Histoires vécues

Actualités

Histoires vécues

Vidéos récentes

 

Une meilleure nutrition pour sauver des vies

Pendant les mois de septembre et octobre, le Ministère de la Santé organise une série de rencontres avec les représentants des délégations régionales pour présenter et débattre la Stratégie Nationale de Nutrition (2011-2019) à Casablanca, Tanger, Marrakech, Agadir et Oujda. Cette stratégie a été développée par le Ministère avec le soutien de l’UNICEF pour faire face à une situation nutritionnelle parfois préoccupante.

Le Maroc est un pays en transition, aussi sur le plan nutritionnel : la pyramide d’âge change de forme, la population vieillit, adopte de nouvelles habitudes d’activité physique et mange différemment. Dans ce contexte changeant, des problèmes de nutrition ont été identifiés. Les statistiques montrent entre autres que 5,9 % des enfants nés à terme ont un faible poids à la naissance. Et la situation ne s’améliore guère pour ces enfants durant leurs premières années de vie.  Les enfants n’ont pas toujours accès à la nutrition qui leur permet de croître et se développer. Par exemple, plus de 40% des enfants âgés de 6 à 72 mois ne reçoivent pas assez de vitamine A dans leur nutrition. Comme exemple de conséquences d’une nutrition qui ne répond pas aux besoins des enfants, 14,9% des enfants de moins de 5 ans ont même un retard de croissance. Cette malnutrition frappe aussi les mamans. Un tiers d’elles est anémique pendant la grossesse. L’Anémie où les femmes enceintes souffrent d’un manque en fer suite à une mauvaise nutrition, est à l’origine de 20% des décès enregistrés chez les femmes durant la grossesse ou suite à l'accouchement. Donc une meilleure nutrition pour les mères et les enfants pourrait prévenir un nombre non négligeable de maladies et de décès.

Le but de la stratégie est donc d’améliorer l’état nutritionnel de la population tout au long de sa vie. Afin d’y arriver, la stratégie prévoit des actions à différents niveaux. D’abord elle met l’accent sur la sensibilisation de la population à l’importance d’un style de vie sain et les fournir l’accès facile aux produits alimentaires qui contiennent des vitamines et nutriments sains. En ce qui concerne les professionnels de santé, la stratégie prévoit de mieux les informer et les outiller pour mener à bien cette action de sensibilisation. Aussi, un mécanisme de coordination entre les intervenants en nutrition est-il prévu dans la stratégie et un volet recherche et développement d’expertise.

 

 
Search:

unite for children