Centre Média

Introduction

Communiqués de presse

Discours du Représentant de l'UNICEF

Médias et enfants

L'anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant

Contacter

 

La Chambre des Conseillers et l’UNICEF en action pour la promotion du principe de l’Equité

Rabat, 30 octobre 2013. Dans le cadre du partenariat entre la Chambre des Conseillers et l’UNICEF, les deux institutions avec le soutien de leurs partenaires communs organisent, le jeudi 31 octobre 2013, une journée d’étude sous le thème de « Equité et droits de l’enfant : Quel rôle pour le législateur ». 

Equité et droits de l’enfant : Quel rôle pour le législateur ? C’est pour répondre à cette question que des représentants de différentes institutions nationales et de la société civile se retrouveront le jeudi 31 octobre au siège de la Chambre des Conseillers dans le cadre d’une journée d’étude dédiée à ce thème.

Le choix de ce sujet prend en considération la dynamique législative notable concernant les droits de l’enfant que connaît le Maroc. La constitution marocaine adoptée le 1er juillet 2011, réaffirme l’attachement du Royaume aux droits de l'Homme tels qu'ils sont universellement reconnus. Dans ce cadre, l’article 32 de la constitution réitère l’engagement de l’Etat à assurer « une égale protection juridique et une égale considération sociale et morale à tous les enfants, abstraction faite de leur situation familiale……… l'enseignement fondamental est un droit de l'enfant et une obligation de la famille et de l'Etat».

L’organisation de cette journée de travail s’inscrit aussi dans le plan d’action conjoint 2012 – 2013 entre la Chambre des Conseillers et l’UNICEF. Dans le cadre de ce plan, un document intitulé « L’Equité pour accélérer la réalisation des droits des enfants au Maroc » a été produit par l’UNICEF. Ses principales conclusions seront présentées à l’occasion de cette journée d’étude qui constitue par ailleurs une contribution des deux institutions et de leurs partenaires à la célébration par le Maroc cette année du 20ème anniversaire de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Cette rencontre a la particularité de permettre l’examen du rôle du législateur en matière de droits de l’enfant selon plusieurs points de vue puisqu’elle connaitra la participation d’acteurs représentants différentes institutions. En effet, outre les présidents des deux Chambres du Parlement, des commissions parlementaires concernées et de la représentante de l’UNICEF au Maroc, prendront part à cette rencontre la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, le Délégué interministériel aux droits de l’homme, le président du Conseil National des Droits de l’Homme, le directeur exécutif de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant et des représentants de la  société civile et des médias.

La Chambre des Conseillers et l’UNICEF en action pour la promotion du principe de l’Equité
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

unite for children