Ressources

Introduction

Communication et les droits de l'enfant

Santé et nutrition

Education de qualité

Adolescents et jeunes

Protection de l'enfance

Analyse des politiques sociales

Développement local

Archives publications

Vidéos récentes

 

Publications 2007

Les documents publiés par l’UNICEF Maroc en 2007


Guide sur les droits de l'enfant
Cet outil de vulgarisation vise à sensibiliser toutes les composantes de la société marocaine, et en particulier les enfants et les jeunes, aux droits de l'enfant et à la législation nationale relative à l'enfance. Ce support d'information et de communication devrait permettre d’améliorer les connaissances des Marocains sur les droits de l'enfant et sur les instances et institutions nationales chargées de les faire respecter.

La violence à l’égard des enfants au Maroc
En partenariat avec l’UNICEF, le Ministère de la Justice a réalisé cette étude publiée en 2006 pour pallier le déficit d’information sur la violence à l’égard des enfants marocains et définir une stratégie plus appropriée pour prévenir et combattre ces abus multiformes : violence physique, psychologique ou sexuelle, négligences et mauvais traitements, exploitation économique, trafic d’enfants.

Lutter contre le travail des enfants : pourquoi ? comment ?
Ce kit de plaidoyer sorti en 2007 se fonde sur l’expérience menée dans le cadre du Projet pour la prévention et l’élimination du travail des enfants dans le secteur de l’artisanat à Fès. Lancé en 2000 sous la houlette de la Délégation régionale du Ministère de l’Artisanat, ce projet est conduit par une coalition d’acteurs : la Wilaya, l’UNICEF, le BIT-IPEC, des associations de métiers, des ONG locales et divers partenaires gouvernementaux.

Dossier de plaidoyer sur la lutte contre les carences alimentaires
Ce dossier diffusé en 2007 vise à faire connaître les initiatives du gouvernement marocain et de ses partenaires, notamment l’UNICEF, afin de lutter contre les carences en micronutriments dont souffrent des millions de Marocains. Selon les estimations, les coûts de santé et la perte de productivité liés à ces carences représenteraient 5% du PIB.

Dar Al Oumouma : donner la vie en toute sécurité
Chaque année meurent des milliers de jeunes mamans et de nouveaux-nés. C’est pourquoi l’UNICEF et ses partenaires ont lancé en 2005 des maisons d’attente pour les femmes rurales. Ces Dar Al Oumouma (DAO) sont des structures d’accueil où les mères sont mises en observation et reçoivent une éducation parentale avant et après la naissance. Une brochure publiée en 2007 explique les conditions d’ouverture et le fonctionnement de ces DAO.

Prévention de la transmission mère-enfant du VIH au Maroc
Cette étude a été réalisée en 2006 dans le cadre d’un programme couvrant la région Afrique du Nord/Moyen-Orient. Elle permet d’évaluer l’offre de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH au Maroc et contient des recommandations pour l'introduction de services de PTME. Faute de quoi, il faudrait s’attendre à pas moins de 250 nouveaux cas de bébés marocains séropositifs chaque année.

Principaux résultats préliminaires de l’Enquête nationale à indicateurs multiples et Santé des jeunes (MICS)
Ces résultats ont été rendus publics en juillet 2007. Ils sont le résultats d’une vaste enquête menée en coopération avec le Ministère de la Santé et le FNUAP, dans le cadre du suivi de la Déclaration du Millénaire et de la campagne Un monde digne des enfants. L’enquête concerne, entre autres, les attitudes et connaissances des jeunes sur la santé de la reproduction et les IST/sida, l’accès aux médias et aux loisirs, la consommation d’alcool et de tabac et les difficultés d’insertion scolaire et sociale.

Ce Guide de l’agent de développement local dans le domaine de la nutrition (en arabe)
guide publié en 2007 se divise en deux parties : la première traite des besoins nutritionnels spécifiques et de la santé de la mère et de l’enfant. La seconde partie fournit aux agents de développement local des techniques de communication et des outils (comme des panneaux didactiques), nécessaires pour animer des séances de sensibilisation des populations à la nutrition.

Analyse de la participation des enfants et des jeunes dans différents espaces
Ce travail a été réalisé en 2007 dans quatre sites pilotes (Marrakech, Tahanaoute, Tanger et Témara) pour évaluer le niveau de participation des adolescents et des jeunes aux affaires qui les concernent dans différents espaces, notamment scolaire, familial, politique et communautaire. Il est en grande partie le fruit du travail des jeunes eux-mêmes, qui ont été préalablement formés à la recherche-action.

 

 

 
Search:

unite for children