the Government of Afghanistan to improve children’s nutritional status. As part of a project on infant and young child feeding and caring practices, health information is disseminated to the public and counselling is provided to families like Haida's. If any child is identified as suffering from very severe malnutrition (Rahera is not such a case), the child is enrolled in a special feeding programme.

The project seeks to combine education about a balanced diet – fruits, vegetables, meat, bread and rice – with information on health and hygiene practices, such as washing hands before cooking or eating, drinking only boiled water, and encouraging mothers and families to seek pre-natal care and essential vaccinations. The provision of immunizations is also supported by UNICEF.


 

 

New enhanced search