Histoires vécues

Actualités

Histoires vécues

Vidéos récentes

 

Protection familiale : Un Collectif associatif voit le jour

© UNICEF Maroc/2005/Pirozzi

Le « Collectif associatif pour le droit de l’enfant à la protection familiale » est désormais créé. Fruit d’un partenariat entre l’UNICEF et plusieurs associations œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance, ce Collectif est composé de 14 organisations de la société civile marocaine. Il œuvrera pour :
- Prévenir l’abandon des enfants nés hors mariage par leur protection et la prise en charge de leurs mères célibataires suivant une démarche d’autonomisation et de réinsertion sociale et professionnelle 
- Prendre en charge la protection des enfants qui, en raison de la perte de leurs parents ou pour autres raisons, ont besoin d’un foyer permanent leur assurant une protection de remplacement
- Protéger et promouvoir des droits des enfants makfoul et des parents kafils.

La première démarche du collectif est le lancement d’une campagne de communication auprès des associations et organisations œuvrant pour la défense des droits de l’enfant, en général, et des populations cibles, en particulier, pour rejoindre cette initiative pour la contribution à une société de droits et de justice sociale pour tous.

L’UNICEF continue à appuyer ce collectif dans son engagement à renforcer, par des actions communes et concertées, un plaidoyer pour l’élargissement du droit des enfants en besoin de protection de remplacement, des enfants nés hors mariage et leur mères célibataires et des enfants makfouls et parents kafils. Les dernières statistiques datant de 2008 font état de 6480 enfants qui ont été abandonnés à la naissance (étude UNICEF –Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance). Ces enfants deviennent ainsi plus vulnérables à la violence, l’abus, l’exploitation. Selon l’UNICEF, chaque enfant a le droit de grandir dans un environnement qui le protège contre toutes ces formes de dangers.

Communiqué de création de Collectif
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

unite for children