Education de qualité

Des défis et des enjeux

Des progrès importants

Le programme

Publications

 

Des progrès importants

Les efforts fournis par le Maroc pour le droit à l’éducation sont particulièrement visibles au niveau de l'accès à l’école primaire. Le Maroc y a pratiquement atteint l’universalité de avec une moyenne nationale de 99,5% de taux de scolarisation alors qu’il avoisinait les 60% en 1994.

La progression du taux de scolarisation des filles au primaire au niveau rural témoigne de l’impact positif des efforts fournis et constitue l’une des grandes réalisations. Ainsi le taux net de scolarisation des filles âgées de 6 à 11 ans est passé de 30,1% en 1994 à plus de 94% aujourd’hui.

L’effort consenti pour l’accès au primaire n’est pas capitalisé au niveau des différents cycles. Un taux de déperdition important est enregistré d’un cycle à l’autre ramenant la moyenne de scolarisation à 87,6% au collège et à 61,1% au lycée.

Un engagement collectif national avec le leadership confirmé du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a permis la réalisation de cette performance tout au long des dernières années.

 

 
Search:

unite for children