Pour enfants et jeunes

Introduction

Tu sais ce que l'UNICEF fait pour toi?

Coin lecture

Coin vidéos

 

Tu prends soin de toi ?

Ta santé est importante !

Le droit des enfants et des adolescents à la vie, la survie et le meilleur état de santé possible est une catégorie principale de droits dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Ce droit est mentionné très explicitement dans les articles 6 et 24. Tu as le droit de pouvoir grandir dans les meilleures conditions possibles. Tu as le droit aux meilleurs soins de santé possibles, à l’eau potable, à des aliments nutritifs et équilibrés, à un environnement propre, mais aussi le droit à l’information qui t’aide à rester en bonne santé.

 

Que fait l’UNICEF pour toi ?

L’adolescence est une période durant laquelle tu changes très vite ; ton corps, ta façon de penser, tes rôles dans la famille et la société. Il est important que tu prennes soin de toi pendant cette période importante de ta vie.

Dans le domaine de santé, l’UNICEF au Maroc est actif sur deux sujets qui ont un impact sur la santé des adolescents :

Nutrition : L’UNICEF a soutenu un programme qui ajoute des micronutriments, des éléments  tellement petits qu’ils sont invisibles mais nécessaire à une bonne santé, aux produits alimentaires de base. Par exemple le fer et l’acide folique sont ajoutés à la farine. Le fer est essentiel au transport de l’oxygène dans le sang. Un manque de fer peut réduire le développement mental. L’acide folique aide à la création et la croissance des cellules de ton corps et cet élément est donc très important quand tu es en train de croître. On introduit aussi les vitamines A et D dans l’huile. Un manque considérable de vitamine A peut rendre une personne aveugle et vitamine D est nécessaire pour que tes os se forment bien. Un autre élément important est l’iode, qui est ajouté au sel. Sans l’iode, une personne va avoir un retard dans sa croissance et son développement mental. Ces vitamines et micronutriments sont fondamentaux pour rester en bonne santé. En les ajoutant à des aliments quotidiens, nous essayons d’assurer que tout le monde consomme assez de ces éléments importants pour une bonne nutrition.
Tu peux lire l'article "Une meilleure nutrition pour sauver des vies" pour en savoir plus.

VIH/SIDA : L’UNICEF Maroc a aidé à élaborer une stratégie spécifique pour la protection des enfants et des adolescents en situation de précarité contre le VIH/SIDA. L’UNICEF soutient des programmes spécifiques pour la prévention des enfants et des adolescents contre le VIH/SIDA. L’UNICEF n’est pas la seule agence de l’ONU qui travaille autour de la question du VIH/SIDA chez les adolescents et les jeunes, nos agences sœurs comme le FNUAP et l’ONUSIDA sont aussi actives dans ce sujet.

 

Tu as besoin de plus d’informations ?

L’état de santé de la jeunesse au Maroc
Ceci est un document plutôt technique. La partie qui parle surtout de vous, les jeunes, commence sur la page 66.

Des conseils pratiques pour bien manger

« Observation générale » sur la santé et le développement de l’adolescent du Comité pour les Droits de l’Enfant

Pour savoir plus sur le  VIH/SIDA tu peux faire un appel anonyme et confidentiel ainsi qu’un test anonyme et gratuit en composant les numéros suivants :
08 100 30 40
08 100 25 25

Pour savoir plus sur la consommation des drogues tu peux regarder ce site web qui te montre les adresses et les numéros où tu peux trouver de l’aide

Comment des jeunes comme toi pensent de la santé ? Clique sur l'icône et lis-le sur La Voix des Jeunes !

Clique sur l'icône et lis les 10 informations de base sur le VIH/SIDA !

Le droit aux soins de santé en dessin animé

 

Informe-toi  également sur les autres sujets liés avec ta santé!

Tu es actif ?              Tu te protèges ?

      

 

 
Search:

unite for children