Pour enfants et jeunes

Introduction

Tu sais ce que l'UNICEF fait pour toi?

Coin lecture

Coin vidéos

 

Tu te protèges ?

Connaître tes droits est important !

Les droits des enfants à la protection sont largement reconnus dans plusieurs articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Chaque enfant et chaque adolescent doit être protégé de toutes les formes d'abus, de négligence, de violence et d'exploitation, y compris une protection spéciale en temps de guerre et une protection contre les mauvais traitements dans le cadre du système de justice pénale.
La violence, l’exploitation et les abus peuvent avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes à court terme comme à long terme.

 

Que fait l’UNICEF pour toi ?

Toi, adolescent ou enfant, tu as le droit d’être protégé contre le travail qui nuit à ta santé ou qui t’empêche d’aller à l’école, et contre la violence car personne ne doit te maltraiter. Il faut faire en sorte que les enfants et jeunes ne soient ni frappés, ni injuriés, y compris par leurs propres parents. Toi-même, tu es un acteur clé dans ta protection et la protection de tes pairs. Tu peux t’informer sur tes droits, en parler avec tes amis, tes parents et tes professeurs. Tu peux dénoncer les cas de violence ou de maltraitance contre toi ou contre les autres enfants. Tu peux et tu dois protéger tes informations personnelles sur Internet et les réseaux sociaux, … tu as probablement encore des idées bien meilleures pour te protéger.

L’UNICEF accompagne le Gouvernement du Maroc dans l’élaboration de sa politique et de sa législation pour qu’elles puissent être plus favorables aux enfants et aux jeunes vulnérables ; pour qu’elles soient basées sur les droits de l’enfant et qu’elles respectent et écoutent les avis des enfants  et des jeunes.
L’UNICEF sensibilise les institutions et l’opinion publique au Maroc  sur les droits des enfants dans plusieurs thématiques qui sont d’actualité tels que les enfants dans la rue, les enfants privés de protection parentale, le mariage précoce, la violence sexuelle, le travail des enfants, etc. 

Les jeunes et la loi : Nous travaillons également dans le domaine de la justice de l’enfant et de l’adolescent, au niveau des tribunaux avec les juges et les autres personnes qui aident enfants et des jeunes en contact avec la loi, via des formations sur la médiation et la résolution des conflits pour les assistants sociaux et Délégués de la liberté surveillée. Nous proposons aussi des alternatives à la détention pour les mineurs. La Convention des Droits de l’Enfant reconnaît que les enfants et les jeunes ayant commis des erreurs ne peuvent jamais être mis en prison avec des adultes. L’enfermement n’est acceptable que si rien d’autre n’est possible et que si l’enfant enfermé n’est pas maltraité. Dans ce cas, ses parents doivent pouvoir continuer à le voir et il doit recevoir de l’aide. Les enfants ne peuvent jamais être condamnés à mort ou à perpétuité.

Protection par la famille : Vu que la première ligne de défense d’un enfant est sa famille, l’UNICEF au Maroc lutte contre l’abandon des enfants  avec des actions de prévention de l’abandon.
Comment ?  à travers la sensibilisation et le soutien psycho-social des mères en situation difficile ou les  jeunes mères pour qu’elles puissent garder leurs enfants. Nous organisons des sessions dans les écoles pour des adolescents, afin de  les sensibiliser autour des grossesses précoces. Nous soutenons aussi nos partenaires à créer des centres d’écoute et à former des assistants sociaux qui peuvent écouter et accompagner des mères en situation difficile.

Travail des adolescents et des jeunes : Même si au Maroc les adolescents au-dessus de 15 ans peuvent travailler, l’UNICEF continue à plaider pour que l’âge de travail soit fixé à 18 ans, surtout pour le travail dangéreux. Mais nous n’oublions pas tous ces jeunes qui travaillent déjà maintenant. Nous soutenons nos partenaires à faire rentrer à l’école les enfants qui ont moins de 15 ans et nous sensibilisons les employeurs pour améliorer les conditions de travail des adolescents et jeunes de plus de 15 ans. Ainsi nous contribuons à protéger les adolescents et jeunes contre les pires formes de travail des enfants et d’assurer leur sécurité et santé dans l’environnement de travail.

 

Tu as besoin de plus d’informations ?

L’Observatoire National des Droits de l’Enfant a installé depuis 1999, en partenariat avec le Ministère de la Santé, des Centres d’écoute et d’orientation des enfants victimes de maltraitance dans 11 hôpitaux publics : Rabat, Casablanca, Tanger, Marrakech, Agadir, Fès, Meknès, Tétouan, Safi, Oujda et Laâyoune.

Collectif associatif pour le droit de l’enfant à la protection familiale
Avec le soutien de l’UNICEF au Maroc 14 associations marocaines se sont engagées à travailler ensemble en ayant pour mission de protéger les enfants privés de famille au Maroc et de promouvoir leurs droits à la famille

Que pensent des jeunes comme toi des droits de l’homme et des droits de l’enfant ainsi que de la violence envers les enfants et les jeunes? Clique sur les icônes et lis-le sur La Voix des Jeunes !

  

Informe-toi  également sur les autres sujets liés à la protection des enfants et jeunes !

 Tu participes ?      Tu prends soin de toi ?   Tu te connectes ?

             

 

 

 
Search:

unite for children