Centre Média

Introduction

Communiqués de presse

Discours du Représentant de l'UNICEF

Médias et enfants

L'anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant

Contacter

 

Les enfants frappés de plein fouet par le conflit syrien, affirme l’UNICEF

New York, 3 août. Alors que de nombreuses régions de Syrie sombrent dans la violence, l’UNICEF s’inquiète de voir que les enfants continuent à subir en premier lieu les conséquences de cette tragédie.

L’UNICEF collabore avec ses partenaires pour fournir une aide d’urgence à des centaines de milliers d’enfants et de familles qui ont fui leur foyer pour échapper aux combats et qui sont les principales victimes de ce conflit. Les familles qui se sont réfugiées dans les écoles, les mosquées et autres bâtiments publics à Damas et au-delà reçoivent des trousses d’hygiène, des matelas et des couvertures, ainsi que de la nourriture et des fournitures pour leurs enfants. En dépit de la détérioration des conditions de sécurité et du fait qu’ils disposent d’un accès limité à nombre de zones, l’UNICEF et ses partenaires ont été en mesure de multiplier ce type d’activités au cours du mois de juillet pour atteindre environ 94 000 personnes, dont une très large majorité d’enfants et d’adolescents (quelque 90 pour cent).

Pour le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake, la première des priorités, c’est de protéger les enfants et leurs familles.

« Alors que les yeux de la communauté internationale sont tournés vers l’escalade de la violence en Syrie, nous ne pouvons ignorer que les enfants, qui ne sont pour rien dans cette tragédie, payent un prix terrible, a dit M. Lake. Beaucoup d’enfants perdent leur vie, perdent leur maison, perdent leurs parents ou perdent leur école. L’UNICEF appuie tous les gens de conscience et demande à toutes les parties de n’épargner aucun effort pour protéger les innocents. »

La situation s’est tellement dégradée que de plus en plus de civils fuient la Syrie pour des pays voisins. À ce jour, on a enregistré plus de 130 000 réfugiés syriens (dont une bonne moitié d’enfants et d’adolescents) en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Iraq. L’UNICEF se joint à d’autres organismes humanitaires pour leur fournir toute une gamme de services essentiels, dont l’eau, l’assainissement, l’enseignement et un appui psychosocial.

اليونيسف: الأطفال يتحملون وطأة الصراع في سوريا
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

Les enfants frappés de plein fouet par le conflit syrien, affirme l’UNICEF
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

unite for children