Centre Média

Introduction

Communiqués de presse

Discours du Représentant de l'UNICEF

Médias et enfants

L'anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant

Contacter

 

20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant au Maroc

Rabat, le 24 Mai 2013. Une nouvelle analyse de la situation de l’enfance au Maroc est lancée à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enfant. Cette dernière coïncide cette année avec le 20ème anniversaire de la ratification par le Maroc de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Plusieurs autres événements viendront marquer cet anniversaire.

A l’occasion de la Journée nationale de l’enfant fêtée le 25 mai, l’Observatoire National des Droits de l’enfant (ONDE) présidé par Son Altesse Royale Lalla Meryem et l’UNICEF donneront le coup d’envoi de la célébration du 20ème anniversaire de la ratification par le Maroc de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Le début de cette célébration sera marqué par l’annonce de la réalisation d’une nouvelle analyse de la situation des enfants et des femmes au Maroc (SitAn) à l’occasion d’une rencontre nationale avec les acteurs de la société civile et d’autres partenaires. « Cette SitAn a la particularité d’être fondée sur les droits humains et d’intégrer l’approche genre. Elle sera aussi axée sur l'équité en matière de réalisation des droits de l’enfant», note Dr Mustapha Denial, Directeur Exécutif de l’ONDE. Les premiers résultats de cette analyse de la situation devront être disponibles fin 2013. Le Représentant de l’UNICEF souligne de son côté que cette analyse de la situation constituera une référence clé de la programmation en faveur des enfants pour les prochaines années au Maroc. Le processus de sa conduite sera totalement participatif. Ses organes de gouvernance prévoient l’implication de plusieurs parties prenantes depuis l’élaboration de ses termes de référence jusqu’à la validation de ses résultats. Ils intègrent, en plus des départements ministériels concernés, des représentants de la société civile et des organismes internationaux de développement.

Ce 20ème anniversaire qui sera célébré sous le slogan ‘‘Tous Unis pour les droits de l’enfant’’ connaîtra aussi l’organisation d’autres événements dont l’objectif est de conduire une large mobilisation sociale de toutes les parties prenantes aux questions des droits de l’enfant. C’est ainsi que le mois de juin sera marqué par l’organisation de deux événements sportif et médiatique de grande envergure mobilisant de grandes figures nationales et internationales. Au mois d’août sera aussi tenu le premier congrès international des anciens du Parlement de l’enfant. Ces jeunes mèneront par ailleurs un plaidoyer pour la promotion d’un budget sensible aux droits de l’enfant. Les diverses conclusions de ces différents travaux et événements nourriront la plateforme de travail pour la prochaine édition du Congrès National de l’Enfant dont l’organisation couronnera tout ce processus au dernier trimestre de l’année.

Hanane El Fadili lance un appel pour un Maroc digne de ses enfants

L'Ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF au Maroc, Hanane El Fadili, lance un appel pour un Maroc digne de ses enfants.

 

 


20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant au Maroc
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

unite for children