Protection de l'enfance

Les enjeux

Les progrès accomplis

Le programme 2012-2016

Publications

 

Le programme 2012-2016

Le programme de protection de l’enfance aspire à créer un environnement protecteur où filles et garçons sont protégés contre les différentes formes de violence, d’abus, d’exploitation. Une attention particulière est donnée aux enfants privés de leur environnement familial et communautaire. Le programme promeut une approche globale alliant la prévention aux interventions de prise en charge.

Cette approche visera à produire un changement et une évolution des normes et pratiques sociales affirmant le rôle protecteur des familles et des communautés locales. Cette approche vise aussi le renforcement de la protection sociale et la sécurité socioéconomique  des familles et des enfants, des mécanismes efficaces permettant d’agir en amont sur les situations de vulnérabilité qui pourraient éventuellement entraîner la violence, l’abus et l’exploitation.

Deux résultats sont attendus du programme pour la période 2012-2016
1. Les systèmes de protection des enfants, en particulier au niveau local et régional sont renforcés par des interventions publiques structurelles et intersectorielles
2. Les risques exposant les enfants, en particulier les plus vulnérables, aux mauvais traitements, violence, exploitation et abus sont atténués à travers le renforcement du rôle protecteur des familles et de la communauté locale.

Les axes d’interventions  du programme avec les intervenants dans le domaine de la protection de l’enfance s’articulent autour des priorités suivantes :
• Coordination intersectorielle et approche de convergence sectorielle et territoriale pour la protection de l’enfance sont renforcées
• Les systèmes de collecte et d’analyse de données désagrégées, et d’indicateurs de suivi et d’évaluation des violences faites aux enfants sont opérationnels et utilisés par les différents intervenants pour la revue des politiques et programmes nationaux préventifs et curatifs.
• Les capacités organisationnelles, techniques et institutionnelles des professionnels de la protection sont renforcées grâce à des programmes de formation, à la production des outils de formation et à la sensibilisation.
• Accès amélioré des  filles et des garçons victimes de violence et ou violation de leurs droits, à des services  de prise en charge et de suivi de qualité.
• Un système distinct en matière de justice pour enfant,  s’articulant autour des meilleurs intérêts de l’enfant, reposant sur des services spécialisés et du personnel formé et intégrant les principes généraux de la justice pour mineurs, est mis en place et renforcé.
• Le rôle protecteur de la famille et de la communauté est renforcé à travers des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation.
• Les capacités organisationnelles, institutionnelles et de participation des associations et des réseaux associatifs œuvrant dans le domaine de la protection de l’enfance sont accrues.

 

 
Search:

unite for children