Santé et nutrition

Les enjeux

Les progrès accomplis

Le programme 2012-2016

Publications

 

Les enjeux

Selon les résultats de la dernière enquête nationale sur la population et la santé familiale de 2011, des progrès importants sont réalisés en termes de réduction des taux de mortalité infanto-juvénile (0-5 ans) et maternelle. Toutefois, il existe une surmortalité infanto-juvénile en milieu rural avec un écart de 10% par rapport à l’urbain. Et chez les 20% les plus pauvres,  cette mortalité est 2.5 fois plus élevée que chez les 20% les plus riches. Par ailleurs, la mortalité néonatale (0-1 mois) représente 65% de la mortalité infantile et constitue de ce fait l’urgence et la priorité d’actions pour la réduction de la mortalité infantile.

Parmi les déterminants de la santé infantile, on trouve les problèmes de sous-nutrition  sous toutes ses formes ainsi que les carences en micronutriments (iode, fer, vit A). Le retard de croissance est 2 fois plus élevé en rural et s’observe parmi les 20% les plus pauvres avec une prévalence 3 fois plus élevée que chez les enfants des 20% les plus riches. La pratique de l’allaitement maternel  sans cesse en recul est également un défi qui reste à relever.

La prévalence des infections VIH /SIDA demeure relativement faible mais s’est accrue ces dernières années. Le groupe des moins de 15 ans représente 3% des cas enregistrés. La situation du VIH-sida chez les enfants demeure mal connue. Les quelques estimations et données disponibles montrent qu’avec un taux de natalité autour de 700 000 naissances par an et un taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant de 35 % à 40%,  le nombre de nouveaux nés qui seraient infectés par an est de 214. Chez l’enfant de moins de 15 ans, le nombre de cas cumulés rapportés entre 1988 et 2010 est de 192 dont 70% résultent d’une transmission verticale de la mère. 44% de ces enfants ont moins de 2 ans.

Si la couverture des femmes enceintes pour la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant est encore faible (moins de 30%), l’atteinte de l’objectif d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l‘enfant représente un grand défi pour les cinq années à venir.

 

 

 
Search:

unite for children