Histoires vécues

Actualités

Histoires vécues

Vidéos récentes

 

Marathon des Sables, un marathon inclusif

Trois enfants à besoins spécifiques relèvent le défi du Marathon des Sables

 

Une valeur commune du Marathon des Sables et l’UNICEF mise en avant pendant la 28ième édition du marathon est le principe de l’inclusion. « Le Marathon des Sables est un exemple concret qui montre que des personnes à besoins spécifiques peuvent participer dans un événement qui exige beaucoup sur le plan physique ». Aloys Kamuragiye, Représentant de l’UNICEF au Maroc, réaffirme ainsi l’engagement et l’importance accordée par l’UNICEF au principe de l’inclusion des personnes, et spécifiquement les enfants, à besoins spécifiques.

 

© UNICEF Maroc/2013/Van Holsbeek

 

Conséquemment, l’équipe Transavia Sportera Handi’Cap a particulièrement attiré l’attention de l’UNICEF. « Nous avons emmené trois enfants en situation de handicap afin de leur faire partager de l’intérieur toute l'émotion de cette course », raconte Jérôme Cazade, secrétaire général de l'association Sportera Handi’Cap et chef de l’équipe de huit coureurs qui ont encadré cette participation. Pour transporter ces jeunes à travers le désert, l’équipe a utilisé une joëllete, appareil de transport composée d’une seule roue et d’un siège adaptable, conçue spécifiquement pour ce type de compétition.

 « J’ai choisi de participer à l’aventure du Marathon des Sables et d’être marraine pour l’équipe Transavia qui inclue trois enfants, Astrid (18 ans), Marie (17 ans) et Gaëtan (11 ans), qui sont chacun soit atteint d’un handicap ou d’une maladie. J’ai voulu participer pour ces enfants, parce que vouloir se dépasser à cet âge-là et avoir cette expérience au-delà de leur handicap et au-delà de leur maladie, c’est énorme. », nous confie Assia El Hannouni, championne paralympique française d'origine marocaine.

L’UNICEF applaudit les trois jeunes à besoins spécifiques, les huit coureurs et leur marraine pour leur persévérance et leur engagement qui leur mène à franchir les 224 kilomètres dans un environnement de dunes, oueds et cailloux du désert du Sud-Est du Maroc où la température a parfois surpassé 30 °C.

Marathon des Sables, un marathon inclusif

« Le Marathon des Sables est un exemple concret qui montre que des personnes à besoins spécifiques peuvent participer dans un événement qui exige beaucoup sur le plan physique ». Aloys Kamuragiye, Représentant de l'UNICEF au Maroc, réaffirme ainsi l'engagement et l'importance accordée par l'UNICEF au principe de l'inclusion des personnes, et spécifiquement les enfants, à besoins spécifiques.

 


 

 
Search:

unite for children