Centre de presse

Note d'actualité

De plus en plus d’enfants et de femmes cherchent refuge en Europe, affirme l’UNICEF

© UNICEF/UN07717/Kljajo
Un gar çon d'Afghanistan reçoit des des gants d'hiver au point de distribution de l'UNICEF au Centre de réception et de transit de Slavonski Brod, en Croatie

GENÈVE, 2 février 2016 – Pour la première fois depuis le début de la crise des réfugiés et des migrants en Europe, on compte plus d’enfants et de femmes que d’hommes adultes au sein des populations en mouvement, affirme l'UNICEF.

Les enfants et les femmes représentent maintenant près de 60 % des réfugiés et des migrants qui franchissent la frontière entre la Grèce et l’ex-République yougoslave de Macédoine, à Gevgelijia. Les enfants représentent actuellement 36 % des personnes qui risquent la dangereuse traversée en bateau entre la Grèce et la Turquie. Ce chiffre pourrait être plus élevé, car beaucoup d'enfants ne déclarent pas leur âge tant qu’ils n’ont pas atteint leur destination.
 
« Les implications de cette forte augmentation de la proportion d’enfants et de femmes dans ces populations en mouvement sont énormes, a déclaré Marie-Pierre  Poirier, Coordonnatrice spéciale de l'UNICEF pour la crise des réfugiés et des migrants en Europe. Cela signifie qu’ils sont plus nombreux à entreprendre une traversée risquée en mer, en particulier maintenant en hiver, et ils sont plus nombreux à avoir besoin de protection sur terre. Il est impératif de renforcer les systèmes de protection sociale et de santé à chaque étape de façon à éviter que les enfants et les femmes ne se fassent exploiter ou ne tombent entre les mailles du filet. »

Depuis juin 2015, quand les hommes représentaient 73 pour cent du flux migratoire, on a constaté une nette augmentation du nombre d’enfants et de femmes en mouvement : les enfants accompagnés représentaient 10 % des réfugiés et des migrants en juin 2015, contre plus d’un tiers à présent.

Bien qu’on ne connaisse pas le nombre exact d'enfants non accompagnés obligés de se déplacer, on sait que 35 400 d’entre eux, de jeunes Afghans pour la plupart, ont demandé l’asile en Suède et que l’Allemagne a accueilli plus de 60 000 adolescents non accompagnés venus principalement de Syrie, d’Afghanistan et d’Iraq.

L'UNICEF a souligné que tous les enfants doivent bénéficier de la priorité à chaque étape – ils doivent être pleinement informés de leurs droits à demander l'asile et de leurs droits au regroupement familial en Europe. L'intérêt supérieur de chaque enfant non accompagné doit être pris en considération avant de prendre quelque mesure que ce soit. L'UNICEF soutient le droit de tous les enfants au regroupement familial en particulier car les enfants vivant et voyageant sans soutien familial risquent d’être victimes de maltraitance et d'exploitation par des trafiquants.

###

Des vidéos et des photos peuvent être téléchargées sur : http://uni.cf/1VHlixc 

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/french

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
John Budd, UNICEF New York jbudd@unicef.org, +1 917 9099542
Sarah Crowe, UNICEF New York, +1 646 209-1590, scrowe@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

News note

More children and women seek safety in Europe: UNICEF

© UNICEF/UN07717/Kljajo
A boy from Afghanistan receives warm gloves at ta UNICEF distribution point in the Winter Reception Transit Center in Slavonski Brod, Croatia.

GENEVA, 2 February  2016 – For the first time since the start of the refugee and migrant crisis in Europe, there are more children and women on the move than adult males, says UNICEF.

Children and women now make up nearly 60 percent of refugees and migrants crossing the border from Greece to Gevgelijia in the former Yugoslav Republic of Macedonia. Children currently account for 36 percent of those risking the treacherous sea crossing between Greece and Turkey. This figure could be higher however as many children do not declare their age until they have reached their destination.
“The implications of this surge in the proportion of children and women on the move are enormous – it means more are at risk at sea, especially now in the winter, and more need protection on land,” said Marie Pierre Poirier, UNICEF’s Special Coordinator for the Refugee and Migrant Crisis in Europe. “Welfare, protection and health systems need to be strengthened at every step of the way so children and women are not exploited or fall between cracks.”

Since June of 2015, when men made up 73 percent of the migration flow, there has been a major spike in the numbers of children and women on the move – accompanied children accounted for one in ten in June 2015 and now account for more than a third of all refugees and migrants.

Although the exact number of unaccompanied and separated children on the move is not known, 35,400 sought asylum in Sweden, mostly young Afghans, while Germany has more than 60,000*  unaccompanied adolescents primarily from Syria, Afghanistan and Iraq.

UNICEF has emphasized that all children should be prioritized at every step of the way – they need to be fully informed of their rights to claim asylum and to family reunification in Europe. The best interests of each individual unaccompanied child should be examined before any actions are taken. UNICEF supports the right of all children to family reunification particularly as children living and traveling without family support are in danger of abuse and exploitation by smugglers and traffickers.


Download broadcast quality b-roll and photos.

UNICEF promotes the rights and well-being of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work, visit:

Follow us on Twitter and Facebook.

For further information please contact:
John Budd, UNICEF New York, +1 917 9099542
Sarah Crowe, UNICEF New York, +1 646 209-1590,





New enhanced search