Histoires vécues

Actualités

Histoires vécues

Vidéos récentes

 

Des réseaux régionaux d’ONG pour la promotion des droits de l’enfant

 

Le samedi 27 juillet, s’est tenue à Agadir l’assemblée générale du réseau associatif pour la promotion des droits de l’enfant au niveau de la région de Souss Massa Draa. Ce réseau constitué de plusieurs ONGs de la région  s’est fixé pour mission la mobilisation au niveau régional autour des droits de l’enfant. Une vingtaine d’associations des différentes provinces de la région en constitue les membres, toutes actives en matière de droits de l’enfant. Cette expérience et la deuxième de son genre après celle menée à Marrakech. En effet, au mois de juin dernier, le premier réseau régional pour la promotion des droits de l’enfant dans la région de Marrakech Tensift Al haouz a vu le jour.

 

© UNICEF Maroc/2013/Van Holsbeek

 

Avant l’étape de la mise en place de ces deux réseaux, leurs membres ont participé  à des sessions de formation autour de thématiques stratégiques comme la programmation basée sur les droits humains, les engagements internationaux du Maroc en matière de droits de l’enfant, la gestion axée sur les résultats et la communication pour le développement. Les deux réseaux régionaux travaillent aujourd’hui sur le développement et la mise en œuvre de plans d’actions visant la promotion des droits de l’enfant. Trois niveaux d’actions stratégiques ont été identifiés par chacune de deux structures : le renforcement de capacités des acteurs associatifs, l’analyse de la situation des enfants au niveau régional et la conduite d’actions de plaidoyer et de mobilisation sociale en fonction des défis que ses analyses identifieront.

La mise en place de cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet conjoint entre la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) et l’UNICEF. Le rôle de DIDH vis-à-vis la société civile est de contribuer au renforcement de ses capacités et de développer le partenariat avec elle. Le plan stratégique de la DIDH souligne que le rôle de la société civile dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’Homme est aujourd’hui incontournable, et figure parmi les principaux piliers de toute politique visant le renforcement des droits de l’Homme. Cette mission se recoupe avec celle de l’UNICEF qui est chargé par l’Assemblée générale des Nations Unies de défendre les droits des enfants, d’aider à répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement. L’UNICEF mobilise la volonté politique et des ressources matérielles pour aider les pays à donner la priorité aux enfants, et pour renforcer leur capacité de formuler des politiques appropriées et de mettre en place des services en faveur des enfants et des familles. Le partenariat avec la société civile revêt aussi un caractère stratégique pour l’UNICEF.

 

 
Search:

unite for children