Page d'accueil | English | Español

Publication in English | Publicación en español

UNICEF La situatino des enfants dans le monde
2002 Photo © UNICEF

Prendre l'initiative

 

Dossier de Presse

PRENDRE L'INITIATIVE : C'EST CE QUI FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE

UNE SEMAINE AVANT L'OUVERTURE DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE DE L'ONU CONSACRÉE AUX ENFANTS, L'UNICEF DÉCLARE QUE LES ENFANTS DES ANNÉES 90 ONT ÉTÉ LES VICTIMES DES PROMESSES NON TENUES

L'UNICEF DÉCLARE QUE LES ENFANTS DES ANNÉES 90 ONT FAIT LES FRAIS DE PROMESSES NON TENUES

Il se fait tard pour Ayodele, 11 ans, mais qu'en est-il de la génération suivante ?

NEW YORK/GENÈVE, 13 septembre 2001 - Quelques jours avant que les dirigeants du monde ne se réunissent pour la conférence des Nations Unies consacrée aux enfants, l'UNICEF affirme aujourd'hui dans son rapport annuel que les enfants des années 90 ont été les victimes des promesses non tenues.

Dans son rapport, La situation des enfants dans le monde 2002, fleuron de ses publications, l'UNICEF annonce qu'en dépit d'exemples remarquables de progrès au cours des dix dernières années, la plupart des gouvernements n'ont pas respecté les promesses faites lors du Sommet mondial pour les enfants en 1990. Mais il ajoute que les enseignements tirés des années 90 montrent clairement la voie à suivre et que « les promesses que nous faisons aujourd'hui devront être tenues. Cette fois, il n'y a plus d'excuses ».

En présentant le rapport, la Directrice générale de l'UNICEF, Mme Carol Bellamy, a exhorté les dirigeants réunis à New York à « saisir cette occasion pour achever ce qu'il reste à faire. Nous savons ce qui doit être fait. Il faut maintenant que des responsables sortent du rang et se mettent à la tâche. ».

« Notre rapport est une réflexion non seulement sur la situation des enfants dans le monde mais également sur l'esprit d'initiative dans le monde », a ajouté Mme Bellamy. « Dans une large mesure, bien qu'ils ne le sachent pas, les enfants des années 90 ont été trahis. Les progrès accomplis - pour sensibles qu'ils soient - ont été très en deçà de ce que nous avions tous envisagé au début de la décennie. Compte tenu des ressources et des connaissances techniques accumulées aujourd'hui dans le monde, nous n'avons vraiment pas donné toute la mesure de notre potentiel commun. Certains d'entre nous ont obtenu des résultats remarquables mais collectivement nous n'avons pas été à la hauteur. C'est le rôle des dirigeants qui fait toute la différence ».

L'UNICEF présente de nombreux exemples de situations où l'action de dirigeants éclairés et un engagement sans faille en faveur des enfants se sont soldés par une baisse de la mortalité infantile, une amélioration de la santé et de l'éducation des enfants et des progrès en matière de développement humain. Outre les nombreux exemples tirés des années 90, il cite aussi le geste historique du Président costa-ricien Jose Figueres, source d'inspiration pour tous, qui, en 1948, a supprimé l'armée de son pays et, d'un trait de plume, a transféré au ministère de l'Éducation l'intégralité du budget de la Défense. Aujourd'hui, le Costa Rica affiche les meilleurs indicateurs de développement humain de la région, notamment un taux de mortalité des moins de cinq ans qui représente un tiers du taux de ses voisins.

Mme Bellamy a indiqué que les différences entre les régions et au sein des régions varient considérablement d'un objectif à l'autre. Les données montrent, dans l'ensemble, « un bilan fait à la fois de progrès remarquables et d'échecs décourageants » pour les enfants - en particulier ceux qui sont nés dans les années 90 et qui ont vécu 10 années pendant lesquelles les résultats furent bien inférieurs à ce qu'ils auraient pu être.


L'enfant dans le monde

Le premier chapitre du rapport donne l'exemple d'une fillette fictive mais représentative - dont le prénom, Ayodele, est assez commun au Nigéria et signifie « la joie a fait son entrée dans la maison ». Née pendant que se tenait le Sommet mondial pour les enfants de 1990, Ayodele est venue au monde au moment où, d'après le rapport, la cause des enfants se trouvait placée au premier rang des priorités mondiales, pour la première fois peut-être dans l'histoire.

« Ayodele a aujourd'hui 10 ans, elle en aura bientôt 11 - et, bien qu'elle ne le sache pas, elle a été trahie », lit-on dans le rapport de l'UNICEF. Sa vie n'a guère changé. Elle ne peut pas aller à l'école puisqu'elle est obligée de travailler à la maison et aux champs. De toute façon, l'école coûte trop cher. Elle ne sait ni lire ni compter au delà du niveau le plus élémentaire. Elle n'a aucune idée de ses droits. Mais elle a de la chance d'être en vie. Deux de ses frères et sœurs nés après le Sommet mondial ont succombé à des maladies infantiles qui auraient pu être évitées.

Si le rapport reconnaît qu'un seul enfant ne saurait représenter l'ensemble des enfants du monde, les données recueillies sur les objectifs fixés au Sommet de 1990 montre que les promesses faites aux enfants comme Ayodele n'ont pas été tenues. Les enfants nés au début de la dernière décennie du XXe siècle représentent la génération la plus nombreuse que le monde ait jamais connue. Rassemblés en un groupe représentatif de 100 enfants, ils se présenteraient comme suit :

  • 55 de ces 100 enfants seraient nés en Asie, dont 19 en Inde et 18 en Chine. Huit seraient nés en Amérique latine et dans les Caraïbes, sept au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 16 en Afrique subsaharienne, six dans des pays de l'Europe centrale et orientale/Communauté d'États indépendants et des États baltes et huit dans des pays industrialisés.
  • *La naissance de 33 de ces enfants n'a pas été enregistrée : ils n'ont donc aucune existence officielle ni nationalité reconnue. Sans preuve officielle de leur âge et de leur identité, certains d'entre eux n'ont pas accès aux centres de soins et ne peuvent pas aller à l'école.
  • *Trente-deux de ces enfants ont souffert de malnutrition avant l'âge de cinq ans et 27 n'ont pas été vaccinés. Neuf sont morts avant d'avoir eu cinq ans. Sur les 91 enfants restants, 18, dont 11 filles, ne vont pas à l'école. Dix-huit enfants n'ont pas accès à l'eau potable et 39 vivent sans avoir accès à un réseau d'assainissement.

Progrès et problèmes

Il ressort du rapport de l'UNICEF que des progrès, inégaux certes, ont été accomplis au cours des dix dernières années pour améliorer la situation des enfants dans le monde. Au total, 3 millions d'enfants de moins qu'en 1990 mourront chaque année. En outre, des progrès sensibles ont été accomplis sur les fronts suivants :

* réduction du nombre des enfants qui meurent de maladies diarrhéiques;
* élimination presque totale de la poliomyélite;
* protection de 90 millions de nouveau-nés chaque année d'une perte considérable de leur capacité d'apprentissage, tout simplement grâce à l'iodation du sel.

Malgré ces progrès, l'UNICEF note que :

* chaque année, plus de 10 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent encore de maladies pouvant être évitées;
* plus de 149 millions d'enfants dans les pays en développement souffrent encore de malnutrition;
* plus de 100 millions d'enfants, dont la majorité sont des filles, ne fréquentent toujours pas l'école primaire;
* des millions d'autres sont encore pris au piège du travail des enfants, du trafic d'enfants, de la prostitution des enfants, et des conflits.

Le Mouvement mondial en faveur des enfants

Le Mouvement mondial en faveur des enfants

Soucieux de mobiliser les dirigeants à tous les niveaux, l'UNICEF et ses partenaires ont lancé cette année le Mouvement mondial en faveur des enfants et la campagne « Dire oui pour les enfants ». Ces deux opérations visent à élargir au-delà des structures traditionnelles les rangs de ceux qui prennent des initiatives pour les enfants et à amener tous les citoyens du monde à s'interroger sur les conséquences que chacun de leurs actes, au quotidien, peut avoir sur la situation des enfants.

Le Mouvement mondial en faveur des enfants est une coalition mondiale pour promouvoir le changement au nom des enfants. Animé par Nelson Mandela et Graça Machel, il réunit les personnes et les organisations convaincues que le progrès humain passe par le bien-être de chaque enfant, comme « Ayodele ». Des chefs d'entreprise, des intellectuels, des célébrités et d'autres personnalités de renom mènent le mouvement.

La campagne « Dire oui pour les enfants » s'inscrit dans le prolongement de ce mouvement. Elle préconise des mesures fondées sur 10 principes fondamentaux pour améliorer la condition des enfants et des jeunes, et demande à chacun de s'engager à les soutenir. Sur Internet ou au moyen d'un bulletin en papier, les participants peuvent identifier les trois problèmes qu'ils considèrent comme les plus importants dans leur région. A ce jour, une dizaine de millions de formulaires de participation ont été recueillis dans le monde entier. Le décompte final sera présenté la semaine prochaine aux dirigeants rassemblés lors de la Session extraordinaire.

Les chefs de file

Le rapport présente de nombreux exemples d'initiatives prises non seulement par des gouvernements mais aussi par des entreprises privées et des particuliers. Parmi ces interventions en faveur des enfants - qui exigent vision, audace et créativité - il convient de mentionner notamment la garantie de l'accès libre et universel à l'enseignement primaire donnée par le Malawi; l'abolition par le Venezuela des frais payés dans les hôpitaux et les centres de santé et la suppression des frais d'inscription dans les écoles primaires; le sens de la responsabilité sociale dont les entreprises pharmaceutiques ont commencé à faire preuve face à la crise du VIH/SIDA; l'engagement pris par une société de téléphone du Bangladesh de faire don de 2 dollars à l'UNICEF pour chaque téléphone portable qu'elle vend.

Dans La situation des enfants dans le monde 2002, l'UNICEF appelle également l'attention sur certains des problèmes auxquels se heurtent les enfants et les jeunes des pays industrialisés. Il constate que la pauvreté des enfants a augmenté dans presque tous les pays de l'Union européenne au cours des 20 dernières années alors que la proportion des dépenses publiques consacrées aux enfants y a diminué. Pourtant, les caisses des Etats ont bénéficié de l'expansion de l'économie mondiale.

En résumé, l'UNICEF engage vivement tous les chefs de file, à tous les niveaux - depuis les chefs d'Etat jusqu'aux simples citoyens - à réaffirmer les promesses faites aux enfants et à les réaliser. « Alors que ce siècle est encore tout jeune, faisons la promesse sacrée de donner aux enfants qui naîtront dans notre monde la santé et la nutrition, l'instruction et la protection auxquelles leur naissance leur donne droit »

« C'est déjà tard pour Ayodele et les enfants des années 90 … Mais les décisions qui seront prises en septembre 2001 et les mesures qui seront adoptées au cours des années à venir pourraient changer le destin de la prochaine génération… Cette fois, il n'y a plus d'excuses. La tâche est fixée et le chemin tracé. Il est temps de se mettre à l'ouvrage ».


* * *

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Lynn Geldof, Média, Genève, (41 22) 909 5531,
e-mail : lgeldof@unicef.org

Alfred Ironside, Média, New York (212) 326 7261,
e-mail : aironside@unicef.org

Shima Islam, Média, New York, (212) 824 6949,
e-mail : sislam@unicef.org

Patrick McCormick, Média, New York (212) 326 7506,
e-mail : pmccormick@unicef.org

Disponible en vidéo b. Des images numérisées peuvent être visionnées au centre de presse de l'UNICEF accessible en direct à l'adresse suivante : http://www.unicef.org/broadcast/brolls/specialsession/

Notes aux télévisions : vous pouvez vous procurer des images de télévision (vidéo B) pour vous aider à couvrir les sujets mentionnés dans le rapport de cette année. Vous trouverez par exemple des séquences tournées au Laos, au Malawi, au Soudan du Sud, en Egypte et en Chine ainsi qu'une interview de Carol Bellamy. Pour commander une vidéo ou en visionner des extraits , veuillez visiter le site www.unicef.org/broadcast/brolls/specialsession/

Top

Page suivante : Totalité du rapport

 

 
 

Dossier de Presse

 
*
Communique de presse
 
*
Totalité du rapport
 
*
Résumé
 
*
Objectifs
 
*
B-roll en français
 
*
Contactez-nous
 
*
In English
 
*
En Español
 
 

Photo:  Kurdish girl. Iraq, 1997. Copyright Sebastiao Salgado/Amazonas

La Session extraordinaire consacrée aux enfants ajournée

UNICEF home | Français | Español

Publication en français | Publicación en español

UNICEF home The State of the World's Children
2002 Photo © UNICEF

Leadership

  Please note that the report is embargoed until 15:00 GMT on
Thursday, 13th September 2001

SOWC 2002 press kit

One Week Before The UN Special Session on Children,
UNICEF Says Broken Promises Hurt The Children of the '90s

It's Too Late for 11-Year-Old Ayodele, But What of the Next Generation?

NEW YORK / GENEVA, 13 September 2001 - Days before world leaders gather for a UN summit on children, UNICEF said in its flagship annual report today that broken promises hurt the children of the 1990s.

The report, The State of the World's Children 2002, says that despite outstanding examples of progress for children in the last decade, most governments have not lived up to the promises made at the 1990 World Summit for Children. But the report added that lessons learned in the '90s offer a clear roadmap forward and that "the promises we make now are the promises we must keep. This time there is no excuse."

Introducing the report, UNICEF Executive Director Carol Bellamy urged the leaders gathering in New York next week to "seize this opportunity to finish unfinished business. We know what needs to be done. Now we need leaders to step forward and do it."

"Our report not only looks at the state of the world's children but also at the state of the world's leadership," Bellamy added. "To a large degree, although they don't know it, the children of the 1990s were let down. The gains made - while important - were significantly less than what we had all anticipated when the decade began. Given the accumulation of resources and know-how in the world today, we have really fallen short of our collective potential. Some among us have achieved great things, but collectively we have under-achieved. The difference was leadership."

The UNICEF report details numerous examples of how enlightened leadership and a thorough-going commitment to children has paid off in lower child mortality, improved child health and education, and gains in overall human development. Among many examples from the 1990s, the report also cites the timeless inspiration of Costa Rican President Jose Figueres, who in 1948 abolished his country's army and transferred the defense budget to the education budget at a stroke. Today, Costa Rica has the best human development statistics in its region, including an under-five mortality rate that is one-third that of its neighbors.

And while Bellamy pointed out that differences among regions and within regions vary considerably from goal to goal, overall the data shows a "mixture of conspicuous achievement and dispiriting failure" for children - especially for those born in 1990 and who lived through a decade of under-achievement.

The Global Child

The first chapter of the report takes the example of an imaginary but representative baby girl - Ayodele, a common name in Nigeria meaning "joy has come into the house." Born at the time of the 1990 Summit for Children, Ayodele came into the world at a time, says the report, when children's issues were at the top of the world's agenda, perhaps for the first time in history.

"Ayodele is now 10 years old, going on 11 and, though she does not know it, she has been let down," says the UNICEF report. Her life has not changed for the better. She cannot go to school as she is obliged to work at home and in the fields. In any case, school is too expensive. She cannot read or count beyond a very basic level. She has no idea of her rights. But she is lucky to be alive. Two of her siblings born since the 1990 Summit died from preventable childhood diseases."

While the report acknowledges that one child cannot stand for the whole world, data collected on the goals set at the 1990 summit show a catalogue of broken promises made to children like Ayodele. Indeed, the group of children born at the start of the last decade of the 20th century was the largest generation of children the world has ever known. Reduced proportionally to a representative cohort of 100 children, they would look like this:

· Of the 100 children, 55 would have been born in Asia, including 19 in India and 18 in China. Eight would have come from Latin America and the Caribbean, seven from the Middle east and North Africa, 16 from sub-Saharan Africa, six from CEE/CIS and Baltic States and eight from industrialized countries.

· The births of 33 of these children went unregistered: As a result they have no official existence, no recognition of nationality. Some of them have no access to health facilities or to school without this official proof of their age and identity.

· Around 32 of the children suffered from malnutrition before the age of five and 27 have not been immunized against any diseases. Nine died before the age of five. Of the remaining 91 children, 18 do not attend school, of whom 11 are girls. Eighteen of the children have no access to safe drinking water and 39 live without sanitation.

Progress and Problems

The UNICEF report shows progress, albeit uneven, in improving the state of the world's children over the last decade. Altogether, 3 million fewer children a year will die than in 1990. In addition, there has been significant progress in:

- reducing the number of deaths of children from diarrhoeal diseases;
- bringing polio to the brink of eradication;
- and in protecting 90 million newborns each year from a significant loss of learning ability, through the simple iodization of salt.

Despite this progress, UNICEF notes that:

- more than 10 million children under-five still die each year from preventable causes;
- 149 million children in developing countries still suffer from malnutrition;
- more than 100 million children are still not in primary school - the majority girls;
- millions are still caught up in child labour, trafficking, prostitution, and conflict.

The Global Movement for Children

In an effort to galvanize leadership at every level, UNICEF and partners this year launched the Global Movement for Children (GMC) and the "Say Yes for Children" campaign. Both are intended to broaden leadership for children beyond traditional structures and engage all the world's citizens in considering how their own daily actions can impact children.

The GMC is a global coalition for change on behalf of children. Led by Nelson Mandela and Graca Machel, it unites people and organizations whose idea of human progress is embodied in the well-being of every child, every "Ayodele." Business leaders, intellectuals, celebrities and other persons of note are spearheading the movement.

The "Say Yes for Children" campaign is an outgrowth of this movement. It calls for action on ten key principles for the betterment of children and young people, and asks people to pledge themselves to supporting them. Via the Web and paper ballots, individuals can vote for the three principles they consider the most important. So far some 20 million pledge forms have been collected worldwide. The final count will be presented to leaders at the Special Session on Children next week.

Leadership

The report details numerous examples of leadership not only by governments but also by businesses and individuals. These examples of enlightened leadership for children - examples that required vision, boldness, and creativty - include: Malawi's guarantee of universal free primary education; Venezuela's abolition of fees for hospitals and health centres and an end to enrolment fees for primary education; pharmaceutical companies that have begun to demonstrate a sense of social responsibility in the face of the HIV/AIDS crisis; a Bangladeshi telephone company that donates $2 to UNICEF for every mobile phone it sells; and many others.

The State of the World's Children 2002 also highlights some problems that exist for children and young people in industrialized nations. It notes that while child poverty in almost every country in the European Union has increased over the last 20 years, the proportion of public expenditure on children has diminished - even as government coffers reaped the benefits of global economic expansion.

In summary, the report urges leaders everywhere - from Heads of State on down - to renew and fulfil the promises that have been made to children. "With our feet still fresh on the sand of a new century, let us make a sacred promise to deliver to the children who will be born into our world the health and nutrition, the education and protection, that is their birthright.

"It is already late for Ayodele and other children of the 1990s… But the decisions made in September 2001 and the action taken in the years ahead could change the fate of the next generation… This time there is no excuse. The task is set and the road ahead is clear. Let's go to work."

* * *

For further information and interviews, please contact:


Lynn Geldof, Media, Geneva, (41 22) 909 5531,
e-mail: lgeldof@unicef.org

Alfred Ironside, Media, New York (212) 326 7261,
e-mail: aironside@unicef.org

Shima Islam, Media, New York, (212) 824 6949,
e-mail: sislam@unicef.org

Patrick McCormick, Media, New York (212) 326 7506,
e-mail: pmccormick@unicef.org

Top

 

Next: Press summary

 

 
 

Press Kit  

 
*
Press Release
 
*
Full Report
 
*
Press Summary
 
*
B-Roll
 
*
Contact us
 
*
En Français
 
*
En Español
 
 

Photo:  Kurdish girl. Iraq, 1997. Copyright Sebastiao Salgado/Amazonas

For more press materials and updates on the postponed Special Session on Children,