Développement local

Les enjeux

Les progrès accomplis

Le programme 2012-2016

Publications

 

Les enjeux

Les Communes Marocaines ont de larges attributions en matière de développement social et humain et constituent l’échelon décentralisé le plus proche des populations où se croisent l’offre et la demande relatives aux services sociaux, économiques et culturels. Ceci étant,  une part importante des problèmes des enfants, des adolescents, des jeunes et des femmes, trouvera une réponse à l’échelle communale, à la lumière des grandes orientations des stratégies et programmes nationaux.

Dans cette perspective, le programme Développement Local et Droits des Enfants et des Jeunes (DEL&DEJ) vise l’intégration des droits des enfants, des adolescents, des jeunes et des femmes, notamment les plus vulnérables, au niveau des processus de planification et de mise en œuvre des politiques et des programmes communaux. L’objectif recherché est d’inciter les communes à contribuer à la réalisation des droits des enfants, des adolescents, des jeunes et des femmes en mettant en place des réponses programmatiques appropriées dans le cadre des Plans Communaux de Développement (PCD), tout en assurant la coordination et la mise en convergence territoriale des interventions des différents partenaires.

Dans le même ordre d’idée, le Ministère de l’Intérieur/Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) a engagé un ensemble de réformes visant à offrir un cadre modernisé et des moyens renforcés aux collectivités territoriales, pour assurer une gestion efficace et efficiente du développement économique et social au niveau local. Le chantier de généralisation de la planification communale est au cœur de ces réformes. Pour ce faire, la DGCL a mobilisé les organismes publics nationaux et internationaux, les Agences de Développement, les Universités, les Bureaux d’Etudes et les Associations spécialisées afin d’assurer un accompagnement de proximité des communes marocaines dans l’élaboration de leur PCD.

Dans ce cadre, un accord  couvrant la période 2010-2014, a été signé entre la DGCL, l’Agence de Développement  de l’Oriental et l’UNICEF pour l’accompagnement des communes de l’Oriental de moins de 35.000 habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs plans communaux de développement.

 

 

 
Search:

unite for children