Education de qualité

Des défis et des enjeux

Des progrès importants

Le programme

Publications

 

Le programme

 

 

En concertation avec les équipes du ministère de l’Education Nationale, le programme va s’atteler d’ici la fin du cycle de coopération à améliorer l’accès et la rétention pour une éducation de qualité particulièrement pour les enfants et les adolescents les plus vulnérables.

 

 

 


 

Pour atteindre cet objectif quatre résultats seront poursuivis :

  • Le Développement de la petite enfance sera désormais érigé en axe d’intervention à part entière. L’UNICEF appui le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle pour l’élaboration d’une stratégie nationale du secteur préscolaire comme composante stratégique pour le développement de la petite enfance.  L’appui de l’UNICEF se concentra aussi sur le développement des normes pour ce secteur, un modèle de coût financier et la mise en place d’un système de régulation de ce secteur au sein du ministère. Les associations auront un rôle important à jouer aussi dans ce modèle.

  • Le programme INSAF visant la réduction des inéquités au niveau local sera renforcé en mettant l’école au centre de l’intérêt de chaque communauté et en renforçant le rôle des différents acteurs internes et externes dans ce processus. Un investissement sera fait pour le renforcement des capacités des parties prenantes concernées.

  • L’éducation inclusive pour une école amie des enfants en situation d’handicap constitue aussi un autre domaine d’intervention stratégique. C’est dans ce sens qu’un modèle adoptant une approche multisectorielle sera mis en place afin de favoriser l'accès et l'achèvement de l’éducation pour les enfants en situation de handicap. Ce processus va s’appuyer sur les leçons apprises de l’initiative régionale développée au niveau de la région de Souss Massa Draa.

  • Le développement des adolescents et des jeunes. Ce résultat sera atteint grâce à l'élaboration, en collaboration avec les partenaires, d'un cadre de politique sur plusieurs axes. Il capitalisera sur une analyse des expériences nationales et internationales. Le cadre d’intervention inclura, entre autres, le renforcement des articulations avec l’éducation non formelle et l’amélioration de sa qualité, l'intégration des compétences de vie dans l'éducation non formelle et la formation professionnelle, le renforcement des mécanismes d'orientation, le développement de modèles pour améliorer la transition entre l’école et le monde du travail. Dans ce cadre, un accent sera mis sur le renforcement de la coordination avec le  ministère de la Jeunesse et des Sports, en particulier en ce qui concerne la promotion de la participation des adolescents et des jeunes.

Partenaires et zones d’interventions

Le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle est le chef de fil du programme. Les différentes directions sont parties prenantes pour l’atteinte des résultats conjointement identifiées.
Dans le secteur de l’éducation, la société civile joue un rôle important et de ce fait elle est associée à plusieurs projets notamment en matière d’éducation inclusive mené conjointement avec Handicap International.
L’UNICEF préside le groupe des Nations Unies au Maroc en charge de l’Education et de de fait coordonne l’intervention des différentes agences sœurs ainsi qu’avec les acteurs de la coopération internationale.
Le programme Education appuie la réforme du système de l’éducation nationale et de la formation professionnelle aussi bien au niveau central que régional. Les expériences du terrain menées au niveau des régions de l’Oriental, de Marrakech Tensift Al Haouz et de Souss Massa Draa alimentent régulièrement le plaidoyer mené au niveau national en direction des différentes parties prenantes.

Budget

Près de 8 million  USD ont été prévus pour le cycle 2012-2016.

 

 
Search:

unite for children