Pour enfants et jeunes

Introduction

Tu sais ce que l'UNICEF fait pour toi?

Coin lecture

Coin vidéos

 

Tu participes ?

Fais entendre ta voix dans les prises des décisions qui te concernent !
L’article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant dit que tu n’as pas seulement le droit d’exprimer ton opinion, mais que les adultes, quand ils prennent  une décision importante qui te concerne, doivent te demander ton avis et tenir compte de cet avis. Ce qui veut dire que quand le gouvernement, au niveau national ou le conseil communal, au niveau local prennent une décision qui  te concerne, tu as le droit de participer à la prise de cette décision et ils doivent t’écouter.

 

Que fait l’UNICEF pour toi ?

Pour s’assurer que ta voix et celle de tous les enfants, adolescents et jeunes du Maroc soient entendues à tous les niveaux, UNICEF soutient des initiatives qui prévoient des outils de participation pour les enfants et les jeunes sur le plan politique, aux niveaux national et local. 
Les initiatives  de l’UNICEF au Maroc qui promeuvent la participation des enfants et des jeunes dans les processus décisionnels sont : « Jeunes leaders » sur le plan national et « Conseil Communal des Enfants et des Jeunes » sur le plan local :
Jeunes leaders : Les jeunes membres des sections jeunesse de différents partis politiques ont reçu des formations dans quatre domaines qu’ils ont choisis eux-mêmes. Ces formations en leadership, Communication pour le Développement (C4D), marketing politique et outils de gestion publique ont amélioré leurs connaissances pour mieux exprimer la voix des jeunes dans les partis politiques
Conseils Communaux des Enfants et des Jeunes : Le Conseil Communal des Enfants et des Jeunes est un outil de participation au niveau local qui représente les intérêts des citoyen(ne)s âgé(e)s entre  0 et 24 ans. Cet outil donne l’opportunité aux jeunes membres d’une part,  à  expérimenter  comment un processus de prise de décision se passe en  participant  aux affaires locales, et d’autre part,  à  poser des questions qui  les concernent auprès du Conseil Communal des adultes. Ces conseils font partie du projet pilote « Communes Amies des Enfants et des Jeunes ».
L’UNICEF appuie également  le gouvernement Marocain à élaborer  une Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse, et à créer des mécanismes de participation des jeunes à l’échelle nationale comme le Conseil Consultatif de la Jeunesse et l’Action Associative.

 

Tu as besoin de plus d’informations ?

Les Conseils Communaux des Enfants et des Jeunes dans les Communes Amies des Enfants et des Jeunes, comment ça marche?

Regarde la vidéo sur YouTube :

    Tu peux lire l'article "A Ouisselsate, la gouvernance prend un coup de jouvence" pour en savoir plus.

Si ta commune veut devenir une Commune Amie des Enfants et des Jeunes, elle peut consulter le kit d’information « Commune Amie des Enfants et des Jeunes-CAEJ » sur le lien suivant. La fiche 4 explique comment devenir une CAEJ.
Parles-en autour de toi !

 

Informe-toi  également sur les autres sujets liés !

 Tu te connectes ?      Tu t’exprimes ?       

             

      

 Tu es engagé ?         Tu te protèges?

 

 
Search:

unite for children