Pour enfants et jeunes

Introduction

Tu sais ce que l'UNICEF fait pour toi?

Coin lecture

Coin vidéos

 

Tu te connectes ?

Découvre et partage des informations avec d’autres jeunes !

Les droits des enfants et des adolescents à être informés, à partager leurs opinions, à faire partie et former des groupes, à participer dans les prises de décisions qui les concernent et à avoir une  vie privée sont des droits qui font partie de la catégorie de droits à la participation, reconnus dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Les articles 12 jusqu’au 17 de la Convention sont dédiés à tes droits à la participation. Ces droits incluent ton droit à chercher et découvrir  des informations sur internet, rejoindre des groupes de jeunes virtuels et repartager des informations.

 

Que fait l’UNICEF pour toi ?

L’ordinateur et la connexion internet sont des sources d’information inépuisables. Quand tu te connectes tu peux t’informer sur des sujets qui t’intéressent, retrouver d’autres jeunes et partager avec eux des informations qui touchent aux droits des enfants et des adolescents. Mais sur les réseaux sociaux, et sur Internet en général, il faut que tu fasses  attention et que tu penses à protéger ta vie privée, parce que les personnes qui se connectent n’ont pas forcément toutes de bonnes intentions.

Voici quelques projets et outils de l’UNICEF au Maroc qui encouragent les jeunes à se connecter et à partager des informations. Même l’UNICEF veut se connecter avec toi :

AJI : Accès des Jeunes à l’Informatique est un projet qui délivre des formations certifiantes en informatique dans des maisons de jeunes qui se trouvent sur l’axe Kenitra-El Jadida. Comme jeune participant, tu n’expérimentes  pas seulement comment travailler avec l’ordinateur ,des logiciels MS Office-Word et Excel, Powerpoint – et les outils WEB, mais tu apprends aussi comment  bien communiquer avec les gens qui t’entourent, être sûr de toi-même et de ce que tu peux faire et travailler en équipe en respectant  les autres. Depuis 2013 certains formateurs  de cette formation sont des jeunes qui ont eux-mêmes suivi la formation AJI auparavant.

Facebook : Facebook est un outil puissant pour se connecter avec d’autres jeunes et pour trouver et partager des informations. L’UNICEF au Maroc utilise ce réseau social pour partager les actualités des droits de l’enfant et pour rester en contact  avec toutes les personnes qui s’y intéressent, comme toi. Vas-y, jette un coup d’œil, aime-nous et envoie-nous un message si tu veux nous parler de sujets qui touchent à tes droits ou si tu vois une manière d’améliorer notre page pour te donner plus d’informations intéressantes.

 

Tu as besoin de plus d’informations ?

Il n’est pas surprenant que le sujet qui parle de la connexion à Internet contienne beaucoup de liens !
L’UNICEF au Maroc est aussi connecté sur :
Facebook 
YouTube 

 

Si tu veux mieux connaître le projet AJI, nous te conseillons les liens suivants :
La réussite d'un partenariat au service de l'insertion des jeunes

Les jeunes du projet AJI sont très actifs sur les réseaux sociaux via :
Facebook 
YouTube 
Daily Motion

N’hésite pas à les contacter si tu es intéressé à suivre la formation toi-même, mais vérifie avant s’il y a une maison de jeunes qui participe au projet près de chez toi et si tu réponds aux critères d’inscription.

 

Et nous ne sommes pas les seuls à vouloir nous connecter avec les jeunes, l’envoyé spécial du Secrétaire général pour la jeunesse des Nations-Unies, Ahmad Elhendawi, a lancé une plateforme juste pour toi.

Quand tu te connectes, il est important de découvrir toutes les possibilités qu’Internet nous offre, mais tu dois aussi faire attention aux  dangers des réseaux sociaux et du web. Les vidéos de ce playlist peuvent t’aider à prévenir des problèmes.


Informe-toi  également sur les autres sujets liés !

Tu es curieux ?           Tu t’exprimes ?       

                

      

Tu te protèges ?         Tu es engagé ?

 

 
Search:

unite for children