Protection de l'enfance

Des défis et des enjeux

Des progrès importants

Les Priorités du programme

Publications

 

Des progrès importants

Des progrès importants ont été accomplis au cours des dernières années en matière de protection des enfants au Maroc aussi bien sur le plan institutionnel et normatif que sur le plan des politiques et programmes publiques. Plusieurs lois concernant étroitement les droits des enfants ont été promulguées et renforcées à l’instar du Code de la Famille, , duCode du travail, la loi sur l’état civil, la loi sur la Kafala ou encore du Code pénal, du Code de la procédure pénale  en cours de revue et attendus pour renforcer davantage la protection des enfants en conflit avec la loi.

En 2006 le Maroc a élaboré le Plan d’Action National pour l’Enfance (PANE). Le PANE était venu répondre aux engagements du Maroc pris lors de la session extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies de mai 2002 (Un monde digne des enfants) ainsi qu’aux Objectifs du Millénaire pour le Développement. En mai 2014, l’UNICEF a appuyé le gouvernement pour l’organisation des premières Assises nationales pour la protection de l’enfant dont a découlé la première ébauche de la politique nationale intégrée pour la protection de l’enfant qui bénéficie aussi du soutien technique de l’UNICEF.

La politique vise à garantir à tous les enfants du Maroc une protection effective et durable contre toutes les formes de violence, d’abus, d’exploitation et de négligence.

En novembre 2014 le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social a lancé avec l’appui de l’UNICEF la campagne National End violence pour la lutte contre la violence à l’égard des enfants qui vise à rendre visible les différentes formes de violence invisible que subissent les enfants.

Concernant la réforme de la justice, cette dernière a préconisé des actions ciblant la protection des enfants à travers notamment l’adoption d’une politique pénale protectrice prenant en compte l’approche genre et les normes internationales des droits de l’homme.Le gouvernement du Maroc a aussi mis en place le Comité interministériel en charge du suivi du PANE et de la mise en œuvre de la politique de protection de l’enfant et mène les travaux pour la création du Conseil Consultatif de la Famille et de l’Enfance prévu pour la Constitution du Royaume.

 

 
Search:

unite for children