Histoires vécues

Actualités

Histoires vécues

Vidéos récentes

 

Tous pour une Ecole amie des enfants

Alors que le Maroc célèbre cette année le 20ème anniversaire de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant, la question de rendre l’école marocaine amie des enfants se pose avec acuité. Pour réfléchir  à ce sujet et dans le cadre du programme de coopération Maroc – UNICEF, des ateliers de concertation pour l’élaboration d’un cadre référentiel d’une « Ecole amie des enfants » se sont tenus à Jerrada, région de l’Oriental, du 16 au 17 Mai.

« L’école est le premier lieu d’accueil des enfants après la famille. La scolarisation constitue donc la seule expérience que les enfants du monde ont en commun. Cependant les conditions de scolarisation des enfants dans le monde constituent parfois une véritable barrière pour que les enfants vivent cette expérience d’une manière positive », note Meryem Skika, chargée du programme Education à l’UNICEF.

 

Les analyses effectuées montrent aujourd’hui que les écoles marocaines et malgré les efforts importants fournis pour qu’elles constituent des lieux d’accueil respectueux des principes de la convention des droits des enfants, souffrent pour plusieurs d’entre elles des problèmes de la qualité de l’éducation, de l’abandon scolaire et de la violence.

Pour réfléchir ensemble au nouveau modèle de l’Ecole amie des enfants qui constitue une contribution à la concrétisation de l’expérience Communes Amies des Enfants et des Jeunes, des représentants de différents partenaires ont pris part à l’atelier de Jerrada. Les travaux de ce dernier se sont focalisés sur trois aspects :
1. L’analyse des documents cadres à savoir le manuel de l’Ecole amie des enfants produit par l’UNICEF, la Convention des droits de l’enfant, le Cadre stratégique du développement du secteur éducatif 2013 - 2016 du Ministère de l’Education Nationale (MEN), le cadre du développement de la vie scolaire du MEN,  le manuel des écoles amies des enfants de certains pays (Yémen, Syrie, Chine….)
2. La mise  en  place d’un groupe de travail et de réflexion pour l’élaboration du cadre conceptuel de l’école amie des enfants au Maroc.
3. La définition du concept « Ecole amie des enfants ». Ce concept étant lui-même basé sur 7 piliers à savoir l’inclusion, le respect du genre, la sécurité et la protection, une pédagogie centrée sur l’enfant, la participation de la communauté et l’épanouissement et le bien-être de tous les enfants.

 

Après l’atelier de Jerrada, l’équipe du projet a identifié trois étapes futures dont la première est d’associer les enfants à ce processus de consultations lors d’un atelier prochain où ils pourront concourir avec leurs idées pour décrire l’école qui pourrait être leur amie. La deuxième étape sera la mise en place d’un groupe de travail qui se chargera, à partir des productions des ateliers de consultation avec les cadres pédagogiques et les enfants dans les régions partenaires (Souss-Massa-Draa et Marrakech-Tensift-Al Haouz), d’élaborer un manuel des écoles amies des enfants adapté à la réalité du Maroc. Un comité de pilotage et un autre technique seront aussi mis en place. Ce processus participatif sera appuyé par une stratégie de plaidoyer pour la généralisation du modèle de l’Ecole amie des enfants.

 

 
Search:

unite for children