Histoires vécues

Actualités

Histoires vécues

Vidéos récentes

 

Mon projet, mon avenir

 

« Mon projet, mon avenir » est un projet du Ministère de l’Education Nationale, en collaboration avec l’UNICEF et les Académies régionales pilotes, qui donne aux jeunes l’espace de se développer au-delà des compétences scolaires traditionnelles. « Avant ″mon projet, mon avenir″ j’étais souvent absente de l’école et je ratais presque toutes les matières, mais maintenant j’aime venir à l’école et je n’ai plus peur quand je reçois mes notes », nous raconte Miryam, une élève d’une école qui a intégré l’approche du projet personnel de l’élève.

 

© UNICEF Maroc/2007/Pirozzi

 

Dans ce projet les jeunes ont l’opportunité de développer leurs compétences psychosociales à travers des situations éducatives qui s’appuient sur une pédagogie de l’expérience. Les élèves n’apprennent pas en suivant un discours magistral, mais en agissant, en expérimentant, en échangeant entre eux leurs observations. Ainsi les enfants et les jeunes sont amenés à découvrir différents métiers et professions, à faire le lien entre matières scolaires et professions, à comprendre à quoi sert l’école et à explorer leur identité, à dégager leurs points forts et leurs points faibles et à utiliser ces connaissances dans leur exploration du monde du travail ; et aussi à aller au-delà d’une exploration vers un engagement dans des projets collectifs comme l’organisation d’un forum des métiers et l’invitation d’une personne ressource.

Cette pédagogie interactive crée un climat de confiance, de respect et d’ouverture où les jeunes se sentent à l’aise pour s’exprimer et travailler sur leur développement personnel. Ensuite les compétences psychosociales acquises aident les enfants et les jeunes à s’intégrer dans la vie sociale et professionnelle, à donner du sens à leur scolarité et à s’adapter aux changements de leur époque.

Mais ce projet s’inscrit dans une approche plus vaste et veut éviter de se limiter à l’école seule. L’approche plonge l’élève dans l’action à l’intérieur et à l’extérieur de la classe, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école ; la société civile, y inclus les parents et les professionnels, est invitée à l’école pour prendre part à certaines activités du Projet Personnel de l’élève. Ce projet adopte donc une approche intégrée du développement et prend en compte à la fois le développement personnel, cognitif, social et académique de l’enfant pas seulement en relation avec l’école, mais aussi en relation avec sa famille et la société en général.

 

 
Search:

unite for children