Adolescence

Les enjeux

Les actions 2012-2016

Publications

 

Les enjeux

Le programme jeunes et adolescents a été conçu pour accompagner les initiatives prises par différents acteurs au Maroc, notamment le Ministère de la Jeunesse et des Sports, vers une plus grande reconnaissance des besoins et capacités des Jeunes.

Les jeunes au Maroc représentent 30 % de la population, et un dixième de la population totale des jeunes dans la région MENA. Une récente enquête de la Banque Mondiale, a révélé que près de la moitié de la jeunesse marocaine de 15 à 29 ans n‘est ni scolarisée ni active. Les données sur les jeunes interpellent que les niveaux d'exclusion des jeunes au Maroc sont encore élevés : seuls 62% des jeunes sont enregistrés au niveau du secondaire, 200 000 jeunes abandonnent l’école chaque année, 13 % des jeunes scolarisés dans la première année obtiennent leur diplôme 12 ans plus tard, 68% des cas séropositives sont âgés entre 15 et 39 ans. Egalement les niveaux de méfiance vis-à-vis des institutions publiques augmente et la participation des jeunes à la vie politique reste encore très faible : seulement 8% des jeunes sont membres d’une ONG, association ou mouvement et 1.3% sont affiliés à un parti politique ou organisation syndicale.   

Ces chiffres se traduisent en milliers de jeunes sans formation et qualification exposés aux situations de chômage, aux comportements à risque ou à l’exclusion sociale. Ce fait met en exergue les besoins de ce groupe de la population en matière d’éducation, de formation, d’emploi, de participation, de santé, … et la nécessite d’un engagement intégral de la part de tous les acteurs concernés et au niveau national.

 

 
Search:

unite for children