Centre Média

Introduction

Communiqués de presse

Discours du Représentant de l'UNICEF

Médias et enfants

L'anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant

Contacter

 

L’UNICEF dévoile en avant-première mondiale l’Indice de développement des enfants en milieu urbain à partir Rabat

Rabat, 30 Septembre 2013. A l’occasion des travaux du 4ème Sommet Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) qu’accueillera la ville de Rabat du 1er au 4 octobre prochains,  l’UNICEF dévoilera en avant-première mondiale l’Indice de développement des enfants en milieu urbain. L’UNICEF y présentera aussi les leçons apprises de deux initiatives mondiales lancées au Maroc.

Comment pouvons-nous mesurer le bien-être des enfants dans les villes et nous assurer que les politiques de développement urbain intègrent les différentes dimensions de développement des citoyens de demain : les enfants et adolescents? C’est pour répondre à cette question que l’UNICEF a développé, en collaboration avec the Global City Indicators Facility, « l’indice de développement de l’enfant en milieu urbain ». La présentation de cet indice sera faite le vendredi 4 octobre en avant-première mondiale par Jeffrey O’Malley, Directeur Politique et Stratégie de l’UNICEF à l’occasion des travaux du 4ème Sommet Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) qu’accueillera la ville de Rabat du 1er au 4 octobre prochains. Cet indice permettra aux différentes parties prenantes notamment les décideurs au niveau des villes d’accéder à l’information stratégique nécessaire pour élaborer, suivre et évaluer les politiques de développement intégrant le bien-être des enfants en harmonie avec l’initiative « Villes amies de l’Enfant » de l’UNICEF.

En effet, selon le rapport mondial sur la Situation des Enfants 2012 de l’UNICEF, la population urbaine mondiale atteindra 5 milliards de personnes d’ici 2030, soit 60% de la population mondiale. Cette urbanisation galopante mettra les décideurs, les acteurs économiques et les populations vulnérables en face de défis considérables en matière de fourniture de services de base de qualité,  d’emplois, de logements, d’équipements et de sécurité. Elle pourra aussi provoquer des dysfonctionnements d’ordre social, économique et environnemental.

Au Maroc, et à l’instar de plusieurs autres pays du monde, le développement des villes se heurte aux défis de l’équité et de la réduction des vulnérabilités, notamment des enfants, des jeunes, des femmes et des personnes handicapées, dans un contexte de rupture des solidarités traditionnelles.

Pour apporter des éléments de réponses à ces défis et les anticiper, l’UNICEF et ses partenaires au Maroc investissent sur une large mobilisation en matière de programmation urbaine, en vue de mettre en place des actions et initiatives intégrées.

C’est dans ce cadre que l’initiative « Marrakech Ville Sûre et Amie de Toutes et Tous » a été lancée et celle des « Communes Amies des Enfants et des Jeunes » est actuellement en phase de déploiement sur le terrain.

 

© UNICEF Maroc/2012/Mazel

Les leçons apprises de ces expériences aux niveaux mondial et national seront partagées le 1er octobre 2013, de 14H à 16H, au Siège de l’ISESCO dans un atelier de travail à l’occasion des travaux du sommet mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis. Placée sous le thème « Le bien-être des enfants et des jeunes : Quelle redevabilité pour nos  communes ? », cette rencontre sera  articulée autour de présentations et témoignages d’experts internationaux et de présidents et jeunes des communes marocaines partenaires.

« Les deux initiatives représentent une opportunité pour les villes et communes marocaines et celles des pays de la région MENA et d’Afrique de manière générale, pour orienter le développement local en faveur des populations vulnérables et permettre la participation de ces populations, notamment les enfants et les jeunes. Cela permettra d’assurer une réalisation équitable des droits et d’améliorer la situation au quotidien, dans l’environnement le plus proche, l’environnement de leur ville» souligne Jean Benoit Manhes, Représentant en exercice de l’UNICEF au Maroc.

L’UNICEF dévoile en avant-première mondiale l’Indice de développement des enfants en milieu urbain à partir Rabat
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

L’UNICEF unveils the Urban Child Development Index in world premiere in Rabat
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

unite for children