Adolescence

Les enjeux

Les actions 2012-2016

Publications

 

Les actions 2012-2016

Pour donner une réponse appropriée aux défis auxquels font face les jeunes marocains, l’UNICEF a une approche transversale de la thématique jeunesse dans tous ses programmes mettant son accent sur deux axes concrets d’action dans son programme jeunes et adolescents, à savoir :

 

  1. Appui aux initiatives nationales : Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse, Conseil Consultatif des Jeunes et de l’Action Associative, Observatoire Arabe de la Jeunesse, etc.
  2. Renforcement des capacités des organisations de la société civile, soutien aux initiatives des jeunes et structuration des partenariats entre les différents acteurs par le biais de networking et mise en réseau :
    - Le projet « Accès de Jeunes à l'informatique » AJI prévoit des formations des jeunes en Nouvelles Technologies de l’Information.
    - L’UNICEF préside le Groupe Thématique Jeunes inter- acteurs (agences du Système des Nations Unies et autres acteurs de la coopération internationale) et consolide des liens avec des initiatives des jeunes au sein des organisations de la société civile actives dans le domaine (Programme Concerté Maroc, Etudiants et Développement, Carrefour Associatif, etc.).
    - Le projet Responsabilité Sociale au niveau des Universités (RSU) mise en place depuis 2012 par Carrefour Associatif en partenariat avec Etudiants et Développement et UNICEF Maroc, rassemble différentes associations et les Universités sur l’axe Rabat-Casablanca. Tous ces acteurs travaillent ensemble dans le but d'atteindre l'objectif de sensibiliser, former et engager les jeunes pour qu’ils aient des opportunités de participer au développement de leurs territoires.  Pour cela, le projet envisage un accompagnement des étudiants dans leur processus d’apprentissage et leur offrira la possibilité de conduire leurs propres projets du développement, de diversifier leurs compétences et de compléter leur cursus universitaire par une expérience concrète et valorisable, dans une perspective d’intégration au marché du travail. Le projet vise par ailleurs à encourager les universités à développer et/ou renforcer les dispositifs destinés aux étudiants, à reconnaître la valeur pédagogique de l’engagement des étudiants, et à prendre conscience du potentiel rôle social des universités en faveur du développement des territoires. 

Par ailleurs et étant donné que la thématique jeunesse est une thématique transversale pour l’UNICEF, les jeunes bénéficient encore d’autres interventions menées par les autres programmes sectoriels de l’UNICEF:
- Programme Protection : prévention de l’abandon des enfants et soutien au travail dans les centres de sauvegarde.
- Programme Education : développement des compétences psychosociales (projet personnel), soutien à l’éducation non formelle et lutte contre l’abandon scolaire.
- Programme Développement local : projet Commune amie des enfants et des jeunes avec l’appui à la mise en place des Conseils des Jeunes dans les communes concernés par le programme.
- Plaidoyer et Communication : projet Jeunes reporteurs initié en 2011 par l’UNICEF avec le Centre National de la Documentation et de l’Information des Jeunes pour renforcer la participation des jeunes à travers une initiation aux médias et au journalisme citoyen et le projet Jeunes leaders lancé en 2012 par l’UNICEF et l’Institut National de la Jeunesse et de la Démocratie pour les sections jeunesse des différents partis politiques.

 

Pour plus d'informations sur des composantes du programme 2012-2016:

Accès de Jeunes à l’Informatique (AJI)

 

 
Search:

unite for children