Analyse des politiques sociales

Les enjeux

Les progrès accomplis

Le programme 2012-2016

Publications

 

Les progrès accomplis

Des réalisations à renforcer pour plus d’équité : Le Maroc est un des pays les plus en pointe dans la réflexion sur la politique sociale dans la région MENA. De nouvelles approches de mesure de la pauvreté ont été proposées par le Haut-Commissariat au Plan, et appuyé par l’UNICEF, à travers l’adoption d’une approche multidimensionnelle pour un meilleur ciblage des pauvres et vulnérables. Par ailleurs, de nouveaux outils sont lancés au niveau local pour mieux saisir les besoins et attentes de la population, dont notamment les plans communaux de développements, les programmes TAYSSIR, RAMED…etc. Au niveau des réponses programmatiques, une plus grande attention est fournie aux budgets nécessaires pour répondre aux problèmes les plus urgents auxquels fait encore face le Maroc.

En 2007, l’UNICEF a par ailleurs réalisé, en collaboration avec ses différents partenaires nationaux, une SitAn (Analyse de la situation des droits des enfants et des Femmes). Cette SitAn avait la particularité d’être basée sur les droits humains et elle a en particulier servi de source d'information essentielle pour l'élaboration du programme précédent des Nations Unies et de l'UNICEF, dans la mesure où elle a permis de dresser l’évolution de la situation des enfants et des femmes au Maroc au cours de la période 2001-2005 et orienter ainsi la planification de la période 2007-2011.

En 2010, l’UNICEF a également réalisé, en partenariat avec l’ONDE, une étude sur le budget sensible aux droits de l’enfant comprenant :
• Un diagnostic des mécanismes d’élaboration des budgets des départements de l’Education Nationale, du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité, et du département de la Jeunesse et des Sports ;
• Une analyse du budget général de l’Etat au regard des droits de l’enfant

 

 
Search:

unite for children