Fact Sheet Expert Opinion Photo Essay
UNICEF logo

Nutrition

Fer

next

Le problème : carence en fer


De 4 à 5 milliards de personnes souffriraient de carences en fer et l’on estime à 2 milliards le nombre de personnes anémiques. Ce sont les femmes et les jeunes enfants qui sont le plus vulnérables : 50 % des femmes enceintes et de 40 à 50 % des enfants de moins de cinq ans des pays en développement souffrent de carences en fer. Si la consommation insuffisante de fer en est une cause,  la perte de sang pendant la menstruation et les infections parasitaires comme les vers intestinaux et le paludisme peuvent également occasionner ou aggraver le problème.

L’organisme a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine – la protéine présente dans les globules rouges qui transportent l’oxygène dans l’organisme – et également plusieurs enzymes dont ont besoin les muscles, le cerveau et le système immunitaire pour fonctionner. Les besoins en fer de l’organisme augmentent pendant la menstruation, la grossesse, l’allaitement et les périodes de forte croissance. Le fer est stocké dans la moelle, la rate et le foie. Des carences en fer apparaissent lorsque ces réserves sont trop faibles et l’anémie apparaît lorsque ces réserves sont épuisées. Les carences en acide folique (folate) ou en vitamine A, en acide ascorbique, en riboflavine et en minéraux divers peuvent également contribuer à l’anémie.

Les carences en fer se manifestent souvent par la pâleur de la peau, de la langue et de l’intérieur des lèvres. Parmi les autres symptômes figurent la fatigue, l’essoufflement et des vertiges. L’anémie accroît le risque d’hémorragie et de septicémie  (infection bactériale grave) pendant l’accouchement et joue un rôle dans 20 % des décès maternels. Ces femmes risquent de donner naissance à des enfants prématurés ou d’un poids insuffisant, qui souffrent d’infections, d’un système immunitaire affaibli, de troubles de l’apprentissage et du développement, et, dans certains cas, meurent.

La solution : apport de suppléments, enrichissement et interventions anti-paludiques


Les carences en fer et l’anémie ont de très lourdes répercussions sur la vie et la productivité des adultes comme des enfants. Il est cependant possible de les combattre par divers moyens. Dans le cas des femmes enceintes, qui ont besoin de davantage de fer, des suppléments de fer/folate peuvent prévenir le décès des mères et des enfants. Des campagnes d’information permettent de souligner le rôle important du fer dans l’alimentation. Lorsqu’il est difficile ou coûteux de se procurer des aliments riches en fer – du foie, de la viande rouge, des œufs, du poisson, du pain complet, des légumineux -  enrichir des produits de base comme la farine est un autre moyen d’atteindre une grande partie de la population. Enfin, dans les pays où le paludisme est endémique, il est essentiel de mener des interventions antipaludiques, par exemple distribuer des moustiquaires, pour prévenir l’anémie car le paludisme est souvent un facteur déterminant.

Objectif


Réduire la prévalence de l’anémie (y compris les carences en fer) d’un tiers d’ici à 2010.

Comment y parvenir ?


L’UNICEF et ses partenaires veillent à ce que les femmes enceintes reçoivent un supplément de fer/folate d’un prix modique, qui peut permettre d’éviter des décès maternels et infantiles. Dans le cadre de l’initiative Faire reculer le paludisme, l’UNICEF collabore avec l’Organisation mondiale de la santé, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale en vue de fournir des moustiquaires imprégnées d’insecticide aux enfants de moins de cinq ans et aux femmes enceintes et de faciliter la guérisons des malades en essayant de veiller à ce qu’ils aient rapidement accès aux traitements.

Fact Sheet Expert Opinion Photo Essay
UNICEF logo

Nutrition

Iron

next

The problem: about iron deficiency


Up to 4 to 5 billion people may suffer from iron deficiency and an estimated 2 billion are anaemic.  Women and young children are most vulnerable: 50 per cent of pregnant women and 40 to 50 per cent of children under five in developing countries are iron deficient.  While insufficient iron consumption is one cause, blood loss during menstruation and parasitic infections such as intestinal worms and malaria can also cause or aggravate the condition.

The body needs iron to manufacture haemoglobin – the protein in red blood cells that carries oxygen around the body – and also for several enzymes necessary for muscle, brain and immune-system function. The body’s iron requirements increase during menstruation, pregnancy, breastfeeding and high-growth periods. Iron is stored in the bone marrow, spleen and liver. Iron deficiency occurs when these supplies run low and anaemia when the levels are severely depleted. Deficiencies in folic acid (or folate), vitamin A, ascorbic acid, riboflavin and various minerals can also contribute to anaemia.

Common visible signs of iron deficiency include paleness of the skin, the tongue and inside lips. Others symptoms include fatigue, shortness of breath and dizziness. Anaemia increases the risk of haemorrhage and sepsis (overwhelming bacterial infection) during childbirth and is implicated in 20 per cent of maternal deaths. These women may give birth to premature babies or low-birth-weight infants who suffer from infections, weakened immunity, learning disabilities, impaired physical development and, in severe cases, death.

The solution: supplementation, fortification and anti-malarial interventions


Iron deficiency and anaemia take a huge toll on the lives and productivity of both adults and children alike. However, they can be addressed on numerous fronts. For pregnant women, who have greater iron needs, iron/folate supplements can prevent maternal and infant deaths. Educational campaigns clarify the important role of iron in the diet. When iron-rich foods – liver, red meats, eggs, fish, whole-grain bread, legumes – are not widely available or affordable, fortifying staple foods such as flour is an alternative for reaching a large portion of the population. Finally, in malaria-endemic countries, anti-malarial interventions such as bednets are critical for preventing anaemia because malaria is often a major underlying factor.

Goal


Reduce the prevalence of anaemia (including iron deficiency) by one third by 2010.

How will this be achieved?


UNICEF and its partners are working to ensure pregnant women receive a low-cost iron/folate supplement that can prevent maternal and infant deaths. As a partner in the Roll Back Malaria initiative, UNICEF collaborates with the World Health Organization , United Nations Development Programme and the World Bank  to provide insecticide-treated mosquito nets for children under the age of five and for pregnant women and to help recovery by trying to ensure that those suffering from malaria have rapid access to treatment.