Centre Média

Introduction

Communiqués de presse

Discours du Représentant de l'UNICEF

Médias et enfants

L'anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant

Contacter

 

Vers une institutionnalisation des Conseils communaux des enfants et des jeunes

Jerrada, 5 juillet 2013. Le groupe thématique « Jeunes » des Nations unies au Maroc organise en partenariat avec la Province de Jerrada et l’appui de l’UNICEF (agence organisatrice), du Programme Concerté Maroc-PCM, USAID et UNFPA, une journée d’échange et de partage sur les expériences des Conseils territoriaux impliquant les enfants et/ou les jeunes.

La ville de Jerrada abritera ce 5 juillet un atelier de travail dédié aux expériences des Conseils territoriaux impliquant les enfants et/ou les jeunes. L’organisation de cette journée est motivée par deux objectifs essentiels. Premièrement, échanger sur ces expériences, en termes de démarche méthodologique pour les objectifs, la constitution des conseils, de dispositifs organisationnels, d’accompagnement des membres des conseils des enfants et/ou des jeunes et d’ancrage institutionnel. Deuxièmement, il s’agira d’élaborer un mémorandum de plaidoyer conjoint en faveur de l’institutionnalisation des Conseils des Enfants et/ou des Jeunes dans toutes les communes du Maroc.
« Une part importante des problèmes d’accès des enfants, des jeunes et des femmes aux  services de base trouve une réponse au niveau territorial. La formulation de réponses  pour permettre aux enfants et aux jeunes de jouir de leurs droit doit s’assurer de la participation effective de ces groupes de la population dans le processus de développement de leurs territoires », souligne Aloys Kamuragiye, Représentant de l’UNICEF au Maroc. L’une des initiatives développées sur le terrain en matière d’implication des enfants et des jeunes est celle des Conseils des Enfants et/ou des Jeunes, expérimentés à diverses échelles communale, provinciale ou régionale avec l’appui des différents partenaires tel que l’UNICEF, l’USAID et le PCM.

Pour débattre de cette expérience, plus de 16 conseils d’enfants et/ou jeunes, relevant  des Communes de Figuig et  Bouarfa (Province de Figuig), de Guenfouda, Bni Mathar, Ain Bni Mathar, Jerrada, Tgafait, Lamrija, Sidi Boubker et Touissit (Province de Jerrada), d’Ouisselssate (Province d’Ouarzazate), d’Ait Ouallal (Province de Zagora), de Tata et Tamanart (Province de Tata), de Chefchaouen  et enfin de la Commune d’Er-Rachidia prendront part aux travaux de cette journée.
A l’issue de cette rencontre, les participants devront dresser, de manière participative et sur la base d’une approche ascendante nourrie par l’expérience du terrain, le bilan du processus de création des conseils des enfants et/ou jeunes des différentes communes/provinces participantes. Elle permettra aussi d’identifier les bonnes pratiques à capitaliser à la lumière de la mise en application des dispositions constitutionnelles en faveur de la participation des enfants et des jeunes et de la révision de la Charte Communale.

Le Conseil Communal des Enfants et des Jeunes à Ouisselsate

La participation des enfants et des jeunes dans le développement de leur commune est un élément central du projet Commune Amie des Enfants et des Jeunes (CAEJ). Le Conseil Communal des Enfants et des Jeunes (CCEJ), une expérience pilote dans la région MENA, est un des moyens pour les enfants et les jeunes de faire entendre leur voix et être des vrais acteurs positifs de changement.

 

 


Vers une institutionnalisation des Conseils communaux des enfants et des jeunes
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

unite for children