Centre Média

Introduction

Communiqués de presse

Discours du Représentant de l'UNICEF

Médias et enfants

L'anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant

Contacter

 

Le Projet AENTI : la réussite d'un partenariat au service de l'insertion des jeunes

Casablanca, 13 avril. Une cérémonie de remise des diplômes est prévue le vendredi 13 avril à DELL Casa Nearshore, en présence de M. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le Partenariat engagé entre la fondation DELL Giving à travers son programme "Dell Youth Connect", le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Maroc et l'UNICEF a permis la formation de plus de 2200 jeunes aux Nouvelles Technologies de l'Information dans 35 maisons de jeunes depuis 2010.

Le projet AENTI« Accès Equitable aux Nouvelles Technologies de l'Information » a démarré en 2010, sous l'initiative de DELL qui a choisi le Maroc comme modèle pour la région Moyen Orient – Afrique du Nord (MENA).

Le projet a pour objectif le développement des compétences des jeunes en matière de Nouvelles Technologies de l’Information (NTI), tout en aidant à accroître leur insertion professionnelle. Cette action menée au sein des maisons de jeunes du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), repose sur une formation de 60h, sur une période de 5 mois, en MS office (Word, Excel, Access) et en outils WEB (Publisher et Photoshop). Avec une enveloppe budgétaire de 1.2 millions de dollars, répartie sur 3 ans, le projet AENTI cible les adolescents/jeunes des quartiers les plus vulnérables avec pour objectif  la réduction du fossé numérique.

« Ce partenariat est un modèle d'intervention entre le secteur privé, le gouvernement et l'UNICEF au profit des jeunes pour renforcer leur employabilité »,  explique M. El Jaouhari du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La phase I du projet (2010-2011) a ainsi permis de former 550 jeunes dans 10 maisons de jeunes à Casablanca. La deuxième phase (2011-2012) a bénéficié à 1750 jeunes dans 35 maisons de jeunes dans l'axe EL Jadida-Kenitra.

Les partenaires, pour la troisième phase 2012-2013 vont expérimenter un nouveau modèle « jeunes pour jeunes », dont l'objectif est de recruter prioritairement pour un an, les jeunes formés durant les premières phase, pour transférer leurs compétences à plus de 8000 autres jeunes. 

« C'est un modèle qui permettra un transfert de compétences entre les jeunes et en faire des acteurs positifs du changement parmi leurs pairs », indique Ségolène Chambrier, Sponsor du programme de DELL.

Durant cette troisième phase, d'autres composantes s'ajouteront également à l'aspect numérique du projet, en utilisant des approches novatrices comme le sport pour le développement, permettant ainsi aux jeunes  participants au programme de renforcer leur confiance en eux même, d'améliorer leur communication et leur participation à la vie communautaire, : « L'objectif final du projet AENTI est de présenter une initiative en matière d'insertion sociale et une action concrète pour la jeunesse marocaine », note Aloys Kamuragiye, Représentant de l'UNICEF au Maroc.

Le projet AENTI

« Accès Equitable aux Nouvelles Technologies de l'Information » a démarré en 2010 grâce à un partenariat entre l'UNICEF, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et "Dell Youth Connect". Ce projet a pour objectif le développement des compétences des jeunes en matière de NTI, tout en aidant à accroître leur insertion professionnelle, et a déjà permis la formation de plus de 2200 jeunes.

 

 


Le Projet AENTI : la réussite d'un partenariat au service de l'insertion des jeunes
[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

unite for children