Vue d’ensemble

L'UNICEF au Maroc

Notre mission

Nos thèmes transversaux

Nos principaux partenaires

Notre équipe

Emplois et appels d'offre

 

Nos thèmes transversaux

En plus de ses domaines de travail en Santé et Nutrition, Education de Qualité, Protection de l’Enfance, Analyse des Politiques Sociales et Développement Local, l’UNICEF au Maroc porte une attention particulière à 4 thèmes transversaux : équité, jeunesse, genre et participation.

 

Equité
Pour l’UNICEF, l’équité est que TOUS les enfants aient l’opportunité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel sans discrimination, biais ou favoritisme. L’approche axée sur l’équité donne une attention particulière aux populations les plus défavorisées afin de réaliser les droits de tous les enfants. Dans les politiques et programmes de l’UNICEF, l’équité vise la compréhension et le traitement des causes profondes de l’in-équité de manière à permettre à tous les enfants, particulièrement ceux victimes de privations dans la société, d’avoir accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau et à l’assainissement, à la protection et aux autres services nécessaires pour leur survie, croissance et développement.

Jeunesse
Les jeunes représentent 30 % de la population marocaine, mais près de la moitié de cette jeunesse de 15 à 29 ans n‘est ni scolarisée ni active. Des milliers de jeunes se trouvent donc sans formation et qualification, exposés aux situations de chômage, aux comportements à risque ou à l’exclusion sociale. Ce fait met en exergue les besoins de ce groupe de la population en matière d’éducation, de formation, d’emploi, de participation, de santé, … Pour donner une réponse appropriée à ces défis, l’UNICEF a appuyé techniquement l’élaboration de la Stratégie nationale intégrée de la jeunesse et a une approche transversale de la thématique jeunesse dans ses programmes :
- la prévention de l’abandon des enfants et soutien au travail dans les centres de sauvegarde
- le développement des compétences psychosociales (projet personnel), soutien à l’éducation non formelle et lutte contre l’abandon scolaire
- le projet Commune amie des enfants et des jeunes avec l’appui à la mise en place des Conseils des Jeunes dans les communes concernés par le programme
- le projet Medias jeunes visant à donner la voix aux jeunes pour exprimer leurs opinions et devenir des acteurs positifs du changement
Des programmes axant spécifiquement les jeunes sont également proposés. Lisez plus...

Genre
Les principes des droits de l’homme d’égalité et de non-discrimination sont au cœur de la question genre, parce que la discrimination basée sur le genre est encore une discrimination à laquelle beaucoup d’enfants doivent faire face. Puisque les filles et garçons peuvent avoir des besoins différents pour avoir des chances égales, l’UNICEF œuvre pour l’intégration de l’égalité des sexes dans tous les politiques et programmes. La dimension genre est importante dans les domaines de travail de l’UNICEF au Maroc, par exemple :
- l’accès aux services de santé par les femmes enceintes
- la scolarisation des filles
- la protection des enfants contre l’exploitation économique («la petite bonne » et « l’apprenti »)
- la participation des filles et femmes dans la prise de décision, aussi au niveau local

Participation
L'UNICEF et ses partenaires considèrent la participation comme un principe cohérent et universel des droits humains (CDE art. 12) et de développement qui vise à fournir à des enfants, des adolescents et des jeunes les capacités et les possibilités de participer pleinement au processus de prise de décisions qui les concernent. La participation conduit aussi à une meilleure prise de décision et des résultats, elle assure une meilleure utilisation des ressources limitées, surtout au niveau local. Elle contribue à renforcer l‘estime et la responsabilité des jeunes et à les protéger de la violence et des abus, ce qui permet de  briser le cycle intergénérationnel de la violence.

 

Un dernier élément est la capacité de l'UNICEF à intervenir dans les situations d'urgence. L'UNICEF se prépare régulièrement, et prépare ses partenaires, a ce type d'intervention, également de manière transversale.

 

 
Search:

unite for children