Vue d’ensemble

L'UNICEF au Maroc

Notre mission

Nos thèmes transversaux

Nos principaux partenaires

Notre équipe

Emplois et appels d'offre

 

Le programme 2012-2016

Quatre niveaux d’interventions sont identifiés en matière de plaidoyer et de communication au cours des 4 prochaines années: la production de connaissance sur la situation de l'enfance, le renforcement de capacités, le plaidoyer politique et la mobilisation sociale.
A titre d’exemple les projets menés sont :

- projet de renforcement de capacités en communication pour le développement, entre autres du secteur de l’éducation, de la jeunesse, de la santé et des acteurs territoriaux.  Ce projet vise à outiller les différents acteurs en vue d’agir sur les pratiques individuelles et les normes sociales qui constituent des goulots d’étranglement en matière de réalisation des droits de l’enfant.

- projet de mobilisation de la société civile pour le suivi et le plaidoyer pour les droits des enfants mené avec la Délégation Interministérielle aux droits de l’homme et qui engage plusieurs autres partenaires. Après avoir identifié les associations actives en matière de promotion des droits de l’enfant dans les régions pilotes, notamment Marrakech –Tansift-El Haouz et Souss-Massa-Draâ, elles seront mises en réseau. Début 2013 des formations régionales seront organisées pour les acteurs associatifs autour de la Programmation basée sur les droits humains, Gestion axée sur les Résultats et Communication pour le Développement, … L’UNICEF et la DIDH soutiennent également un plan de plaidoyer et de mobilisation sociale à moyen terme développé avec les ONG participantes

- projet jeunes reporteurs initié en 2011 par l’UNICEF avec le Centre National de la Documentation et de l’Information des Jeunes a pour objectif de renforcer la participation des jeunes de différentes régions du Maroc à travers une initiation aux médias et au journalisme citoyenCes jeunes se sont constitués par la suite en réseaux leur permettant de mener des mobilisations sociales autour des droits des adolescents et des jeunes et de participer activement aux débats nationaux en cours relatifs aux jeunes.

- projet Jeunes leaders a été initié en 2012 par l’UNICEF et l’Institut National de la Jeunesse et de la Démocratie. Ce dernier constitue l’espace dédiée au développement des  jeunes membres des sections jeunesses des différents partis politiques. Le programme initial de renforcement de capacité conçu avec la participation des jeunes eux-mêmes prévoit quatre axes d’interventions : les principes du leadership, la Communication pour le Développement (C4D), le marketing Politique et les outils de gestion publique.

- projet d’élaboration de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse est un processus participatif coordonné par le Ministère de la jeunesse et des sports afin d’arriver à une feuille de route claire pour les interventions au profit des adolescents et des jeunes.

- projet de plaidoyer politique avec l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et le Parlement en vue d’agir avec les différents acteurs politiques pour concevoir des politiques amies des enfants.

- communication médias vise à engager un partenariat durable avec le secteur médiatique pour un plaidoyer et une mobilisation effectifs de l’opinion publique autour des droits de l’enfant. Dans cet axe, l’ONDE, la Faculté de Mohammedia des sciences juridiques, économiques et sociales et l’ISIC continuent, avec l’appui de l’UNICEF, la production du rapport sur les Enfants et les médias et de la charte Medias et Enfants.

 

 
Search:

unite for children