Pour enfants et jeunes

Introduction

Tu sais ce que l'UNICEF fait pour toi?

Coin lecture

Coin vidéos

 

Tu es curieux ?

Ce que tu apprends, t’aidera dans ta vie !

Chaque enfant et chaque adolescent a  le droit de se développer et de s’épanouir. Une partie importante de ton développement est l’éducation. La Convention Internationale des Droits de l'Enfant parle de ton droit à l’éducation dans différents articles comme les articles 28 et 29. Une éducation de base n’est pas simplement ton droit. L’Etat et ta famille ont le devoir de te donner  cette éducation  du mieux possible. As-tu  déjà reçu des cours et des informations sur les Droits de l’Homme, sur  le respect  des autres ou sur l’environnement ? La Convention des Droits de l'Enfant (CDE) précise même que cela doit faire partie de ton éducation de base.

 

Que fait l’UNICEF pour toi ?

L’adolescence et la jeunesse sont des périodes de transition entre l’école et le monde du travail. Plus tu apprends et plus tu es bien informé, plus tu trouveras facilement ton chemin dans ta vie professionnelle. C’est pour cela que l’éducation est un domaine de travail majeur de l’UNICEF au Maroc et partout dans le monde.

La plupart de nos actions dans ce domaine touchent  les enfants, les adolescents et les jeunes comme toi. Deux actions sont conçues spécifiquement  pour les jeunes.

Education non formelle : Aujourd’hui presque 97% des enfants au Maroc commencent l’école primaire, mais pas tous les enfants inscrits en primaire terminent leurs études. L’éducation non formelle donne une deuxième chance aux enfants et adolescents qui se trouvent en dehors de l’école. L’UNICEF appuie les programmes de l’éducation non formelle pour y améliorer l’accès et  la qualité.
Tu peux lire l'article "L’école de la deuxième chance, pour plus d’équité" pour en savoir plus.

Ton projet, ton avenir : Outre  les langues, les mathématiques, l’histoire, la géographie, etc… tu auras besoin d’une chose importante  pour mieux faire la transition entre  l’école et le monde de l’emploi. Tu auras besoin de compétences de vie ou comme on dit en anglais « soft skills ». Quelles sont ces compétences et  de quel type de compétences auras tu besoin ? Dans la vie quotidienne, il est important de savoir bien communiquer avec les gens qui t’entourent, d’être sûr de toi-même et de ce que tu peux faire, de savoir travailler en équipe et aussi de respecter les autres et leurs droits. Pour apprendre ces compétences de vie l’UNICEF soutient le « projet personnel  de l’élève », un projet qui te permet d’apprendre par la pratique d’activités diverses  qui vont bien au-delà du simple suivi des cours. Ceci est un projet personnel qui relie  ton apprentissage avec des métiers et professions du monde du travail.
Tu peux lire l'article "Mon projet, mon avenir" pour en savoir plus.

En plus, l’UNICEF aide les Etats à développer des recherches et des études pour nous informer sur la situation des droits des enfants et des jeunes  dans le pays. Toi aussi tu peux accéder à ces informations et ainsi savoir si tes droits sont respectés et comparer les chiffres clés du Maroc avec ceux d’autres pays dans le monde.  Voici quelques liens qui vont t’aider à accéder à des informations utiles sur tes droits:
http://www.unicef.org/french/sowc2014/numbers/
http://omdh.hcp.ma/
http://www.hcp.ma/
Pour des données sur l’éducation et la santé :
Education: www.men.gov.ma
Santé : www.sante.gov.ma  

 

Tu as besoin de plus d’informations ?

Comment des jeunes comme toi pensent à l’éducation ? Clique sur l'icône et lis-le sur La Voix des Jeunes !


Le droit à l’éducation en dessin animé

 

Informe-toi  également sur les autres sujets liés à ton éducation !

Tu te connectes ?          Tu es actif ?              Tu es engagé ?

             

 

 
Search:

unite for children