Ressources

Introduction

Communication et les droits de l'enfant

Santé et nutrition

Education de qualité

Adolescents et jeunes

Protection de l'enfance

Analyse des politiques sociales

Développement local

Archives publications

Vidéos récentes

 

Publications 2006

Les documents publiés par l’UNICEF Maroc en 2006


Violence à l’école
Cette étude a été réalisée par l’Ecole supérieure de psychologie de Casablanca et publiée en 2006. Elle présente une analyse des situations de violence vécues par les enfants à l’école primaire et met en évidence la banalisation des châtiments corporels dans les établissements scolaires. Au-delà, elle propose des solutions pour inverser la tendance et lutter contre un phénomène encore tabou, qui détourne de nombreux petits Marocains des bancs de l’école.

L’exploitation sexuelle de l’enfant : le cas de Marrakech
Cette étude publiée en 2006 par l’Association marocaine de développement communautaire, en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées et l’UNICEF, constitue l’un des rares documents de recherche réalisés sur l’exploitation sexuelle des enfants au Maroc. Elle met en évidence les principaux déterminants du phénomène et sa représentation sociale, tout en présentant un tableau exhaustif de la législation en vigueur.

Guide pratique des associations œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance
Région Marrakech-Tensift-Al Haouz

Dans le cadre du programme développé dans la région de Marrakech avec l’appui de l’UNICEF et de la Délégation régionale de l’Entraide nationale, de nombreuses actions visant à promouvoir les droits de l’enfant à la protection ont été menées par la société civile. Ce guide publié en 2006 a été élaboré pour faciliter les contacts et renforcer la collaboration et l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les associations oeuvrant dans ce domaine.

Rapport relatif à l’opération de recensement des enfants non scolarisés et déscolarisés par les enfants scolarisés
Tirant les enseignements du recensement des enfants non scolarisés et déscolarisés par les enfants scolarisés conduit en 2006 dans quatre régions pilotes, ce rapport a préparé la généralisation de cette opération au niveau national, lancée en avril 2007. Menée dans 950 écoles de 19 délégations des AREF d’El Hocéima Taza Taounate, Marrakech Tensift El Haouz, Sous Massa Draâ et Tanger Tétouan, l’initiative pilote avait permis de recenser 80 125 enfants privés d’école, dont 57% de filles.

Les enfants en institutions au Maroc
Le nombre d’enfants marocains placés en institution augmente rapidement, le plus souvent à cause de la précarité socioéconomique de leur famille. Cette étude parue en 2006 a pour principal objet d’évaluer et d’analyser dans quelle mesure les prestations offertes par les institutions sont conformes aux normes internationales contenues dans la Convention relative aux droits de l’enfant.

 

 

 
Search:

unite for children