Protection de l'enfance

Les enjeux

Les progrès accomplis

Le programme 2012-2016

Publications

 

Les progrès accomplis

Entre 2007 et 2011, le  programme de protection de l’enfance a appuyé les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux  pour la mise en place d’un environnement institutionnel et légal amis de l’enfant. Le programme  est allé au-delà d’un simple plaidoyer pour la mise en place d’un environnement légal et règlementaire et a soutenu la création d’un réseau de services pour la protection des filles et des garçons contre toutes les formes d’abus, de violence et d’exploitation. Les efforts ont porté particulièrement sur :

- l’appui au processus d’amendements de la législation et de la réglementation pénales nationales en conformité avec les instruments internationaux. Le programme protection a aidé à réaliser une analyse comparative de la législation pénale et à élaborer des propositions d’amendement en conformité avec les normes et conventions internationales et les engagements du Maroc en la matière;

- l’appui aux tribunaux de famille pour la mise en œuvre du code de la famille, dans le cadre du projet conjoint mené par l’ONU Femmes et le PNUD et le Ministère de la Justice. Le projet a accompagné le processus de la réforme judicaire engagée au Maroc. Le projet était également une réponse à la volonté de consolider et de renforcer les capacités des sections de la famille au sein des tribunaux, crées dans le cadre de la mise en œuvre du code de la famille.

- l’appui au renforcement des capacités des acteurs nationaux concernés par la protection des enfants pour accompagner le processus de la réforme de la législation et de son application effective et la prise en charge des enfants victime de violence. Des actions diversifiées ont été menées, alliant organisation de cycles de formation, production de guides référentiels, élaboration des modules de formation continue et de base et formation de formateurs.

- l’appui à la mise en place et au renforcement des services de prise en charge des enfants victimes de violence (« Unités de protection de l’enfance » relevant du Ministère de la Solidarité de la Famille, de la Femme et du Développement Social, les « cellules et unités de prise en charge intégrée des enfants et femmes victimes de violences » relevant du Ministère de la Santé et du Ministère de la Justice).

- le renforcement du rôle protecteur des familles et des communautés locales à travers le pilotage des projets de lutte contre le travail des enfants dans le secteur de l’artisanat et l’abandon des enfants.

En parallèle, le programme de protection de l’enfance a produit un nombre important d’études sur des problématiques liées à la protection des enfants.

 

 
Search:

unite for children