Ressources

Introduction

Communication et les droits de l'enfant

Santé et nutrition

Education de qualité

Adolescents et jeunes

Protection de l'enfance

Analyse des politiques sociales

Développement local

Archives publications

Vidéos récentes

 

Publications antérieures

Les documents publiés par l’UNICEF Maroc en 2005

La protection de l’enfant contre la violence : bilan législatif et institutionnel
Cette étude parue en 2005 fait suite au rapport juridique faisant l’inventaire de la législation relative à l’enfant et au rapport relatif à l’analyse des pratiques en matière de protection des enfants, élaborés en 2004. Elle répond au souhait du Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées d’approfondir un travail qui pourrait mener à l’élaboration d’un code de protection de l’enfance contre la violence et les abus.

Les droits de l’enfant à travers la réforme du Code de la Famille
En 2004, le Parlement a adopté un nouveau Code de la Famille. Cette étude publiée l’année suivante propose une analyse comparative des dispositions relatives à l’enfant contenues dans ce code avec la Convention des droits de l’enfant (CDE). Elle vise un triple objectif : relever les acquis du nouveau code dans le domaine de la protection des enfants, signaler les lacunes qui restent à combler et proposer des recommandations pour mieux harmoniser la loi familiale marocaine avec la CDE.

Le nouveau visage de la migration : les mineurs non accompagnés
Cette étude publiée en 2005 est un premier pas vers une réflexion globale sur un phénomène nouveau : la migration d’enfants et d’adolescents qui prennent seuls le chemin de l’Europe, bien souvent au péril de leur santé et de leur vie. Elle vise un double objectif : contribuer à l’élaboration d’un guide pour la mise en œuvre d’actions de prévention de l’émigration de mineurs marocains non accompagnés et à l’amélioration de la prise en charge de ces mineurs par les systèmes de protection espagnols et européens.

Guide de l’animateur (en arabe)
Ce guide publié en 2005 s’adresse aux animateurs et animatrices travaillant en milieu rural. Il explique comment préparer et conduire des séances de sensibilisation, en proposant une série de techniques de communication axées sur le dialogue et la participation du public cible. Il a été élaboré suite à l’atelier sur le thème « Techniques de communication et développement intégré de la petite enfance », qui s’est tenu à Essaouira en 2004.

Guide de formation d’un comité communal à la planification participative (en arabe)
Publié en 2005, ce guide a été élaboré à l'intention des animateurs et des formateurs des Comités communaux sur la base d’expériences réussies. Il explique comment animer une session de formation à la planification participative dans les communes rurales (réalisation d’une monographie et d’un diagnostic participatif ; élaboration, mise en œuvre et suivi-évaluation d’un plan de développement communal).

Les documents publiés en 2004


Comprendre le travail des enfants au Maroc
Réalisée en 2004, cette étude s’inscrit dans le cadre de l’initiative de recherche commune à l’Organisation internationale du Travail, l’UNICEF et la Banque mondiale. Elle donne une vue d’ensemble de la problématique du travail des enfants au Maroc, fournissant des informations sur son ampleur, sa nature, ses déterminants, ses conséquences sur la santé et l’éducation des enfants et des adolescents. L’étude traite également des solutions mises en œuvre au niveau national pour lutter contre ce phénomène. Elle vise en premier lieu à présenter une analyse commune afin de développer des stratégies globales de lutte contre le travail de l’enfant, y compris dans ses pires formes.

Pour une stratégie nationale de lutte contre l’abandon scolaire : évaluation des activités du programme gouvernement du Maroc-UNICEF
Cette étude publiée fin 2004 est un document de plaidoyer visant à promouvoir la lutte contre la déperdition scolaire. Il expose l’évolution et les causes des forts taux d’abandon scolaire enregistrés au Maroc et tire les leçons des actions menées dans sept délégations du Ministère de l’Education nationale pour faire reculer le phénomène, notamment dans les régions pauvres et enclavées du pays.

 

 

 
Search:

unite for children