Centre Média

Introduction

Communiqués de presse

Discours du Représentant de l'UNICEF

Médias et enfants

L'anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant

Contacter

 

A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, l’UNICEF au Maroc et le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social placent cet anniversaire sous le signe de la protection de l’enfance

Rabat, le 20 novembre 2013 – A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant, l’UNICEF au Maroc et le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social placent cet anniversaire sous le signe de la protection de l’enfance.

Aujourd’hui le monde célèbre la journée mondiale de l’enfance. Au Maroc, cette date coïncide avec le 20ème anniversaire de la ratification par le Maroc de la Convention des droits de l’enfant. Un anniversaire qui est marqué par le lancement du processus d’élaboration de la politique intégrée de la protection de l’enfant. Ce sujet a été à l’ordre du jour de la réunion de travail tenue aujourd’hui entre Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social et Mme Regina De Dominicis, Représentante de l’UNICEF au Maroc.

Avec cette politique, le Maroc pourra apporter une réponse intégrée pour la protection de l’enfant et la prévention de la violence dont il pourrait être victime. Un comité interministériel est mis en place et un processus participatif impliquant toutes les parties prenantes est engagé. Des consultations ont eu lieu à cet égard avec les représentants des différentes institutions gouvernementales et de la société civile. Les enfants, acteur principal de ce processus, seront entendus à travers les consultations qui seront lancées le 23 novembre. « Dans un souci d’équité, ces consultations donneront la voix aussi aux enfants vulnérables notamment ceux vivant en institution. A cela s’ajouteront des consultations en ligne ouvertes à tous les enfants au Maroc âgés de 12 à 18 ans. Cette politique intégrée sera portée par le gouvernement et tous ses partenaires afin d’offrir un environnement protecteur aux enfants au Maroc », a souligné Mme El Hakkaoui.

« Trop souvent, les mauvais traitements sont perpétrés dans l’ombre. Nous avons tous la responsabilité de ‘rendre visible l’invisible’. Chaque partie prenante y compris le gouvernement, la société civile, les communautés et les individus ont le devoir de contribuer à protéger les enfants contre la violence » a dit la Représentante de l’UNICEF

L'UNICEF est l’agence des Nations Unies mandatée pour le suivi de la mise en œuvre de la convention des droits de l'enfant. A ce titre, l'UNICEF ne peut que se féliciter du processus coordonné par le Ministère pour la mise en place d'une politique intégrée qui couvre, dans une optique d’équité, les enfants les plus vulnérables. L’UNICEF continuera à soutenir les acteurs impliqués dans la protection de l'enfance, au premier lieu desquels le ministère du Développement Social, de la Famille, de la Femme et de la Solidarité pour une mise en œuvre effective des droits de l'enfant au Maroc.

Cette politique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle constitution et décline le programme gouvernemental 2012-2016. C’est aussi une réponse aux recommandations de l’évaluation à mi-parcours du Plan d’Action National pour l’Enfance 2006-2015 qui prône le renforcement des mesures visant à protéger les enfants contre les violences. Le programme de coopération Maroc-UNICEF pour les années futures en matière de protection de l’enfance sera reformulé et recadré en fonctions des priorités dégagées lors du processus d’élaboration du projet de politique publique intégré de protection de l’enfance

 

Hanane El Fadili lance un appel pour un Maroc digne de ses enfants

L'Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF au Maroc, Hanane El Fadili, lance un appel pour un Maroc digne de ses enfants.

 

 


Pour la Journée mondiale de l’enfance, l’UNICEF soutient la réponse intégrée du Maroc pour la protection de l’Enfance
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

unite for children