Santé et nutrition

Des défis et des enjeux

Des progrès importants

Les Priorités du programme

Publications

 

Des progrès importants

Le Maroc a ratifié les principales Conventions internationales qui consacrent le droit à la santé en général, et de l’enfant et de la femme en particulier notamment la Convention des droits de l’enfant dont l’article 24 consacre le droit de l’enfant à la vie, à la survie et au développement. Sur le plan national, le droit à la santé a été officiellement reconnu par la Constitution de juillet 2011. De même, et à travers son adhésion à la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, le Maroc s’était engagé à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement dont deux sont relatifs à la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle.

Le Maroc a lancé plusieurs stratégies et politiques pour la Santé dont la stratégie nationale de Santé 2012-2016 et la Stratégie Nationale de nutrition 2011-2019, visant la réduction des indicateurs de morbidité et mortalité maternels et infantiles, et s’orientant progressivement vers une approche « équité » dans l’accès à des soins de base de qualité., Le lancement du RAMED (assurance maladie pour les plus vulnérables) en 2011 et le travail effectué sur le prix des médicaments en 2014 ont renforcé l’accès de la population vulnérable aux soins. En 2014, le Ministère de la Santé a orienté ses approches vers une approche « Droit à la Santé », ainsi que sur des analyses visant l’équité et les déterminants sociaux de la Santé. Le ministère a aussi fait de la santé des personnes en situation de handicap une priorité et travaille sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action dédié. De même

Le bilan de  ces stratégies est globalement positif d’un point de vue de Santé Publique, même si des goulots d’étranglements et barrières, en terme d’accès et de qualité, demeurent, en particulier pour des raisons liées à la complexité de la gouvernance du secteur, les contraintes socio-spatiales, la difficulté de l’éducation communautaire et l’émergence de nouvelles thématiques complexes (handicap, obésité, cancers…).

 

 
Search:

unite for children